Un régime de vie sain pour des yeux sains
Nos 5 conseils de santé oculaire pour bien débuter l’année 2024
-1- Un régime de vie sain pour des yeux sains
Avoir une alimentation saine et variée peut diminuer les risques de développer certaines pathologies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou la cataracte. Un régime alimentaire riche en vitamine C et en antioxydants est à privilégier. Les légumes contenant de la vitamine A et du bêta-carotène (carotte, épinard, patate douce et brocoli) sont aussi particulièrement bons pour les yeux.
En plus de bien manger, vous devriez ajouter l’exercice physique à votre routine pour réduire vos risques de diabète et d’hypertension. Si vous ne le saviez pas, ces deux maladies sont parfois liées à des problèmes oculaires. En outre, bouger plus améliorera votre santé globale.
-2- Arrêter de fumer
Il s’agit d’une évidence qu’on doit malheureusement encore répéter. La dépendance au tabac est néfaste pour plusieurs aspects de votre santé. Le tabagisme est également un facteur de risque pour la Cataracte, la DMLA et la rétinopathie diabétique. Si vous cherchez encore une résolution pour la nouvelle année, en voici une bonne : cessez de fumer.
-3- Porter des lunettes de soleil
L’œil est un organe fragile qui requiert une attention particulière. Une exposition prolongée au soleil, et plus précisément les rayons UV, peut causer de graves dommages à la rétine. Pour garder cette dernière en santé, porter des lunettes fumées à l’extérieur, et ce, même en hiver.
En plus de protéger la rétine, les lunettes de soleil aident à ralentir la progression des cataractes et offrent une protection contre les coups de soleil à la cornée. N’oubliez pas que ce ne sont pas toutes les lunettes qui sont de bonne qualité. Suivez les conseils de votre optométriste pour choisir des verres qui sont adéquats pour bloquer les rayons UV et la lumière bleue.
-4- Reposer les yeux et ne pas les frotter !
Pour éviter la fatigue oculaire et l'assèchement de l’œil, il est préférable de diminuer son temps d’écran. À toutes les 20 minutes, il est recommandé de fixer un point à 20 pieds de soi pendant 20 secondes (pour s’en souvenir : la règle 20-20-20). En faisant cela, vous diminuerez les effets négatifs de l’écran sur l’œil.
De plus, pensez à cligner des yeux ! Souvent les yeux sont plus secs devant l’écran puisque l’on cligne naturellement moins devant lui. Si les problèmes de sécheresse oculaire nuisent à votre quotidien, considérez des gouttes oculaires ou le traitement LipiFlow
Une autre chose importante à ne pas faire : se frotter les yeux. Cette manie est dommageable à plusieurs niveaux. Elle peut causer des infections et même provoquer ou aggraver certaines maladies plus graves. Si vous avez des démangeaisons au niveau de l’œil, optez pour un nettoyage des paupières ou utilisez des compresses adéquates pour les soulager. Si les problèmes persistent, consultez votre professionnel de la santé.
-5- Voir son optométriste régulièrement
Comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Une consultation régulière en optométrie ou en ophtalmologie aidera à diagnostiquer les anomalies de vos yeux. Selon les cas et l’historique, nous recommandons une visite chez votre professionnel oculaire au moins une fois par année.
Article proposer par l’Ophtalmologue –Mme Meryem / G – Paris
On vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année