Les femmes devraient sortir entre Copines deux fois par semaine Pour rester en bonne santé
Les femmes devraient sortir entre
Copines deux fois par semaine
Pour rester en bonne santé
Mesdames, si vous avez besoin d’un prétexte – et le meilleur qui soit – pour sortir avec vos amies, le voici !
Une nouvelle étude révèle en effet que les femmes devraient sortir avec des copines deux fois par semaine afin d’améliorer leur santé !
L’étude en question a été réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université d’Oxford. Elle a révélé les étapes nécessaires qu’une femme doit franchir pour accéder au bonheur dans tous les aspects de sa vie. Selon les scientifiques, les femmes devraient sortir avec leurs amies au moins deux fois par semaine.
Robin Dunbar, une psychologue de renom, a affirmé que la santé et le bien-être des femmes s’amélioraient de façon plus significative quand elles se réunissaient à quatre meilleures amies, deux fois par semaine lors de réunions où elles « faisaient des choses ».
Selon la recherche, la liste des «choses» inclut : boire un thé un café, bavarder et parler de leurs rivales (sujet de prédilection) ! Ce genre de trucs fait que les femmes socialisent, boivent et rient ensemble.
Les avantages de ces réunions pour la santé féminine comprennent aussi un temps de récupération plus rapide après une maladie, un système immunitaire fort, une diminution du niveau d’anxiété et une augmentation du niveau de générosité, ce qui permet aux femmes de se sentir mieux en général.
« Le chiffre de deux fois par semaine vient de nos constatations qu’il s’agit du temps que vous passez généralement avec vos amis et votre famille les plus proches », nous a expliquez le Dr Robin /D
«Pour les deux sexes, le fait de disposer d’un réseau social étendu et bien intégré a un impact significatif sur la santé physique et émotionnelle. Les personnes ayant des réseaux plus grands et/ou plus intégrés souffrent de moins de maladies, se rétablissent plus rapidement d’une chirurgie et risquent moins de mourir – et même leurs enfants sont moins susceptibles de mourir ».
Cependant la majorité des femmes ne sortent pas souvent avec leurs amis
Les chercheurs ont noté que seulement 2 femmes sur 5 pouvaient sortir avec leurs copines une fois par semaine. Encore moins si elles devaient s’occuper de leur famille.
L’étude a aussi examiné la qualité des interactions avec les amis, en fonction du nombre de personnes et du temps passé. Les femmes réservent en moyenne un peu moins de la moitié de leur temps à entretenir des amitiés étroites.
Les chercheurs ont aussi découvert que les femmes interagissent mieux en faisant des commentaires amusants, en plaisantant et en parlant de choses qui les font rire. Cependant, la taille du groupe serait déterminante.
Le rire en petits groupes est réalisable, mais lorsqu’il est composé de plus de 5 personnes, les situations amusantes générant les endorphines nécessaires au bonheur et au bien-être sont moins probables. On recommande donc de se réunir en groupe de quatre amis maximum.
A la question /Existe-t-il aussi une science derrière les amitiés féminines ?
«Les recherches montrent que les femmes, [probablement] plus que les hommes, ont besoin de maintenir des liens d’amitié. Ils augmentent la sérotonine et l’ocytocine, l’hormone de liaison », affirme Alisa Ruby Bash, PsyD, LMFT.
Les études menées à Stanford semblent confirmer cela, tout comme une étude de l’UCLA qui a démontré que lorsqu’elles sont en période de stress, les femmes ne font pas que ressentir l’impulsion du combat ou de la fuite ; elles libèrent aussi de l’ocytocine. Cette poussée hormonale pourrait obliger les femmes à «s’occuper de leurs enfants et à se lier d’amitié avec elles», à protéger leurs enfants quand elles en ont et à entrer en contact avec d’autres femmes.
Selon le Dr Bash, maintenir ces liens devient plus important à mesure que l’on avance en âge. «Nous sommes de plus en plus occupés, avec plus de responsabilités. Cela nous fait sentir encouragé et validé de sortir avec des amis, nous pouvons être totalement nous-mêmes, avec moins de pressions extérieures », affirme-t-elle.
Et si vous voyagez avec vos amis, il y a encore plus d’avantages pour votre santé !
Il faudrait en effet prendre des vacances avec les copines ! De nombreuses autres études sur ce sujet l’affirment. Voici donc une raison scientifique légitime de réserver ce voyage dont vous parlez depuis si longtemps avec vos copines !
Souvent, les femmes ont une vie très stressante et se sentent coupables de délaisser leur famille à la maison. Mais ça ne devrait pas être ainsi. Les femmes devraient prendre plus de temps pour elles-mêmes. C’est moins une question de sortir et de prendre quelques verres que de s’éloigner de la routine quotidienne, de se détendre et de rencontrer des amies proches.
Mesdames, à quand remonte la dernière fois que vous êtes sorties avec votre meilleure amie ? Qu’avez-vous ressenti le lendemain ? Fort à parier que vous étiez ré énergisées le lendemain !
Laissez tomber la culpabilité ! La vérité est que si vous vous sentez plus heureuses, vous serez de meilleures mères, de meilleures conjointes, de meilleures personnes en général.
Allez, appelez les copines dès maintenant et planifiez un rendez-vous que vous n’annulerez pas
Article recueilli de notre correspondante Géraldine / Y- Paris France