zoom sur /
La 76e édition du Festival de Cannes a été officiellement déclarée ouverte mardi soir par Catherine Deneuve, lors d'une cérémonie présentée par sa fille, l'actrice Chiara Mastroianni.
"Je déclare ouvert le 76e Festival de Cannes", a déclaré celle qui compte parmi les légendes du cinéma français, aux côtés de l'acteur américain Michael Douglas, qui a prononcé la même phrase en anglais, quelques minutes après avoir reçu une Palme d'or d'honneur.
Catherine Deneuve, dont le portrait sert d'affiche au Festival cette année, avait précédemment dit qu'elle "pense beaucoup à l'Ukraine" et récité un poème de la poétesse ukrainienne Lessia Oukraïnka.
Notre choix du Festival de Cannes
Au festival de Cannes cette année la présence en force du Maghreb
L’Algérie présente de par le film Omar la Fraise du réalisateur
Elias BELKEDDAR
OMAR LA FRAISE
Omar, plus connu sous le nom d’Omar la Fraise, est un bandit à l’ancienne. Contraint à la cavale en Algérie, il vit de petites magouilles, accompagné de son illustre acolyte Roger.
Après avoir régné sur le milieu du banditisme français durant des décennies, ils doivent ensemble accepter leur nouvelle vie alors qu’ils n’ont vécu jusqu’à présent que dans la débauche et la violence.
Réalisé par : Elias BELKEDDAR
Année de production : 2023
Pays : France
Durée : 92 minutes
Date de sortie : 24.05.2023
La présence tunisienne aussi de par la réalisatrice Kaouther Ben Hania
LES FILLES D'OLFA
En Compétition Officielle au Festival de Cannes
Le cast du film compte Olfa Hamrouni, Eya Chikahoui, Tayssir Chikhaoui, Hind Sabri, Nour Karoui, Ichraq Matar et Majd Mastoura.
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière.
Un jour, ses deux filles aînées disparaissent.
Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles.
Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.
Réalisé par : Kaouther BEN HANIA
Année de production : 2023
Pays : France, Tunisie, Allemagne, Arabie Saoudite
Durée : 107 minutes
Date de sortie : 05.07.2023
La 3 eme Edition du festival international du court métrage d’Imadghassen
On notera aussi pour ce mois de mai 2023 la troisième édition du Festival international du court-métrage Imadghassen au Théâtre régional Salah-Lombarkia de Batna en présence d’un public nombreux.
Le directeur du développement des arts et des lettres au ministère de la Culture et des Arts, Meziane Chedad, qui a donné le coup d’envoi de cette manifestation en tant que représentant de la ministre du secteur,
Mr Meziane Chedad a salué le Festival Imadghassen qui enregistre de plus en plus de succès d’une édition à l’autre consolidant la scène culturelle locale et nationale. Le commissaire de la manifestation, Issam Taachit, a affirmé de son côté que le festival œuvre à promouvoir, développer et encourager l’activité cinématographique et la créativité dans ce genre cinématographique répandu dans les milieux des jeunes notamment. Le festival s’est déroulé en présence, outre du wali de la wilaya de Batna, Mohamed Benmalek, et de plusieurs figures artistiques nationales dont Hicham Mesbah, Sarah Laalama, Mohamed Reghis ainsi que des invités de plusieurs pays dont Shoukran Mortaja de Syrie et Saoussen Redjemi de Tunisie, entre autres. La cérémonie d’ouverture organisée par la Coopérative culturelle «El-Lemssa» a notamment présenté les 22 films participants d’Egypte, de la Palestine, de la Syrie, de la Russie et de l’Algérie ainsi que les membres du jury. Plusieurs figures de l’art et de la culture ont été honorées à l’occasion. Les courts-métrages en lice seront projetés à la Cinémathèque de Batna tandis que ceux participant en hors compétition seront projetés à la salle de la Maison de la culture Mohamed Laïd-Al Khalifa. Des conférences