ARTS & CULTURE / Portrait

par horamagazine

Rafet BELLALOUNA

Le portraitiste au service de l’humain

Mr Rafet BELLALOUNA / Le portraitiste au service de l’humain

Né à Paris de parents tunisiens, Rafet BELLALOUNA passe la première partie de sa vie en banlieue parisienne à Mantes-La-Jolie (Yvelines). Il se marie et ensemble avec sa femme, ils partent vivre l’aventure américaine en 2004 pour une expatriation à New York pendant 7 ans.
 
 C’est en 2008, sur Montague street à Brooklyn alors qu’il promène son fils âgé de 3 mois, que Rafet tombe amoureux de la photographie : une rencontre avec une photographe professionnelle dans une boutique éphémère, une séance photo de son fils pour la fête des mères, et voilà qu’une véritable passion naît.
 
 Il s’achète un appareil pour essayer de revivre l’émotion des photos de son fils tendues par la photographe de Brooklyn. Dès lors, tout est prétexte à prise de vue, cadrage et shooting :  son fils, sa famille, les voyages, les balades, les immersions dans les grandes villes, la découverte de lieux insolites, les regards et les expressions de ses proches… 
 
 2011, retour à Paris. Rafet continue à se passionner pour la photo pendant plusieurs années parallèlement à son poste de cadre dans une banque d’investissement française jusqu’en 2019 où il saute le pas et décide de se lancer professionnellement suite aux encouragements de ses proches.
 
Il parfait sa technique grâce une plateforme de formation sur internet (www.empara.fr) où il découvre notamment les techniques professionnelles du portrait et de la photographie d’entreprise. Il regarde de près également ce qui se fait à l’international et prend des cours en ligne de photographes américains très réputés comme Sue Bryce, Peter Hurley ou Lindsay Adler pour le portrait ou encore son photographe préféré de mariage, Victor Lax avec qui il suit une formation à Avignon.
 
 Sa vision photographique évolue et son envie de valoriser les personnes, leurs histoires et leur savoir-faire prend le dessus. La photographie sociale et d’entreprise deviennent pour lui une évidence.
 
Très actif sur les réseaux sociaux, il se forge une réputation sur LinkedIn où il décroche des premiers contrats en faisant la promotion de son travail. Il trouve important de bien communiquer sur les valeurs de la photographie souvent considéré à tort comme juste un hobby et pas un métier à part entière.


Les expériences s’enchaînent et Rafet réussi à voir les portraits de ses clients apparaître dans de grands médias de presse tels que Forbes Afrique, Le Point ou encore Madame Figaro.
 
 Pour lui, le photographe professionnel a clairement une valeur ajoutée. Dans le cadre de la photographie de portrait par exemple, il va accompagner le modèle. Plusieurs critères selon lui pour obtenir un beau portrait : la maitrise de la lumière, le posing du modèle (le langage corporel parle sur une image), l’expression du visage et surtout le style vestimentaire à ne pas négliger ! 
 
 Sans compter qu’il doit rassurer ses clients, pour qui la plupart du temps il s’agit d’une première expérience et ne sont donc pas à l’aise avec leur image.
 
 Sa première qualité : écouter le client et le rassurer. Lui expliquer le process. Pour les mettre en confiance dans son home studio, il leur demande de venir accompagné de quelqu’un (un conjoint, un proche, etc.) qui les connaît bien afin qu’il soit plus à l’aise lors de la séance. On rajoute la playlist musicale du client lors de la séance et le tour est joué !
 
 Rafet aide ses clients à obtenir des images professionnelles valorisant leur personne, leur savoir-faire et leur savoir-être.
 
 C’est également un touche-à-tout : reportage photographique pour les entreprises, reportage de mariage, photographie culinaire et commerciale. Il a compris pendant la période du Covid-19 qu’il fallait avoir plusieurs cordes à son arc.
 
 Rafet rêve grand. Il souhaite développer son activité sur Paris et plus généralement en France mais également à l’international. 
 
Il nous a confié avoir le projet de vouloir développer la photographie corporate en Afrique. Il est la bienvenue en Algérie !

Affaire à suivre…

Sites web :
 
 WWW.AFTER-PHOTOGRAPHY.COM
 WWW.RAFETBELLALOUNA.COM
 
 INSTAGRAM :
 
 @rafetbellalounaphoto
 @afterpstudio
 @after_weddings
 @shotsbyafter


HORA magazine / Novembre 2024 

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Le Magazine Des Femmes Du Monde

ARTICLE RÉCENT

par horamagazine

contact

  1.  

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine