L’IATF Algérie 2025
Leadership Féminin
Héritage, Résistance et Renaissance africaine

À l’occasion de la 4ᵉ édition de l’IATF (Intra-African Trade Fair) à Alger
HORA magazine met en lumière le rôle déterminant du leadership féminin dans la dynamique économique du continent. L’Algérie, à travers ses figures inspirantes et ses initiatives audacieuses, s’affirme comme un acteur clé dans ce processus de renaissance de l’économie africaine. Ce rendez-vous international consacre non seulement la place des femmes dans les sphères décisionnelles, mais souligne également leur capacité à impulser un changement durable et inclusif.
Mettant en lumière l’héritage des grandes figures féminines du continent et leur impact dans l’histoire comme dans l’actualité.
Depuis l’Antiquité, l’Afrique a vu naître des femmes visionnaires et courageuses, véritables piliers de la société :
- Didon/Élyssa (Tunisie, IXe s. av. J.-C.) : fondatrice de Carthage, symbole de courage, d’intelligence politique et de clairvoyance.
Reine de Saba, Bilkis (Yémen/Éthiopie, Xe s. av. J.-C.) : figure de sagesse et de diplomatie, célèbre pour son alliance avec le roi Salomon.
Les reines d’Égypte – Hatchepsout (XVe s. av. J.-C.), Néfertiti (XIVe s. av. J.-C.), Cléopâtre (Ier s. av. J.-C.) : incarnations de puissance, d’innovation et d’influence mondiale.
Kandake Amanirenas (Soudan, Ier s. av. J.-C.) : souveraine qui osa défier l’Empire romain.
Tin Hinan (Algérie, IVe s. apr. J.-C.) : ancêtre des Touaregs, symbole d’unité et de sagesse.
La Kahina (Algérie, VIIe s.) : stratège amazighe, résistante face aux invasions omeyyades.
Nzinga Mbande (Angola, XVIIe s.) : cheffe de guerre, résistante face à la colonisation portugaise.
Yaa Asantewaa (Ghana, XIXe s.) : héroïne de la guerre du trône d’or contre les Britanniques.
Sarrounia Mangou (Niger, fin XIXe s.) : figure emblématique de la résistance face aux armées coloniales.
Ellen Johnson Sirleaf (Liberia, XXIe s.) : première femme élue cheffe d’État en Afrique, prix Nobel de la Paix en 2011.






L’événement a également rappelé la mémoire, les moudjahidate femmes de la guerre de libération d’hier ont porté les armes et sacrifié leur jeunesse pour la liberté de leur pays. Et les horath d’aujourd’hui aussi dans la ligne des Moudjahidates animent la même voie pour l’épanouissement de notre belle Algérie.
Ainsi que l’action des femmes contemporaines – militantes, entrepreneures, éducatrices, médecins, dirigeantes – qui poursuivent la construction et l’épanouissement du continent.
Un message fort s’est dégagé : chaque femme, qu’elle soit mère, éducatrice, bâtisseuse ou dirigeante, est l’héritière des reines et guerrières africaines, et mérite d’être célébrée comme actrice de l’avenir de l’Afrique.
Toute cette belle énergie porté aussi par la diva africaine Miriam Makeba porté par sa belle chanson ANA HORA FEL DJAZAIR un hymne à la liberté de la femme algérienne et africaine
L’Article de Mme Nadjoua Tamghart Rachi
Ambassadrice de la Paix
HORA magazine/ FLASH INFO / Sept 2025