L’expo de Rêve
Dolce&Gabbana

Une invitation dans leur univers…
Après l’exposition au Palazzo Reale de Milan, c’est au tour du Grand Palais de recevoir cette somptueuse exposition jusqu’au 2 avril 2025. Intitulée « Du cœur à la main » l’exposition immersive des stylistes italiens Domenico Dolce originaire de Sicile et Stefano Gabbana natif de Milan, qui d’ailleurs célèbrent cette année leurs 40 ans de carrière, et qui n’ont jamais organisé un défilé à Paris, nous invitent à découvrir des créations uniques ; plus de 200 robes, mais aussi 300 accessoires, 230 pièces de mobilier et de décoration fatto a mano (fait main) à l’italienne.
C’est la première fois qu’ils présentent leur travail au grand public, dont la commissaire et historienne de la mode Florence Müller a imaginé ce voyage artistique. Un voyage qui nous invite à traverser 11 chapitres de l’identité de Dolce&Gabbana sur une déambulation de 1 200 m² et sur trois niveaux dans un Grand Palais rénové, où chaque détail est un clin d’œil, rendant un vibrant hommage à l’artisanat italien.
Une balade étourdissante dans chaque région de l’Italie ; dans les fêtes populaires siciliennes, dans la Renaissance italienne avec un hommage à l’architecture du palais Farnèse, dans la découverte des créations collections Alta Moda, Alta Sartoria et Alta Gioielleria… Surprise ! Un atelier entièrement reconstitué avec de vraies couturières de Dolce & Gabbana à l’étage.
Un Hommage au cinéma avec le film Le Guépard de Luchino Visconti (1963), une salle y est dédiée. Tant de chemin parcouru pour Dolce&Gabbana depuis leur première collection Geometrissimo (printemps-été 1986), où un simple drap appartenant à Dolce servait de rideau pour le défilé. Professionnel, passionné de mode, et curieux, cette exposition scénographique est une invitation à la découverte de l’Italie, de son art, de sa culture et de ses traditions.
Loubna EL MAHMOUDI
Éditorialiste & Ambassadrice HORA Mag
https://paris.dolcegabbanaexhibition.com/exposition/
HORA magazine / EVENT / Mars 2025