MONDE DES JOALLIERS

par horamagazine

MONDE DES JOALLIERS

 

                                                     image

                                        René Lalique

 

Le nom Lalique fait rêver. Il évoque l'éclat du bijou, la magie des transparences et la lumière du cristal. Avant d'être une marque, c'était le nom d'un homme et artiste de génie, René-Jules Lalique et celui de descendants qui ont partagé sa flamme créatrice.

Nous vous invitons à découvrir une partie de l’histoire de Lalique…

 

René Lalique né en 1860 à Aÿ en Champagne, Marne, France.

Quelques années plus tard, la famille Lalique déménage en région parisienne, elle continue à séjourner à Aÿ pour les vacances. René Lalique restera toujours très attaché à sa campagne natale.

 

 

…HORA magazine……………………………… Décembre 2021……………………

 

1885 | PREMIER ATELIER PARISIEN

Suite au décès de son père, René Lalique entre en apprentissage chez le fabricant-bijoutier, Louis Aucoc. C’est à cette époque qu’il acquiert les techniques de la bijouterie-joaillerie, tout en poursuivant des cours à l’École des Arts décoratifs de Paris. Il séjourne et étudie ensuite deux ans en Angleterre.

Après s’être illustré comme dessinateur en chambre pour de grandes maisons de joaillerie telles que Jacta, Cartier, Boucheron… C’est en 1885 que René Lalique reprend l’atelier du joaillier Jules Destape, place Gaillon à Paris.

 

 

                                       https://www.lalique.com/media/high_value_added/60_block_26_1.jpg

 

« Je ne connaissais pas actuellement de dessinateur en bijou, enfin, en voici un ! »

Alphonse Fouquet, grand joaillier parisien du 19ème siècle

 

 

 

 

 

 

…HORA magazine………………………………… Décembre 2021……………………

1888 | PREMIÈRES PARURES INSPIRÉES DE L'ANTIQUITÉ ET DU JAPONISME

En 1887, Lalique s’installe rue du Quatre-Septembre. Dès 1888, il réalise ses premières parures en or ciselé inspirées de l’antiquité et du japonisme et intègre à ses pièces de nouveaux matériaux brisant les codes joailliers de l’époque : alors que l’originalité et la création sont délaissées au profit de la somptuosité et de la profusion des pierres, Lalique met la matière au service de ses dessins. Il la choisit, précieuse ou non, pour sa force, sa lumière et sa couleur. Il mêle l’or et les pierres précieuses aux pierres ornementales, à la nacre, l’ivoire, la corne ou encore à l’émail et au verre.

En 1888, René Lalique dépose son poinçon ‘RL’ et grave de ses lettres les créations originales réalisées en son nom.

 

                                   https://www.lalique.com/media/high_value_added/60_block_28.jpg

« Pendant plusieurs années, il s’adonna exclusivement à la joaillerie pure, aux brillantes et blanches parures tout en diamants. »

Henri Vever, joaillier, écrivain et collectionneur français

 

 

 

…HORA magazine………………………………… Décembre 2021……………………

 

1890 | DU BIJOU À L’ÉMAIL ET AU VERRE

Les créations de René Lalique remportent un vif succès auprès du public.

Il installe alors son troisième atelier au 20, rue Thérèse à Paris. Ses premières expériences et réalisations dans le domaine du verre datent de cette époque : Lalique utilise déjà l’émail et le verre pour orner ses bijoux au même titre que l’or, l’opale, le diamant, la perle et l’améthyste.

 

 

 

https://www.lalique.com/media/high_value_added/60_block_39_2.jpg

 

 

…HORA magazine………………………………… Décembre 2021……………………

 

1900 | EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS

Pendant une dizaine d’années, René Lalique va forger sa renommée. Il va remporter des concours, exposer ses œuvres et créer des bijoux pour des artistes de renom, parmi lesquels Sarah Bernhardt. Sa volonté de « créer quelque chose que l’on n’aurait pas encore vu », lui vaut d’être consacré « l’inventeur du bijou moderne ». Il révolutionne la joaillerie de son temps et devient le favori des grandes femmes du monde, admiré de ses plus grands confrères, commandé par les plus grandes cours, et collectionné par les plus grandes fortunes.

Ainsi quand René Lalique participe à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, c’est l’apothéose de sa carrière de bijoutier, il devient, la même année, Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

 

https://www.lalique.com/media/high_value_added/60_block_29.jpg

…HORA magazine………………………………… Décembre 2021……………………

 

« Il a inventé et façonné des bijoux pour des princesses de théâtre il a cherché et trouvé des formes et des couleurs visibles, des motifs singuliers pour orner la coiffure d’une Théodora. »

Gustave Geffroy, journaliste, critique d’art, historien et romancier français

 

1907 | DÉBUT DE LA COLLABORATION AVEC FRANÇOIS COTY

En 1905, René Lalique ouvre une boutique 24, place Vendôme où il expose non seulement des bijoux mais aussi des objets en verre réalisés dans son atelier installé dans sa propriété de Clairefontaine, près de Rambouillet. Le parfumeur François Coty séduit par les créations de René Lalique va lui proposer en 1907 de mettre son talent au service de la parfumerie. C’est ainsi, que débute leur collaboration. Leur travail en tandem révolutionne l’industrie du parfum, permettant pour la première fois de présenter des parfums dans des flacons attractifs à des prix abordables. Dès lors, Lalique multiplie les créations pour la parfumerie et s’oriente vers le travail du verre industriel auquel il finira par se consacrer.

René Lalique, déjà maître joaillier de l’Art Nouveau, devient le maitre verrier de l’Art déco.

         

                                   https://www.lalique.com/media/high_value_added/60_block_30_2.jpg

 

…HORA magazine……………………………………………… Décembre 2021……………………

 

1945 | DÉCÈS DE RENÉ LALIQUE

Décès de René Lalique. Son fils Marc lui succède à la tête de l’entreprise. C’est lui qui fait entrer Lalique dans l’ère du cristal.

« Au regret d'avoir perdu un ami très cher s'ajoute la peine infinie que nous éprouvons toujours devant la disparition d'un Grand Homme. Sa place est parmi les plus Grands dans l'Histoire de L'Art de tous les temps et sa maîtrise si personnelle et son exquise imagination feront l'admiration des élites futures. »

 

2012 | la RENAISSANCE DE LA HAUTE JOAILLERIE ET DE LA JOAILLERIE LALIQUE

En 2012, l’Odyssée du Feu Sacré est la collection qui signe la renaissance historique de la Haute Joaillerie et de la Joaillerie Lalique, lorsque la Maison revient aux sources originelles de son fondateur : le maître joaillier René Lalique.

     https://www.lalique.com/media/high_value_added/60_block_45_1.jpg

L’Article proposée par notre correspondante—Carla/M -à Milan– Italie

You may also like

Laissez un commentaire

Magazine Féminin Algérien Amazigh Maghrébin Africain Arabe International

ARTICLE RÉCENT

contact

  1.  

Rédaction

Abonnez-vous

 

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine