DÉCOUVERTE / Portrait

par horamagazine

Afef Abdelkrim 

Une intelligence au service du progrès

Née le 12 novembre 1976 à Tunis, Afef Abdelkrim incarne le parcours exceptionnel d’une femme qui a su allier l’excellence académique, la rigueur scientifique et l’engagement institutionnel. Aujourd’hui professeure en automatique et informatique industrielle à l’École nationale d’ingénieurs de Carthage (ENICarthage), elle occupe également le poste de vice-présidente de l’Université de Carthage, un rôle qui couronne un itinéraire brillant, forgé dès les bancs du prestigieux Lycée Pilote Bourguiba de Tunis.

Dès ses débuts, Afef Abdelkrim trace un chemin d’élite. Elle rejoint d’abord l’IPEST, l’une des classes préparatoires les plus sélectives du pays, avant d’intégrer l’École nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT), où elle décroche son diplôme d’ingénieure en génie électrique. Tenace, passionnée et animée d’une soif de connaissance, elle poursuit avec un doctorat soutenu en 2005, portant sur la modélisation du processus d’écriture manuscrite à partir de signaux électromyographiques, utilisant les réseaux de neurones artificiels. Son habilitation universitaire, obtenue en 2011, vient renforcer sa stature de chercheuse accomplie.

Au fil des années, Mme Afef Abdelkrim se forge une réputation dans des domaines de pointe comme l’intelligence artificielle appliquée, la reconnaissance des émotions ou encore la modélisation pour la conception de médicaments. Elle est à l’origine de plus de 13 thèses de doctorat encadrées, de 56 jurys de Masters et d’innombrables projets supervisés. L’un de ses travaux phares : la direction de la thèse de Mme Nadia Jmour, qui a conduit à la création de VEMOS, un système intelligent d’analyse des émotions à partir de vidéos. Développé en partenariat avec BIWARE, VEMOS rivalise avec les solutions internationales, dépassant parfois même Affectiva dans la détection des micro-expressions.

Outre la recherche, Afef Abdelkrim s’investit dans l’organisation scientifique et académique. Présidente ou membre de nombreuses commissions doctorales à l’Université de Carthage, elle a également dirigé l’École Doctorale de l’École Polytechnique de Tunisie à deux reprises (2018-2022 et 2023-2024). Elle a participé activement à des conférences internationales, invitées notamment à Taiwan, Madrid, ou encore Istanbul.

Son engagement va au-delà des laboratoires : elle encadre des équipes de robotique, qui se sont illustrées dans plusieurs compétitions internationales comme la Coupe DEVYANIN (Taiwan, Moscou, Mantes-La-Jolie) ou Robocup 2009 à Graz, rapportant médailles, trophées et reconnaissance.

Multilingue – arabe, français, anglais parfaitement, mais aussi allemande, japonaise et espagnole à un niveau intermédiaire – 

Mme Afef Abdelkrim incarne la chercheuse mondialisée, connectée et ancrée dans les défis de son temps.

Femme de science, femme de transmission, femme d’action, elle continue de rayonner au sein de l’enseignement supérieur tunisien, portant haut les couleurs d’un leadership féminin éclairé, à la croisée de la technologie, de la pédagogie et de l’innovation.

Afef Abdelkrim, une Hora tunisienne 

Parmi tant d’autres, mais dont le nom, assurément, laissera une empreinte durable dans l’histoire scientifique et académique du pays.

Article de Hassina/ T. HORA magazine

 

HORA magazine / DECOUVERTE / Portrait / Juin 2025

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

1 commenter

BENANTAR Abderrahmane juin 28, 2025 - 6:19 pm

Je vous souhaite une bonne réussite dans votre carrière scientifique et professionnelle. Félicitation et bravo

Répondre

Laissez un commentaire

Le Magazine Des Femmes Du Monde

ARTICLE RÉCENT

contact

  1.  

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine