Le prix de la mode arabe « Arab Fashion Award – IMA »

L’Institut du Monde arabe, crée le Prix de la mode du monde arabe sous le nom de
"Arab Fashion Award-IMA"
Sur deux catégories ; talent émergent et talent innovant. L’objectif est de mettre en lumière les talents du monde arabe qui allient créativité, innovation et engagement dans l’éco-responsabilité.
On avait hâte qu’un tel événement puisse prendre vie à Paris, capitale mondiale de la mode et de la culture. Ce prix de la mode du monde arabe n'est pas qu'une simple présentation, mais une invitation, qui permettra d’explorer de nouveaux univers, ainsi ouvrir une nouvelle voie vers la collaboration, un écosystème qui nourrit la créativité et la liberté sans limite. Cela nous poussera aussi à comprendre l'influence de la façon de nous habiller et de communiquer à travers le monde. Et à repenser la manière dont la mode est présentée, en effet l'invisibilisation persiste encore aujourd'hui dans le monde de la mode.

-Cette initiative s'inscrit donc dans un engagement de responsabilité, de symbole d’inclusion et de diversité dans l’industrie de la mode. Cela a un impact fort vers une plus grande reconnaissance à destination des créateurs du monde qui nourrissent l'art et la culture et nous donnent l'occasion de faire connaissance avec eux. Mais aussi vers la connaissance de l'histoire de la mode, souvent oubliée. La mode est avant tout le reflet d'une culture et de ses traditions, qui est définie dans le temps et dans l’espace, quelque part dans un pays, une époque, un moment précis, au sein des sociétés et des générations.
La mode arabe, sans cesse réinventée, connaît un véritable succès tout en restant fidèle à son identité. Elle est repérée aux Fashion Week d'Arabie Saoudite, aux Émirats, au Liban, au Maghreb, ou encore lors de la semaine de la mode parisienne, et n’en finit pas d’émouvoir !
L’Institut du monde arabe nous invite à une expérience sensorielle qui nous transportera à la découverte ou à la relecture d'un langage visuel des histoires que nous portons en nous.
Nul doute que ce sera un moment d’introspection, d'influences culturelles et intemporelles, qui laissera sûrement une empreinte indélébile.
En créant le Prix de la mode du monde arabe, l’Institut du Monde arabe ambitionne de devenir le lieu de référence et d’expression privilégié pour la diffusion des jeunes créateurs issus du monde arabe et de ses diasporas très peu visibles en France.
L'appel à candidatures a été lancé mi-mars. Les candidats ont jusqu’au 15 juin pour envoyer leurs dossiers. Les lauréats seront annoncés lors d’une soirée à l’IMA
Début octobre 2025, avec un jury composé de personnalités éminentes et reconnues du monde de la mode, d’institutionnels de la culture, d’artistes et de journalistes spécialisés. Pour postuler, les candidats doivent être ressortissants de la Ligue arabe ou de ses diasporas.
Avis aux Créateurs, voici le lien d’Inscription / https://www.imarabe.org/fr/prix-mode-du-monde-arabe
L’Article de Loubna EL MAHMOUDI, éditorialiste HORA magazine