Message des Djamîlât aux Horâth
Nous sommes les Djamîlât,
Nos visages couverts de poussière et de courage,
Nos mains tremblaient parfois, mais jamais nos cœurs.
Dans l’ombre des montagnes, dans le silence des prisons,
Nous avons porté l’Algérie comme on porte un enfant :
Avec douleur, avec fierté, avec amour.
Nous n’étions pas seulement sœurs, mères ou femmes,
Nous étions feu, éclats, cris et résistance.
Aujourd’hui, à vous les Horâth, femmes de l’Algérie nouvelle,
Nous tendons le flambeau.
Non pas celui de la guerre,
Mais celui de la conscience, de la justice, de la dignité.et la liberté
Soyez les gardiennes de nos mémoires,
Les semeuses de lumière, les bâtisseuses de demain.
Ne laissez personne vous voler votre voix,
Ni votre place, ni vos rêves.
Habillez votre liberté de savoir, de courage,
Et que chaque pas que vous ferez
Résonne de nos combats passés,
Et trace la voie d’une Algérie toujours plus grande,
Toujours plus libre.
Nous vous faisons confiance,
Filles du sacrifice, filles des mères courageuse sœurs de la liberté.
Portez haut le nom des Horath,
Car en vous, notre combat continu ……
Les messages des HORATH a l’occasion de l’indépendance de note chère patrie l’Algérie et de son peuple vaillant
Les vœux d'Amina Salem Castaing / Productrice algérienne de cinéma.
"En ce 5 juillet, jour de mémoire, de fierté et de reconnaissance, je tiens à adresser mes vœux les plus sincères à toutes les Algériennes et tous les Algériens, en Algérie comme à l'étranger. C’est un jour où l’on se souvient, un jour où l’on célèbre, mais surtout un jour où l’on se réengage envers les valeurs de justice, de liberté et de dignité qui ont nourri la lutte de nos ancêtres pour l’indépendance. Aujourd’hui, je souhaite rendre hommage en particulier aux femmes de la Révolution, à ces militantes, infirmières, combattantes, moudjahidate et feddayate qui ont porté l’Algérie dans leur chair, dans leur cœur, et dans leur silence courageux car sans elles, l’indépendance n’aurait pu être conquise. Leur héritage est vivant. Il nous appelle à bâtir une Algérie plus juste, plus inclusive, à la hauteur des sacrifices consentis. Une Algérie où les femmes ne sont pas seulement les gardiennes du passé, mais les bâtisseuses de l’avenir. À toutes et à tous, bonne fête de l’indépendance ! Que vive l’Algérie libre, digne et unie, dans la continuité de celles et ceux qui ont tout donné pour elle. Gloire à nos martyrs. Honneur à nos héroïnes. Vive l’Algérie.
5 Juillet – Jour de l’Indépendance Algérienne Mémoire vivante. Promesse vivante.
Je suis Tamghart Nadjoua Hora

- Fille d’un Moudjahid qui a connu l’enfer pour que je connaisse la liberté. Il a avalé l’électricité, arraché ses dents sous la torture, et a été condamné à mort, non pas pour des idées abstraites, mais pour que je vive aujourd’hui debout, sous l’ombre bienfaisante du gleuve de la liberté. Je suis l’enfant d’un combat, la voix prolongée d’une douleur sacrée, celle que l’on ne lit pas dans les livres, mais que l’on porte dans la chair, dans le silence des cicatrices transmises. Et en ce jour où l’Algérie célèbre son indépendance, je prends le relais. Je ne le prends ni par ambition, ni par convenance, mais par devoir moral, par hommage filial, et par foi profonde. Je suis chercheuse doctorante, ambassadrice de paix, servante de mon Dieu, fidèle à mon Prophète ﷺ, et dévouée à ma patrie, cette terre des Horates qui ne plie ni sous l’oubli ni sous la compromission. Je m’engage à porter haut cette mémoire, à transmettre ce qui ne doit jamais s’effacer, et à faire de mon savoir un acte de résistance, de ma plume un prolongement du fusil, de ma voix un refuge pour la vérité.
- À vous, les martyrs, les Djamilates. À toi, mon père. Je vous fais le serment : votre feu ne sera pas éteint. Il brillera dans mes mots, mes actes, et dans chaque pas vers une Algérie plus juste, plus digne, plus grande. Tahya El Djazair
Les vœux de Nawel Mebarek chanteuse

En cette date mémorable de l’indépendance de mon cher pays, l’Algérie,
Je tiens à rendre hommage, avec une émotion profonde, à toutes les horattes et moudjahidates qui ont sacrifié leurs vies pour que nous puissions vivre libres aujourd’hui. Des femmes Horates El Djazaïr comme Fatma N’Soumer, Hassina Ben Bouali, Djamila Bouhired, Zohra Drif, Baya Hocine, Louisa Ighilahriz, et tant d’autres héroïnes, restent à jamais gravées dans nos cœurs et dans notre histoire.
Une phrase continue de résonner en nous : « Un seul héros, le peuple » Nos familles ont toutes été témoins de cette page intense de la guerre de libération. Je pense à ma brave arrière-grand-mère, Setti Dhahbia, guérisseuse, qui a été emprisonnée est sauvagement torturée pour avoir soigné et aidé les moudjahidines. Je me souviens encore de son visage marqué par les brûlures de la gégène. C’est une mémoire que je porte en moi avec respect et fierté. Aujourd’hui, c’est à nous de reprendre le flambeau.
C’est à nous de protéger ce pays qui nous est si cher, de le construire dans l’union, avec toutes nos différences et toutes nos richesses. L’Algérie est une chanson d’amour que nous devons continuer à écrire ensemble.
3. Message de fierté de Mme Sihem /K
En ce 5 juillet, moi, Sihem / K, travailleuse à la BN Paris bas d’Alger femme algérienne, j’élève ma voix pour saluer la mémoire de celles et ceux qui ont offert leur vie pour notre liberté.
À toutes les Djamîlât de l’hier, et aux Horâth d’aujourd’hui : que notre engagement continue d’éclairer le chemin d’une Algérie forte, libre et juste.
Tahya El Djazaïr, toujours et à jamais.
4. Message pour les générations futures de Mme Nadia / H
Le 5 Juillet n’est pas seulement un jour d’histoire, c’est une promesse : celle que nous, femmes d’Algérie, transmettrons à nos filles le goût de la liberté, de la dignité, et du devoir.
Nous sommes les gardiennes de la mémoire, les semeuses de demain. Moi Nadia /H vétérinaire -Tipaza. –
Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous.
5. Message de solidarité féminine de Mme Soulef / C
En ce jour de gloire, nous honorons les combattantes de l’indépendance et embrassons les luttes d’aujourd’hui : pour l’égalité, pour la justice, pour la paix.
Nous sommes unies, debout, fières d’être femmes et Algériennes. Des horath, moi Soulef / C
Ingénieur d’état -Blida –
5 Juillet, notre victoire, notre flamme.
6. Message poétique et symbolique de Meryem / F
Le 5 Juillet est une fleur née dans le sang, arrosée par les larmes et éclairée par les espoirs.
Nous, femmes d’Algérie, en sommes les pétales vivants.
Que ce jour rayonne dans chaque foyer, chaque cœur, chaque regard d’enfant.
Moi Meryem /F, Pharmacienne -Bejaia-
Joyeuse fête de l’indépendance.
À nos mères courage, à nos sœurs d’armes, à nous toutes :
Aujourd’hui, nous sommes libres. Demain, nous serons grandes.
💚🤍❤️ 5 Juillet – Vive l’Algérie.
HORA magazine / CELEBRATIONS / 5 JUILLET / Fête de l’Indépendance / JUILLET 2025