le monde littéraire célèbre le centenaire de la mort de Marcel Proust
Marcel Proust
A l'occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, HORA mag reviens sur l'histoire du romancier, sa vie dans les salons parisiens, sur son œuvre majeure : "À la recherche du temps perdu" a travers
Ca courte Biographie
Né le 10 juillet 1871 dans le quartier d'Auteuil à Paris, dans une famille aisée, Marcel Proust grandit avec des troubles respiratoires. Très jeune, il côtoie écrivains et autres artistes dans les salons aristocratiques, ce qui éveille en lui un grand intérêt pour l'écriture. En 1894, il publie un recueil de poèmes, "Les Plaisirs et les Jours". C'est en 1907 que le jeune écrivain commence la rédaction de son œuvre romanesque. Le premier tome, intitulé "Du côté de chez Swann", est publié en 1913. En 1919, Marcel Proust obtient le prix Goncourt pour son livre "À l'ombre des jeunes filles en fleurs". Les cinq autres tomes sont publiés entre 1920 et 1927, dont certaines à titre posthume : "Le Côté de Guermantes", "Sodome et Gomorrhe", "La Prisonnière", "Albertine disparue" et enfin "Le Temps retrouvé". Ces sept livres forment son œuvre principale : "À la recherche du temps perdu". Proust a aussi rendu célèbre un jeu de personnalité anglais qui prendra son nom : "le Questionnaire de Proust". Popularisé par Bernard Pivot, le questionnaire est depuis réutilisé dans l'émission américaine Inside the Actors' Studio. Marcel Proust décède le 18 novembre 1922 à la suite d'une bronchite. Il n'a que 51 ans. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
À la recherche du temps perdu de Marcel Proust
"À la recherche du temps perdu" est une sorte de théâtre social où se mêlent réflexions sentimentales et mémoire affective hors de tout mouvement littéraire. Cette création se divise en sept tomes :
- Du côté de chez Swann (1913)
- À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Le Côté de Guermantes (1920-1921)
- Sodome et Gomorrhe (1921-1922)
- La Prisonnière (1923)
- Albertine disparue (1925)
- Le Temps retrouvé (1927)
C'est de cette série qu'est tirée l'expression "madeleine de Proust" : il s'agit d'une chose
Qui replonge une personne dans son enfance comme le goût des madeleines le faisait pour l'auteur. Le lecteur fait ainsi l'expérience du temps qui passe. Extrait du roman de Marcel Proust Du côté de chez Swan :
Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse : ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi.
À travers les descriptions des salons parisiens, souvent accompagnées d'une pointe d'ironie, Proust peint le tableau de son époque en s'inspirant très souvent pour ses personnages de personnes réelles. L'écriture proustienne se caractérise par de longues phrases qui cherchent sans cesse à atteindre une réalité qui semble s'échapper. Marcel Proust se sert souvent des images et des métaphores dans ses nombreuses descriptions pour mieux nous immerger dans son univers.
Marcel Proust meurt le 18 novembre 1922 à Paris.
Article de Culture HORA