Qu’est-ce qu’une Gastro-entérite ?
Entre symptômes et traitement

Dans certains pays, la gastro-entérite est majoritairement virale et se contracte au cours de la saison hivernale, par vague épidémique. Parfois, il arrive cependant que l’origine soit bactérienne. Dans les deux cas, les symptômes sont coriaces et virulents incluant douleur intestinale, diarrhée et vomissements.
Que faut-il faire ?
Quels sont les traitements possibles ?
Le Dr Dyna/ A. Elle vous explique comment traiter cette maladie pour retrouver une bonne santé digestive.

À la question posée
Qu’est-ce qu’une gastro-entérite ?
La gastro-entérite est une maladie digestive le plus souvent due à un virus. Elle touche aussi bien l’enfant que l’adulte et reste assez courante. Dans 65 % à 75 % des cas en Algérie, les virus en cause font partie de la famille des rotavirus et des norovirus. L’infection du tube digestif entraîne soit des vomissements, soit une diarrhée, soit des douleurs abdominales, et parfois une gastrite ou de la fièvre. En cas de gastro-entérite, certains aliments peuvent aider à soulager l’inconfort.
Par ailleurs, il est essentiel de bien s’hydrater, car le principal risque pour la santé est celui de la déshydratation, particulièrement chez les enfants et les nourrissons ou si vous êtes enceinte.
À la question posée
Une gastro est-elle contagieuse ?
Oui, cette pathologie est particulièrement contagieuse. La transmission se fait par la salive et par les mains (contagion manuportée). Elle peut donc se faire via un contact direct entre une personne malade et une autre personne
Période de contagion
Si vous avez la gastro, vous êtes contagieux en moyenne 48 h. Après une période d’incubation de 24 à 72 heures, les premiers symptômes se manifestent. Le risque de contagion peut s’étendre après leur disparition. En effet, selon le germe, la gastro présente une contagiosité qui peut aller jusqu’à deux semaines.
Quels sont les symptômes d’une gastro ?
Voici les principaux symptômes associés, ils peuvent apparaître ensemble ou séparément (il est possible d’avoir une gastro sans diarrhée par exemple) :
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée plus ou moins aiguës, liquide à aqueuse,
- Douleurs intestinales
- Crampes d’estomac,
- Douleurs abdominales diffuses,
D’autres signes peuvent s’ajouter à cette liste non exhaustive :
- Mots de tête
- Fatigue intense
- Sang dans les selles
- Fièvre légère et élevé
- Déshydratation : à traiter au plus vite.
La présence de sang rouge et de glaires dans les selles ou une température corporelle élevée nécessitent un examen médical rapidement

Quels traitements pour soigner une gastro ?
Le traitement médicamenteux
Si l’infection est virale, les antibiotiques n’auront aucun effet. Néanmoins, il est possible de traiter les symptômes. Pour cela, je vous déconseille l’automédication. Un avis médical permettra d’avoir le bon diagnostic et une prise en charge adaptée.
- Contre les nausées et les vomissements : un médicament anti-vomitif n’est pas prescrit de façon systématique, mais uniquement au cas par cas, si le médecin le juge nécessaire.
- Contre la douleur et la fièvre : des médicaments antalgiques et antipyrétiques, comme le paracétamol par exemple, un antispasmodique dans certains cas seulement.
- Contre la diarrhée : un anti-diarrhéique purement sur avis médical. Les antidiarrhéiques sont des traitements symptomatiques de la diarrhée qui réduisent le volume et la fréquence des selles. Ils ne dispensent pas de mesures diététiques et d’une réhydratation lorsque celle-ci est nécessaire, et ne traitent pas la cause de la diarrhée.
En cas de grossesse
- Avoir une gastro-entérite pendant la grossesse n’entraîne pas de risque de santé particulier pour la mère ou pour le fœtus. Si vous êtes dans ce cas, demandez conseil à votre médecin et pensez à vous hydrater régulièrement et à adopter une alimentation adaptée, et éviter toute automédication
Le traitement chez l’enfant
- Chez l’enfant en bas âge, la prise de solutés de réhydratation orale est primordiale, et constitue le seul traitement réellement efficace.
- Leur prise est à débuter dès les premiers signes de gastro entérite Cela permet de limiter les risques de déshydratation. En cas de refus de boire, un avis médical rapide est nécessaire aux urgences, pour une éventuelle réhydratation par sonde naso-gastrique ou en intraveineux.

C'étaient les conseils du Dr Dyna/ / A, médecin généraliste / Paris