Politique relative aux Cookies Conditions Générales Politique de confidentialité

Sent*Or

par horamagazine

l’histoire de Paco Rabanne grand couturier et parfumeur dans le monde

Paco Rabanne est l’une des personnalités les plus énigmatiques de la mode. Tantôt couturier, tantôt parfumeur, le grand créateur espagnol a façonné le paysage culturel de son époque à son image : avec audace et avant-gardisme.

Voici son l’histoire de :

PACO RABANNE

UN GÉNIE CRÉATIF. UN HOMME EXCENTRIQUE

Paco Rabanne est l'un des noms les plus célèbres de l'univers du design et de la mode. Très réputé également comme parfumeur, il ne laisse rien au hasard et a déjà à son actif bon nombre de best-sellers de l'univers du luxe. Paco Rabanne a la réputation d'être perfectionniste, et travaille les matières inattendues comme personne d'autre. Il a fait des matériaux de nouveaux accessoires de mode, tout autant dans les bijoux que dans les vêtements. Son image d'excentrique ne laisse personne indifférent, et Paco Rabanne est aujourd'hui considéré comme l'une des figures les plus iconiques de la mode à travers le monde. Alors, que diriez-vous de vous replonger dans son histoire, dans ses plus belles créations, mais aussi dans certains de ses coups de folie ?

LA JEUNESSE DE PACO RABANNE

Les origines espagnoles de Paco Rabanne

Paco Rabanne, initialement nommé Francisco Rabaneda y Cuervo, né en Espagne, le 18 février 1934. Sa mère travaille chez Cristobal Balenciaga, ce qui lui confère une approche de la mode très précoce. Son père, quant à lui, est colonel dans les forces républicaines. Malheureusement, il est fusillé par les franquistes en 1939, alors que Paco Rabanne a seulement cinq ans. Sa famille décide aussitôt de quitter l'Espagne et arrive en France, après une période d'internement dans les camps de Port Vendres et d’Argeles sur Mer.

Les études de Paco Rabanne

De 1951 à 1963, Paco Rabanne étudie l'architecture et le design à l'école des beaux-arts de Paris. En parallèle, il exprime naturellement son talent pour la mode. En effet, il finance ses études en réalisant des croquis de mode, des dessins de sacs à main pour Roger Model, et des esquisses de chaussures pour Charles Jourdan. En 1959, il se fait remarquer pour les croquis de sept robes très géométriques et épurées, qu'il publie d'abord sous le nom de Frank Rabanne dans une édition du Women’s Wear Daily.

LE LANCEMENT DE PACO RABANNE EN PARFUMERIE

Le premier parfum de Paco Rabanne

En 1969, en collaboration avec le groupe espagnol Puig, Paco Rabanne diversifie son activité et lance un premier parfum. Celui-ci se nomme Calandre et se destine aux femmes. Inspiré du charme rutilant d'une voiture, il est empreint de liberté et d'audace. La femme qui porte Calandre se veut insouciante et surprenante, passionnée et séductrice.

Les autres grandes créations parfumées de Paco Rabanne

Rapidement, Paco Rabanne se lance dans la confection d'autres fragrances. En 1973, il lance son premier jus masculin, simplement nommé Paco Rabanne pour Homme. De 1979 à 1988, plusieurs de ces essences remportent un succès international, comme en témoignent les parfums Métal, La Nuit, Sport ou Ténéré.
 Dès lors, Paco Rabanne décide de se montrer de plus en plus exubérant. Il donne naissance à XS, un parfum synonyme d'excès, en parfait accord avec sa philosophie. Il conjugue son lancement avec celui d'une ligne de vêtements et d'accessoires-unisexes.
 En 1999, Paco Rabanne étonne par la couleur violette et le flacon inédit de son parfum-Ultraviolet.
 De 2001 à aujourd'hui, le créateur se plaît également à concevoir des couples
 parfumés, donnant successivement naissance à Black XS et Black XS pour Elle, 1 Million et Lady Million, Invictus et Olympéa, ainsi que Pure XS et Pure XS pour Elle.

Ses dernière créations et soit pour femme ou pour l’homme sont 

FAME/parfum de Paco Rabanne pour femme et PHANTOM/parfum de Paco Rabanne pour homme 

Après le départ de Paco Rabanne, en 2005, de l'atelier, la marque commence à se diversifier en proposant des collections de vêtements pour enfants et de nombreux accessoires. C'est à partir de cette année-là que les parfums Rabanne commencent à se multiplier.
 
 En 2007, la marque exposera l'ensemble de ses créations de 1995 à 2007 au musée de la mode à Valbonne. (Auparavant Marseille et Milan).
 
De moins en moins présent actuellement sur les défilés, Paco Rabanne se reconcentre davantage sur la création de montres et de parfums. C'est un redéploiement pour la marque au niveau de l'activité mode et accessoires.

Article de Mme Valerie /T : Rédactrice Spécialistes en Parfumerie de luxe et maisons des parfums   et Correspondante

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Le Magazine Des Femmes Du Monde

ARTICLE RÉCENT

par horamagazine

contact

  1.  

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine
Politique relative aux Cookies