ART & CULTURE / 7 eme ART

par horamagazine

retour sur l’annonce des palmarès

Le 7eme ART a l’heure du FIFOG 

 

La 18ème Edition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) qui a eu lieu du 12 au 18 juin 2023 à la Maison des Arts du Grütli et au Crowned Eagle à Genève.

 L’édition de cette année, est placée sous le signe du Rêve, par ailleurs 43 films présenté et compté sur la participation de plus de vingt talents internationaux en a noter une très bonne fréquentation

Pour cette Edition 

Plusieurs projections spéciales et réceptions ont rythmé le festival : une soirée iranienne, une projection kosovare et albanaise, une soirée tunisienne, une soirée arménienne ainsi qu’une projection spéciale bangladeshi. Ces projections et réceptions ont donné lieu à des échanges interculturels privilégiés dans une ambiance conviviale. Au sein des écoles genevoises, une centaine d’élèves ont visionné des courts-métrages en classe et ont participé au Jury scolaire. Des œuvres de trois artistes exposant à la Maison des Arts du Grütli ont complété le programme du festival.

On a vécu une semaine riche en émotions et en rencontres, le festival s’est achevé par une séance de délibération du Jury puis par l’annonce du Palmarès :

Les PALMARES 

LE FIFOG D’OR /2023

LA DERNIÈRE REINE /réalisé par Damien Ounouri et Adila Bendimerad 

« Nous avons voulu primer l’originalité de l’approche historique d’une période méconnue, l’esthétique raffinée et l’excellente direction des acteurs. »

LE FIFOG D’ARGENT /2023

AMERIKATSI / réalisé par Michael A. Goorjian

« À travers ce prix, nous avons voulu primer l’approche à la fois poétique et légère avec laquelle ce film a traité une période lourde de l’histoire. »

MENTION SPECIAL /2023

DREAM'S GATE / réalisé par Negin Ahmadi

« À travers ce prix, nous avons voulu primer l’audace de la réalisatrice qui a suivi des combattantes dans leur quotidien en mettant l’accent sur leur choix assumé, loin de la victimisation. »

Prix de la meilleure interprétation féminine 

Adila Bendimerad dans le film LA DERNIÈRE REINE de Damien Ounouri et Adila Bendimerad 

« Nous félicitations l’interprétation hautement crédible d’Adila Bendimerad et sa justesse dans tous les registres »

LE FIFOG D’ARGENT /2023

MIXED (DARHAM) / réalisé par Mina Sadat Hosseini

« La réalisatrice capture l’importance de la thématique du harcèlement dans la société iranienne à travers une situation spécifique. C’est un message important pour montrer le combat quotidien des femmes pour leur dignité. »

 

……………………………………………………………………….

 

HORA magazine souligne et remercie les membres des Jury, composé de Kazim Öz, Yasmine Char, Firouz Pillet et Ibaa Hamli, a félicité aussi la grande qualité des films en compétition pour cette Edition 2023 

You may also like

Laissez un commentaire

Le Magazine Des Femmes Du Monde

ARTICLE RÉCENT

contact

  1.  

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine