Nos Vœux l'occasion du Nouvel An Amazigh "Yennayer" 2975
Yennayer (« yen » un, « ayer » mois), le jour de l'An Amazigh est célébré le 14ᵉ jour du calendrier grégorien. Il est fêté selon les régions.
Yennayer est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'Antiquité par les Amazighs à travers toute l'Afrique du Nord. Il correspond au 12 janvier de chaque année
1-Origines
Vers 1968, l'Académie berbère a fixé comme an zéro du calendrier Amazigh lorsque le roi numide Chechonq Iᵉʳ (Cacnaq) (Chechenaq) fondateur de la 22ᵉ dynastie égyptienne, prit le trône et devint pharaon en Égypte.
2- étymologie et le vocable
Yennayer Il est le plus utilisé dans l’univers culturel Amazigh, de, même que « ixf u segwas » (le début de l’année) ou encore « tabburt u segwas »., « anezwar n u segwas » (introduction de l’année) ou ras el aam (tête de l'an). Ce mois marque les débuts du solstice d’hiver. Le soleil entame sa remontée.
La célébration de Yennayer s’articule autour de plusieurs symboliques
À l'occasion du Nouvel An Amazigh "Yennayer" 2975, correspondant au 12 janvier de chaque année, le président fondateur et le rédacteur en chef ainsi que toute l’équipe rédactionnelle de HORA magazine adresse ses chaleureuses vœux à tous les berbères d’Algérie de Tunisie de Libye du Maroc et d’Égypte. Il prie Dieu de leur accorder une bonne santé et du bien-être, une année pleines de réussite, de partages et d’amour, que notre culture brillera toujours. À travers cette belle diversité de notre beau pays, l'Algérie
ASSEGASA DAMERVUH
ASSAGAS AMEGGAZ / BONNE ANNEE 2975