Cinéma & art plastique
HORA ARTS VISUEL
PSYCHÉ PROJECTION
Cinéma & art plastique
-1- La psychanalyse et l’art :
Ah, Freud, Freud, Freud. Ses théories divisent, provoquent des déchirements, on croise tour à tour des gens fascinés par la psychanalyse et d’autres qui la considèrent comme une forme élaborée de charlatanisme… J’ai eu envie de me replonger dans ca théorie de la psychanalyse et l'art.
Freud avait une relation très étroite avec l’art. De fait, il a passé des heures dans des musées à analyser leurs œuvres.
…HORA magazine……………………………………………… Décembre 2021……………………
À cette époque, il aimait et était attiré par de nombreuses expressions qui étaient considérées comme de l’art et il collectionnait même des pièces de sculpture.
Il nous a laissé un héritage important, c’est la preuve du lien entre la psychanalyse et l’art. Jetons un coup d’œil à ses contributions :
- Questionnement sur l’origine artistique, mythologique et culturelle
- Analyse de la relation entre le créateur et son œuvre
- L’effet de l’œuvre d’art sur le spectateur
- L’intention de l’artiste
- Concept de sublimation
Quand on parle de psychanalyse et d'art, on se réfère à deux disciplines apparemment différentes, mais qui sont liées au-delà de l'inconscient.
Sigmund Freud est le créateur de la psychanalyse, une philosophie, une pratique thérapeutique et une recherche qui se concentre sur l’étude et l’intervention de l’être humain, en particulier par rapport aux aspects inconscients. Cependant, Freud, dans le cadre de ses études, a mentionné l’art à plusieurs reprises et l’a même vu comme un mobilisateur d’angoisse.
…HORA magazine……………………………………………… Décembre 2021……………………
Concept de sublimation :
Selon Freud, la sublimation est un mécanisme de défense qui permettrait de changer nos angoisses pour un but plus élevé et avec une plus grande valeur sociale. En d’autres termes, l’art serait une façon de suivre nos impulsions à travers un véhicule que la société accepte.
En 1924, André Breton, chef de file des surréalistes, proposait : "Vous allez exprimer votre pensées ; pensée par le dessin, sans contrôle, comme un rêve."
…HORA magazine……………………………………………… Décembre 2021……………………
…HORA magazine……………………………………………… Décembre 2021……………………
IFRU DESIGN fait un arrêt, du 18 au 30 décembre 2021 à la cinémathèque d'Alger, en proposant un événement « exposition, projection, débat» qui s'intitule CATHARSIS.
Cette nouvelle aventure artistique a été étrennée, samedi dernier, par le vernissage de l’exposition de dessin du jeune artiste sortant de l'école d’Azazga ADEL CHERGUI. L'exposition comporte une vingtaine de toiles aux formats identique.
Cette collection a été réalisée vers la fin de l’année 2019. Un travail époustouflant, découlant de l’imagination et des sentiments intérieurs : c’est un moyen d’expression pour pouvoir exprimer son instinct et ses pulsions.
…HORA magazine……………………………………………… Décembre 2021……………………
L'artiste Adel Chergui nous dévoile son univers conscient et inconscients : Né à Bouira le 19 Mai 1995, Sid Ahmed Chergui dit Adel, diplômé de l’école régional des beaux-arts d’Azazga promo 2018. J’ai Choisi le dessin comme mode d’expression, en appuyant sur la gravure. J’aime jouer avec
———
Les possibilités qu’offrent le noir et le blanc, je dessine avec un stylo à bille souvent, en m’inspirant de la qualité graphique de la gravure. Ces hachures dirigés ici et là, que les lignes se placent sur ma feuille telle une émotion qui m’amène à ressentir toutes les vibrations qui m’entourent.
J’explore le terrain du malaise dans le but d’introduire une intensité concernant l’expression. Mon travail est un mariage mêlant le fantastique, le symbolisme, et le surréalisme. Cette énergie que je transpose dans mes tableaux par le biais des nuances et valeurs que j’utilise dans la création, et l’illustration de personnages archétypaux et mythologiques ou même ordinaires afin de servir un propos.
…HORA magazine……………………………………………… Décembre 2021……………………
PROJECTION DU FILM
«TAHIA YA DIDOU»
Mélange d’images d’archives et de scènes de fiction, le film est un hommage à la ville d’Alger, qui est à l’origine du projet. Au hasard des promenades et des rencontres, Simon et sa femme, un couple de touristes français, découvrent Alger. Simon reconnaît dans un bistrot un Algérien qu’il a autrefois torturé. L’homme le fixe. Pris de panique, Simon s’enfuit.
…HORA magazine……………………………………………… Décembre 2021……………………
"Tahia Ya Didou est l’unique film du comédien Mohamed Zinet. Né d’une commande de la ville d’Alger, qui attendait qu’il soit un documentaire touristique, il ne fut pas du goût des autorités et il n’y eut aucune sortie en salles. Devenu malgré tout un film culte, Tahia Ya Didou est bien plus qu’un documentaire promotionnel. Hommage à la ville d’Alger, à ses habitants, il est doté d’un ton inclassable, cohabitation de comique burlesque et de tragiques réminiscences du passé douloureux du pays."
Le Débat :
La projection du film et le débat sont programmé pour le 30 décembre 2021.
Le débat animé par Hamla Mourad, jeune réalisateur, Les contributeurs de ce débat-discussion sont au nombre de huit. Issus différents domaines professionnels : cinéaste, réalisateur, scénographe, journaliste,
…HORA magazine……………………………………………… Décembre 2021……………………
Anthropologue sociologue, psychologue et architecte désigner. L’objectif de ce débat c'est de valoriser le lien de l'art plastique et le cinéma.
L’histoire de l’art récente a vu nombre d’œuvres cinématographiques gagnées par les arts plastiques et l’art contemporain inspirer les cinéastes. Les relations entre cinéma et arts plastiques, aussi anciennes que le cinéma, ont longtemps été ambivalentes. La création cinématographique des premiers temps a beaucoup emprunté aux traditions picturales avant de chercher une spécificité en tant qu’art du mouvement et de la durée. Ces dernières années ont pourtant vu un rapprochement entre ces pratiques ; les artistes contemporains s’inspirant de plus en plus du monde du cinéma, produisant à l’occasion des films et les cinéastes exposant leur pratique dans les lieux généralement dédiés aux arts plastiques.
A SUIVRE…..
L’Article de Mme AMEL BARA,
FONDATRICE DE L’AGENCE iFru.design / design d’espace & galerie d’art – Alger –