La rencontre à travers l'univers d’une créatrice de mots
Imèn MOUSSA
Née en Tunisie et installé en France, elle est poétesse, docteure en littératures française et comparée, est une figure éminente de la scène littéraire contemporaine. Cofondatrice des Rencontres Sauvages de la Poésie en Île-de-France et membre active de l'association Atlas pour la promotion de la traduction au Collège International des Traducteurs Littéraires à Arles, elle s'investit pleinement dans la diffusion et la valorisation de la littérature.
En tant que directrice de la rédaction pour Trait d'Union Magazine Algérie, elle explore avec passion l'écriture des femmes dans le Maghreb contemporain, offrant ainsi une voix aux narratrices souvent marginalisées. Ses textes et ses voyages autour du monde témoignent de son engagement pour une Humanité sans frontières, une vision qu'elle exprime également à travers ses collaborations en tant qu'autrice et photographe dans plusieurs revues artistiques et ouvrages collectifs à travers l'Afrique, l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Amérique latine.
Adepte des arts numériques, elle s’est faite d’abord connaître sur la toile par ses courtes capsules de
Vidéo-poésie avec la série « Confinoimani ». Elle publie par la suite deux recueils Il fallait bien une Racine ailleurs, paru aux éditions l’Harmattan (2020) et Nos coutures apparentes aux éditions
Constellations (2024).
Sur scène, Imèn Moussa se révèle comme une interprète de poésie talentueuse au sein de la troupe VIVANTS, soutenue par le Bureau International Jeunesse de Bruxelles, avec des performances remarquées lors du Sommet de la Francophonie à Djerba, à la Maison Poème et au Grand Hospice à Bruxelles. Aux côtés du musicien Yasser Jradi, elle assure la tournée de « Florilège de la poésie tunisienne francophone » en novembre 2022 pour le Sommet de la Francophonie, un projet porté par l’Institut Français de Tunis, l’Alliance Française de Bizerte, l’Alliance Française de Djerba et la Maison de France à Sfax.
En septembre 2023, Imèn Moussa est honorée en tant que lauréate de la première bourse de création sonore décernée par l’association La Plume de Paon pour son projet de livre audio intitulé « Raconte à Baya », une contribution précieuse à la littérature jeunesse. Ce projet, soutenu par la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg, illustre son engagement en faveur de l'accessibilité et de la diversité dans la création littéraire.
Reconnue pour son œuvre poétique remarquable, Imèn Moussa se voit décerner à deux années consécutives, 2023, puis en 2024, le prix littéraire Dina Sahyouni de la Société Internationale d'Études des Femmes & d'Études de Genre en Poésie (SIÉFÉGP). À Grenoble en France
Suivez ça
Chaîne YouTube : Les rencontres sauvages de la poésie
https://www.youtube.com/@rencontressauvagesdelapoes7801
Chaîne sur Sound Cloud :
https://soundcloud.com/user-10319739
En cadeau ce jolie texte {Se tourner vers l’espoir} avec la voix de Imèn Moussa