FEMME HORA DU MONDE

par horamagazine

ANNIE ERNAUX / Professeur de lettres et Ecrivaine française

Elle décrit son style d’écriture comme plat, un regard très objectif sur les événements écrits, défini par une description non décorative ou submergé par les émotions. Elle est la première femme française à recevoir le prix Nobel de littérature et a déclaré que l’obtention de ce prix l’encourageait “à poursuivre le combat contre l’injustice.”

 

Annie Ernaux 

Elle est née Duchesne, elle a grandi en Normandie – à Lillebonne où elle est née en 1940, puis à Yvetot, où ses parents ont déménagé quelques années plus tard pour tenir un café-épicerie. Élève à l’école privée catholique, elle côtoie des filles de milieux plus aisés que le sien, et fait l’expérience de la honte sociale. 

En 1958, âgée de 18 ans, elle part pour la première fois seule, sans ses parents, travailler dans une colonie de vacances.

Là, elle fera l’expérience de la sexualité et de la vie en collectivité, expérience qu’elle livrera dans Mémoire de fille. Dans ce même livre, elle évoque aussi son séjour à Finchley, dans la banlieue de Londres, comme fille au pair en 1960, avant qu’elle ne décide d’étudier les Lettres à l’Université de Rouen, abandonnant la formation entamée pour devenir institutrice.

C’est à cette période-là qu’elle écrit son premier manuscrit, qui n’a jamais été publié. Les années qui suivent sont celles du mariage ; de la réussite au Capes, puis à l’agrégation ; de la naissance de ses deux fils ; des années passées à Annecy, en Haute-Savoie, où elle est professeure dans le secondaire ; après la mort de son père, en 1967, alors qu’elle rend visite à ses parents en Normandie. 

En 1974, Annie Ernaux publie chez Gallimard son premier livre, Les Armoires vides, qui dépeint sous une forme romancée l’avortement clandestin qu’elle a subi en 1964, ainsi que sa trajectoire sociale de ‘transfuge de classe’. En 1977, elle déménage en région parisienne avec sa famille, quitte l’enseignement secondaire et devient professeure au Cned, le centre d’enseignement à distance. 

En 1983, elle publie La Place, un récit retraçant la vie de son père. Couronné du prix Renaudot, ce livre attire un large lectorat. Apres son divorce, elle continue à vivre dans la maison de Cergy où elle réside encore. Dans les années 2000, elle quitte ses fonctions d’enseignante et signe Les Années, texte perçu par beaucoup comme l’accomplissement de son œuvre, tant sur le contenu que sur la forme d’autobiographie collective. Ce livre sera couronné du prix Marguerite Duras et du prix François Mauriac, et sa traduction en anglais a été sélectionnée pour le prestigieux Man Booker International.

Annie Ernaux a reçu plusieurs prix pour l’ensemble de son œuvre : le prix de la langue française en 2008 et le prix Marguerite Yourcenar en 2017. Ses textes ont été rassemblés en grande partie dans un Quarto publié en 2011 chez Gallimard (Ernaux est la première femme à être publiée dans cette édition de son vivant). En 2014, elle a reçu le titre de docteure Honoris Causa, décerné par l’Université de Cergy-Pontoise. 

En octobre 2022, elle reçoit le Prix Nobel de littérature « pour le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle révèle les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».

Un style d’écriture déterminant 

Acclamée par la communauté littéraire, écrivaine féministe et engagée à gauche, Annie Ernaux est aujourd’hui une autrice reconnue, tant par les académiciens que par les lecteurs. Ainsi, elle décrit les relations intimes entre hommes et femmes, et contribue à l’élaboration d’une nouvelle pensée du féminisme en littérature. Son écriture se définit par un style froid, factuel et distant… aucune métaphore, ni figure de style, seulement des faits racontés à la 3ème personne du singulier.

Une voix de la liberté

Dans son livre, Happening, elle évoque le traumatisme qu’elle a vécu il y a 25 ans. Elle “passe au crible ses souvenirs et ses notes de journal datant de cette époque”. Un film a été réalisé à partir de ce livre, qui a remporté le premier prix du festival de Venise l’année dernière.

En 2020, le New Yorker a écrit que dans plus de 20 de ses livres, “elle s’est consacrée à une seule tâche : l’excavation de sa propre vie.”

Emmanuel Macron, le président de la France, a complété Ernaux, en disant que sa voix est pour “la liberté des femmes et des oubliés.” Dan Simon, l’éditeur d’Ernaux aux États-Unis, a déclaré : “Elle s’est défendue en tant que femme, en tant que personne issue de la classe ouvrière française, sans s’incliner, pendant des décennies et des décennies.”

Hora magazine salue cette voix cette femme de la liberté chère amie chère sœur chère mère vous êtes et resterez une Hora parmi tant de horath dans le monde 

Annie Ernaux femme Hora du monde 

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

1 commenter

Zetah septembre 12, 2023 - 6:29 pm

Un combat de hora.
Fahla.

Répondre

Laissez un commentaire

Le Magazine Des Femmes Du Monde

ARTICLE RÉCENT

contact

  1.  

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine
Politique relative aux Cookies