l’infos recueilli de se début du mois d’Octobre 2023
Octobre Rose 2023
Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est le ruban rose. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month
Octobre Rose 2023 est lancé. En Algérie, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. C'est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Une prise en charge précoce permet une guérison à 5 ans de 90%. D'où l'intérêt de connaître les signes d'alerte et de faire sa mammographe de contrôle tous les deux ans de 50 à 74 ans (c'est gratuit).
Du 1er au 31 octobre 2023, la campagne solidaire Octobre Rose nous invite à porter le célèbre ruban rose contre le cancer du sein et à faire un don pour soutenir la recherche. C'est aussi le moment d'aller faire son dépistage.
Le prix Nobel de la paix 2023 revient à la militante iranienne emprisonnée Narges Mohammadi
L’Iranienne, emprisonnée dans son pays, a reçu ce vendredi 6 octobre la prestigieuse récompense «pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour promouvoir les droits humains et la liberté pour tous».
C’est donc à la cause des femmes que revient le prix Nobel 2023 ce vendredi 6 octobre. la militante Narges Mohammadi, emprisonnée en Iran, s’est vu décerner la prestigieuse récompense. Elle est distinguée «pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour promouvoir les droits humains et la liberté pour tous», souligne le comité Nobel.
«Femme, Vie, Liberté»
Narges Mohammadi, née les 21 avrils 1972, est une militante iranienne des droits humains et vice-présidente du Defenders of Human Rights Center, dirigé par la lauréate du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi. Pour son action en faveur des droits humains, elle est arrêtée et détenue à plusieurs reprises depuis 1998
Le prix Nobel de la littérature 2023 revient à Jon Fosse
L’Académie suédoise a tranché ce jeudi 5 octobre. Jon Fosse , écrivain de 64 ans, a reçu le prix Nobel de littérature «pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l’indicible». «Je suis bouleversé et reconnaissant. Je considère qu’il s’agit d’une récompense pour la littérature qui vise avant tout à être de la littérature, sans autre considération», a réagi Jon Fosse dans un communiqué. Son nom figurait dans le top 5 des sites de paris, dont les pronostics se sont avérés étonnamment corrects ces dernières années.
Le Norvégien est un écrivain touche-à-tout chez qui la forme est généralement plus importante que le fond, le non-dit plus parlant que les mots. Romancier, essayiste, poète, auteur de livres pour enfants et surtout dramaturge, Fosse est d’un accès peu facile pour le grand public. Pourtant, il est peut-être l’auteur vivant dont les pièces de théâtre sont les plus jouées en Europe.
Jon Fosse, né le 29 septembre 1959 à Haugesund, est un écrivain norvégien. D'abord romancier et essayiste, il écrit également des poèmes et des livres de littérature d'enfance et de jeunesse. Il est désormais mondialement connu surtout en tant que dramaturge