retour sur l’annonce des palmarès
Le 7eme ART a l’heure du FIFOG
La 18ème Edition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) qui a eu lieu du 12 au 18 juin 2023 à la Maison des Arts du Grütli et au Crowned Eagle à Genève.
L’édition de cette année, est placée sous le signe du Rêve, par ailleurs 43 films présenté et compté sur la participation de plus de vingt talents internationaux en a noter une très bonne fréquentation
Pour cette Edition
Plusieurs projections spéciales et réceptions ont rythmé le festival : une soirée iranienne, une projection kosovare et albanaise, une soirée tunisienne, une soirée arménienne ainsi qu’une projection spéciale bangladeshi. Ces projections et réceptions ont donné lieu à des échanges interculturels privilégiés dans une ambiance conviviale. Au sein des écoles genevoises, une centaine d’élèves ont visionné des courts-métrages en classe et ont participé au Jury scolaire. Des œuvres de trois artistes exposant à la Maison des Arts du Grütli ont complété le programme du festival.
On a vécu une semaine riche en émotions et en rencontres, le festival s’est achevé par une séance de délibération du Jury puis par l’annonce du Palmarès :
Les PALMARES
LE FIFOG D’OR /2023
LA DERNIÈRE REINE /réalisé par Damien Ounouri et Adila Bendimerad
« Nous avons voulu primer l’originalité de l’approche historique d’une période méconnue, l’esthétique raffinée et l’excellente direction des acteurs. »
LE FIFOG D’ARGENT /2023
AMERIKATSI / réalisé par Michael A. Goorjian
« À travers ce prix, nous avons voulu primer l’approche à la fois poétique et légère avec laquelle ce film a traité une période lourde de l’histoire. »
MENTION SPECIAL /2023
DREAM'S GATE / réalisé par Negin Ahmadi
« À travers ce prix, nous avons voulu primer l’audace de la réalisatrice qui a suivi des combattantes dans leur quotidien en mettant l’accent sur leur choix assumé, loin de la victimisation. »
Prix de la meilleure interprétation féminine
Adila Bendimerad dans le film LA DERNIÈRE REINE de Damien Ounouri et Adila Bendimerad
« Nous félicitations l’interprétation hautement crédible d’Adila Bendimerad et sa justesse dans tous les registres »
LE FIFOG D’ARGENT /2023
MIXED (DARHAM) / réalisé par Mina Sadat Hosseini
« La réalisatrice capture l’importance de la thématique du harcèlement dans la société iranienne à travers une situation spécifique. C’est un message important pour montrer le combat quotidien des femmes pour leur dignité. »
……………………………………………………………………….
HORA magazine souligne et remercie les membres des Jury, composé de Kazim Öz, Yasmine Char, Firouz Pillet et Ibaa Hamli, a félicité aussi la grande qualité des films en compétition pour cette Edition 2023