INFOS / HORA

par horamagazine

l’ infos du début du mois de septembre

Le Maroc secoué par un Séisme

De magnitude de 6.8 sur l'échelle de Richter

Le Maroc. Un puissant séisme s'est produit vendredi 8 septembre dans la chaîne montagneuse du Haut Atlas, au Maroc, faisant plus de mille victimes, détruisant de nombreux bâtiments et obligeant les habitants à fuir leurs domiciles.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d'une magnitude de 7 degrés sur l'échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech.

Il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Un phénomène "surprenant", selon Florent /B, sismologue à l’Institut des Sciences de la Terre de l’Université de Grenoble, car la zone où se trouve l'épicentre ne se situe pas "à l'interface entre deux plaques tectoniques".

Le monde de la littérature en deuil

Décès de la romancière Frédérique Hébrard à 96 ans

La romancière Frédérique Hébrard, reine des histoires d'amour adaptées avec succès à la télévision, est décédée à l'âge de 96 ans, a annoncé son assistante à l'AFP samedi.

Elle débute comme comédienne et rencontre Louis Velle, avec qui elle avait formé depuis 1949 un couple fusionnel, jusqu'au décès de ce dernier en février 2023.

Alors que son époux continue sa carrière de comédien, elle se consacre très rapidement à l'écriture. Et rencontre un grand succès avec "La Demoiselle d'Avignon" (1971), l'histoire d'une princesse moderne venue en France comme jeune fille au pair et amoureuse d'un diplomate.

Adapté à la télévision, le feuilleton fait un tabac et révèle l'actrice Marthe Keller, qui joue le rôle principal au côté de Louis Velle.

"Le Château des Oliviers" (1993) est un autre gros succès de télévision qui obtient notamment le 7 d'or de la meilleure série.

En 1987, Frédérique Hébrard remporte le Grand prix du roman de l'Académie française pour une autre fresque, "Le Harem".

Picasso, Rothko, Van Gogh, Calle, Wiley, Morisot…

Les expositions à ne pas raté

Le programme est riche pour la rentrée :

 Picasso est mort depuis cinquante ans, et de nouvelles expositions originales célèbrent le peintre. De grands noms sont aussi à l’affiche, comme Rothko, Nicolas de Staël, Berthe Morisot ou Modigliani en peinture, Julia Margaret Cameron en photographie. Chez les contemporains, place aux Américains, avec le peintre afro-américain Kehinde Wiley, Lee Lozano ou Dana Schutz.

Peinture, art contemporain, architecture, photographie… Les critiques du « Monde » ont sélectionné une vingtaine d’événements à voir et à ne pas raté surtout cet automne.

You may also like

Laissez un commentaire

Le Magazine Des Femmes Du Monde

ARTICLE RÉCENT

par horamagazine

contact

  1.  

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine