HORA magazine de par ses valeurs et ses principes s’est toujours investi de manière plus générale pour une politique de vie associative ambitieuse et responsable Qui œuvre pour le développement d’une société de par l’engagement, l’empathie et l’égalité des chances.
C’est grâce à des rencontres inouïes et improbables que HORA magazine a pu se joindre à des initiatives sociales et environnementales, en utilisant sa plateforme pour promouvoir la diversité, la sororité l'inclusion et la durabilité. Pour cela La publication devient un porte-voix pour le changement positif à long terme.
Notre engagement social nous conduit aujourd’hui dans une ligne peu fréquentée et pourtant accessible à tous, et ce pour mettre en lumière certains sujets, restés dans l’ombre et que notre société en parle peu. Nos projecteurs font feu sur les combats de deux associations actives et de par leurs forces qu’elles mènent tous les jours en dépit des obstacles : nous vous présentons « AIR » et « Trait d’union ».
Présentation
Trait d’union est une association à but non lucratif qui a pour ambition de venir en aide aux familles et personnes vivant avec l’albinisme dans le but de valoriser et de démystifier la personne albinos.
Qu’est-ce que l’albinisme
L’albinisme est une pathologie génétique congénitale et héréditaire dont la cause est l’absence totale ou partielle de la mélanine (pigment qui clore la peau, les yeux les cheveux et les poils) La prévoyance de l’albinisme varie dans le monde. En Europe et en Amérique 1 personne sur 20 000 souffre de cette maladie. Les estimations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) oscillent entre 1 cas sur 5000 et 1 cas sur 15 000 en Afrique sub-saharienne ou cette condition est plus répandu. En 2013 et 2014, le contrôle des droits des hommes des nations unies et la commission africaine des droits des hommes et des peuples ont adoptés des résolutions qui réclamaient la prévention des agressions et de la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme. Le 18 décembre 2014, L’assemblée générale adoptait la résolution 69 / 170 proclamant à compter de 2015, le 13 Juin Journée de sensibilisation à l’albinisme.
Leurs missions
D’informer le public, les familles et le milieu médical sur l’albinisme et ses conséquences.
· Etablir un lien virtuel ou physique entre les familles, membres, et les sympathisants afin de faire vivre et pérenniser notre team.
· Conseiller les familles sur les démarches à entreprendre sur le plan administratif
· Représenter et défendre les intérêts des personnes atteintes d’albinisme
Ils sont actifs dans Recensement
Afin de répertorier le maximum de personnes vivantes avec l’albinisme pour une approche mieux ciblée
Par ailleurs ils opèrent dans Informations et sensibilisations
En utilisant tous les canaux de communications possibles, Media, conférences, internet afin de former et de sensibiliser le public sur l’albinisme.
Ils créent des canaux de sensibilisation à travers l’organisation des évènements
Qui abrite Des spectacles tels que des défiles de mode, des concerts, des causeries éducatives, des conférences, des rencontres sportives seront organisées afin de récolter des fonds pour l’association et sensibiliser davantage.
Et des distributions Des lots de distribution (crèmes solaires, lunettes de protection, casquettes, et autres vêtements longs) seront organisés dès que possible
Ils visent aussi l’éducation et la santé
Trait d’union via ses représentants à l’international lorsque les moyens le permettront soutiendra la scolarité et les soins médicaux de certains enfants dans les pays les plus pauvres.
Nous remercions
De nous avoir ouvert les portes à travers l’histoire de son Association
A.I.R
(Association Internationale Renaissance)
Présentation
Elle a été créée en 2023 l’Association AIR (Association Internationale Renaissance), une association à but non lucratif qui œuvre à soutenir et à accompagner les personnes victimes de violences psychologiques au sein de la cellule familiale, et dérives de la santé mentale en Afrique. Cendra Yoka s’engage dans ce combat visant à sensibiliser les populations et briser les tabous socioculturels favorisant l’ancrage de ce fléau. Généralement les témoins ou les victimes elles-mêmes de violences psychologiques, sont fortement exposés à des bouleversements psychologiques d’une profonde souffrance et malheureusement lorsqu’elles retournent en famille dans un état souvent dépressif celle-ci les rejette en associant cela à de la sorcellerie ou bien pire encore la victime devient le bourreau en étant le déshonneur de la famille. Nous vivons dans une société dans laquelle aujourd’hui encore, les troubles mentaux en Afrique sont inopportunément mal compris, stigmatisés, étouffés par la famille (tout simplement parce que souffrir de dépression n’est pas “Africain”.).
Nous remercions
Est une professionnelle du secteur de l’événementiel, un domaine d’activité du tertiaire qui fait référence à la création et la gestion d’événements privés ou professionnels, avec des objectifs précis et pour des publics cibles bien définis, en Afrique et en France
S’inscrivant dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des femmes, le samedi 16 mars 2024, Madame Cendra YOKA a organisé une Conférence internationale à l’Hôtel Hampton by Hilton, en France. Placée sous le thème « Blessures émotionnelles intrafamiliales : défis et solutions » cette conférence a été l’occasion d’apporter des solutions concrètes aux problématiques liées aux blessures émotionnelles intrafamiliales. Au menu : témoignages, réseautage, projection de film inspirant, sans oublier la présentation et dédicace de son premier ouvrage, qui retraçant son histoire, son parcours, ses convictions, ses valeurs, ses principes, ses combats, ses blessures, ses réussites et ce en quoi elle croit profondément pour l’avenir. Ce livre est l’histoire poignante, résiliente et inspirante d’une femme, très attachée à l’Afrique, qui a connu le désert : trahison, abandon, rejet, humiliation, injustice, discrimination, persécution… Mais les difficultés et obstacles de la vie ne l'ont jamais arrêtée. Elle a su les surmonter pour atteindre ses objectifs. Forgée par les dures épreuves qu’elle a vécues, elle révèle dans cet ouvrage unique la clé pour activer ses ressources internes, surmonter les discriminations et persécutions et réaliser ses rêves
De nous avoir donner l’occasion d’en savoir plus sur son association
HORA magazine – juin 2024