NASS EZMANN

par horamagazine

Hommage à Cheikha Tetma

Soirée Ramadhan

NASS EZMANN

Hommage à Cheikha Tetma


Le hawzi ou le chant des faubourgs

À Tlemcen, c’est dans le respect le plus fidèle de la tradition classique de l’antique Bétique que s’épanouissent les rythmes au son des instruments r’beb, luth, kouitra, derbouka, violon alto, violon 4/4, târ et mandoline des orchestres andalous. Les tenants du hawzi lui ajouteront les accents populaires des faubourgs, tant au niveau rythmique que mélodique. De fait, le hawzi est défini comme un style intermédiaire entre le classique et le populaire, les mélangeant souvent allégrement (ou mélancoliquement). En règle générale, le mode hawzi débute par un tahwès (prélude instrumental et vocal) avant de passer à un rythme binaire (bachraf d’origine turque ou goubbahi), puis de s’emballer, sur un tempo vif en 5/4, et de se conclure par un final ternaire. Les femmes ont largement contribué à lui donner une touche plus délicate et plus nuancée dans ses déclinaisons mélodiques, à l’image de la pionnière Cheikha Tetma auteur de la première tentative d’harmonisation de la musique andalouse, 


On ne mesure pas assez l’apport à la musique traditionnelle de cette cantatrice, dont l’existence exceptionnelle s’étend de la fin du XIXe siècle à l’année de l’indépendance de l’Algérie. Dans un contexte marqué par la colonisation et les dures épreuves du peuple algérien, cette grande dame affronta aussi les préjugés. Née en 1891 à Tlemcen, Fatma Thabet Deraz, souffrit très jeune de la séparation de ses parents. Cette adversité fut compensée par son éducation au sein de la famille de sa mère, les Bensari, mélomanes réputés dans la vieille cité de l’ouest. L’ouverture d’esprit de ses oncles maternels lui permit d’entrer à la medersa de la mosquée Sidi El Djebbar, où elle reçut une instruction religieuse et littéraire. Sa voix chaude et mélancolique la distingue dès son enfance et elle bénéficiera de l’enseignement des maîtres de la chanson andalouse et notamment cheikh Moulay Driss Medeghri qui la parraine et l’oriente, avec les frères Dib, vers le hawfi où elle s’imposera par son excellence et sa passion.


Elle prendra d’abord le pseudonyme de Zalta Fatma avant d’adopter celui de cheikha Tetma qu’elle gardera tout au long de sa carrière prodigieuse. A la fin des années vingt, elle était déjà célèbre. Elle enregistre plusieurs disques à Alger (c’est selon certains la première chanteuse algérienne à le faire) aux éditions Odéon, son premier opus étant tout de suite marqué d’un succès phénoménal. Elle se produit dans les fêtes traditionnelles et les concerts sur le territoire ainsi qu’au Maroc où sa réputation s’est étendue. Dans les années trente, elle évolue dans l’orchestre de Abdelkrim Dali et Omar El Bekhchi aux côtés de virtuoses, comme le pianiste Djillali Zerrouki. C’est le moment où elle passe du hawfi au hawzi, interprétant le grand répertoire de la poésie populaire et ses talents émérites : Bentriki ; Bensahla, Ben Msayeb, el Yacoubi, etc.

On lui connaît une participation à une expérience d’harmonisation de la musique andalouse avec un orchestre symphonique du Conservatoire d’Oran. Son aura, dans les milieux musicaux et auprès des mélomanes, constituera un jalon important dans l’émergence de voix et de formations féminines en Algérie. Elle enregistre son dernier disque sur un texte de cheikh Sidi Lakhdar Ben Khelouf, le grand poète mystique mostaganémois. Interrompant son art durant la guerre de libération nationale, elle n’a pu vivre jusqu’à l’indépendance du pays. Décédée le 22 avril 1962..

Hora magazine rend un humble hommage à Cheikha Tetma elle laisse un patrimoine précieux une HORA parmi tant de horath d’antan ou l’exemple d’une vie où le bonheur personnel fut souvent sacrifié au profit de son art.  Et la culture dans toute sa diversité de notre beau pays l’Algérie  


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