HORASCOP

par horamagazine

ACTU-CULTURELLE

L’artiste plasticienne Amel BENMOHAMED, responsable de la Galerie EZZEOUA’ART au centre commercial Bab Ezzouar, à Alger

Amateurs ou professionnels … vous vous laissez aller prendre par le charme d’une peinture, d’une sculpture contemporaine de cet art mystérieux, l’Art Abstrait.

Aujourd’hui, HORA magazine veut mettre de la lumière sur l’un de ses paradoxes dont on parle moins. 

Saviez-vous ce que veut dire le Drapé sous toutes ses formes dans le lexique artistique, de l’étoffe au marbre.

Suivez-nous pour en savoir plus, avec le témoignage de l’artiste plasticienne Amel BENMOHAMED, responsable de la Galerie EZZEOUA’ART au centre commercial BAB EZZEOUAR, à Alger

« C’est à partir d’une vue, plutôt d’un regard 

Qu’apparaissent petit à petit une composition qui évolue, 

Une lecture qui nous guide vers des pensées, 

Des images et des sensations »

                       image

                                Figure 1 : Le Penseur, 110cm*70cm _ Novembre 2016

 

Pour elle le tissu dégage poésie et noblesse, légèreté et souplesse. Le terme ”drapé” englobe tout un ensemble de plis, que ce soit dans des tentures, des rideaux ou des tissus divers. En ce sens, la draperie est une composante essentielle de notre environnement visuel.

 

 

                        image

                                 Figure 2 : Nitescence, 110cm*70cm _ Novembre 2016

 

Les plis véhiculent généralement une information de mouvement. Au même titre que le feu, la chevelure ou encore les notes de musique, cet indice visuel nous communique l’illusion d’une case vivante et dynamique alors que nous sommes en face d’une image fixe. Le pli supposerait le jeu du visible et du caché, de la présence et de l’absence, de l’apparition et de la disparition.

 

                         image

                              Figure 3 : Alanguie, 110cm*70 _ Novembre 2016

 

Elle voulait montrer un regard personnel sur les étoffes. Autre que la simple couleur, texture. Personnel veut dire à la fois unique en ce que elle est-elle et ressemblant en ce que elle est humaine et que comme tout humain qui sait regarder et éprouver imprégnée de tout ce qu’il voit. 

image

Figure 4 : Dantesque, 74cm*47cm_Novembre 2016

 

image

Figure 5 : Inhalation, 110cm*70cm_Novembre 2016

 Certaines étoffes sont empreintes de sensations spéciales, des histoires de vie et c’est cela aussi qu’elle voudrait partager avec ceux et celles que cet aspect intéresse.

 

                              image

                                     Figure 6: La Rose Pourpre, 110cm*70cm _ Novembre 2016

 

Ses réalisations sont le résultat d’une expression instinctive. La souplesse du matériau et la lumière. Elle essaye de montrer une attention méticuleuse au moindre détail car il transmet une réponse intime, sensuelle, émotive.

Pour elle l’art est libre de toutes règles

Il est surtout créatif, constructif, 

Évolutif et enfin poétique.

C’était un moment intime avec notre artiste la plasticienne et galeriste, madame Amel BENMOHAMED, diplômée de l’école supérieure des beaux-arts d’Alger. Dont sa façon artistique de concevoir ses étoffes a été distinguée à plusieurs reprises. Elle compte à son actif plusieurs prix dont le 3 e Prix du concours « Aïcha Haddad » de la meilleure peinture (Alger 2005) ; Prix d’encouragement « Ali Mâachi » (Alger 2007, 2011).

Sur ce, chères lectrices et chers lecteurs, HORA magazine vous donne rendez-vous prochainement pour élucider un nouveau paradoxe dans l’art et mythe.

Restez connectés et suivez nos actualités culturelles .

HORA magazine.

 

 

Le conte de fées continue pour Disney+ qui a attiré 14,4 millions de nouveaux abonnés

         Disney+ także zaoferuje pakiet z reklamami - Press.pl - najnowsze  informacje z branży medialnej, marketingowej, reklamowej i public relations

L’empire n’en finit plus de contre-attaquer. La plateforme Disney+, célèbre pour ses films d’animation ou ses films et séries tirés de l’univers Star Wars, a attiré 14,4 millions de nouveaux abonnés dans le monde entre mars et juin. Un succès qui porte son total à 152 millions et lui assure une belle place dans un univers du streaming dans lequel le groupe s’était pourtant lancé tardivement.

En tout, les plateformes de streaming de Disney (Disney+, Hulu et ESPN + pour le sport) réunissent désormais 221 millions d’abonnés, soit plus que Netflix, le vétéran du secteur qui a vu son nombre d’abonnés payants baisser à 220,67 millions fin juin

 

Stromae sort «Santé», une nouvelle chanson surprise

Le chanteur belge a dévoilé vendredi passé à 6 heures un nouveau morceau

           Victoires de la musique 2022 : que faut-il attendre de Stromae, nommé  président d'honneur ?

Un retour événementiel peut en cacher un autre. Après Adele et sa nouvelle chanson à une heure du matin, revoici Stromae. Ce vendredi à 6 heures, le chanteur belge a dévoilé par surprise une nouvelle chanson, la première depuis « Défiler », titre de près de neuf minutes qui illustrait, il y a trois ans et demi, un défilé de la marque de vêtements Mosaert créée par sa femme Coralie Barbier. Pourquoi 6 heures du matin ? Parce que la sortie est internationale et pilotée par le label Interscope/Darkroom, qui l’a signé pour les Etats-Unis, mais Stromae a résigné pour le reste du monde avec Universal Music France et sa filiale Polydor.

Le clip de « Santé » a été dévoilé à 18 heures. Le but n’est pas d’en mettre plein la vue, mais de mettre à l’honneur des anonymes, comme la chanson qu’il illustre. Co-réalisé avec son frère Luc et leur label pluridisciplinaire Mosaert, le film suit une serveuse de restaurant asiatique, des employés de bureau, des marins pêcheurs dans leurs lieux de travail. On voit Stromae à des rares reprises et toujours sur un poste de télé qu’ils regardent et qui leur donne envie de danser, comme pour se libérer. Le tout chorégraphié par Marion Motin qui, elle aussi, fait partie de l’équipe de Stromae depuis longtemps.

You may also like

Laissez un commentaire

Le Magazine Des Femmes Du Monde

ARTICLE RÉCENT

par horamagazine

contact

  1.  

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine