MAHA EL KHALIL CHALABI
Qui est Maha El-Khalil Chalabi ?
Maha El-Khalil Chalabi, originaire de la ville de Tyr, au Sud du Liban est née dans une famille connue pour son soutien indéfectible pour ses concitoyens.
Dès son plus jeune âge, elle découvre les vestiges archéologiques qui l'entourent et se passionnent pour la culture et l'histoire des 8 civilisations qui ont laissé des vestiges mémoires dans son pays, le Liban, mais bien visibles à Tyr.
Diplômée en Sciences Sociales elle s'engage très tôt dans les actions sociales. Elle fonde et devient membre actif de plusieurs Associations Humanitaires :
§ 1958 : Elle Crée à Tyr, un centre médico-social, un des premiers du Sud Liban
§ 1960 : Membre du Comité du Développement des Villages du Sud Liban
§ 1961 : Membre du Bureau Exécutif du Comité pour la Mère et l'Enfant
§ 1966 : Membre fondateur de l'Association des Femmes dans les Camps palestiniens
§ 1969 : Membre fondateur de l'Association des Dames du Sud Liban
§ 1971 : Membre du Bureau Exécutif de la Croix Rouge Libanaise
Maha El Khalil Chalabi invoque régulièrement son père Kazem El-Khalil (1901-1990) comme principale source d'inspiration pour ses activités humanitaires et culturelles.
La mère de Maha El-Khalil, Mouzaïane était une des filles de Moukheiber Haydar, fils du Pacha Said Haidar gouverneur de la vallée de la Békaa à l'époque du Mandat français. Kazem El-Khalil et Mouzaïane ont eu trois fils, Khalil, Nasser, Abdel Karim, et deux filles, Rim et Maha étant l'aînée.
En 1960, Maha El-Khalil épouse l'homme d'affaires irakien Talal Chalabi. Les Chalabi étaient les descendants d'une dynastie chiite à pouvoir politique important en Irak, aussi de riches marchands et banquiers à Bagdad. Maha El-Khalil Chalabi et Talal Chalabi ont un fils, Bashar et deux filles : Rim et Périhane. Cette dernière a été animatrice à la télévision française, sous le nom de Péri Cochin.
Maha El-Khalil a fait ses études primaires et secondaires chez les sœurs Franciscaines de Beyrouth. Elle a ensuite obtenu un diplôme en Sciences Sociales de la Faculté Française de Médecine et un diplôme en Sciences Politiques de la Faculté de Droit de l'Université Saint Joseph de Beyrouth. Elle a suivi d'études en art et philosophie au Collège Universitaire de Beyrouth (BUC) aujourd'hui Université LOU.
Elle s'est inscrite ensuite à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) de la Sorbonne à Paris d'où elle a obtenu un Doctorat en histoire. Sa thèse « Les voyageurs à Tyr du XVIe au XIXe siècle » a été publiés en 1984.
Maha El-Khalil Chalabi est connue pour son engagement en faveur de nombreuses actions sociales et culturelles visant la protection de sa ville natale, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 1984. Elle est notamment à l’initiative d’activités caritatives, telles que la création d’un centre médico-social ou encore du Festival international de Tyr ayant pour but le développement durable de ce site millénaire.
C’est au Siège de l’Unesco que Maha El-Khalil Chalabi fonde, en mai 1980, l’Association internationale pour la sauvegarde de Tyr (AIST), qui apporte son soutien à la mise en œuvre de nombreux programmes comme «la Campagne internationale de l’Unesco en faveur de Tyr et ses environs», lancée en 1998 pour la réhabilitation et le développement socioculturel de la ville.
En février 2008, Maha El-Khalil Chalabi crée la Fondation Tyr qui prévoit le développement d’un musée de Tyr et une exposition itinérante intitulée «Europe, fille de Tyr».
En 2009, l’Association internationale pour la sauvegarde de Tyr et la Fondation Tyr établissent la «Ligue des Cités cananéennes, phéniciennes et puniques» (LCCPP), vaste réseau de villes unies par une même histoire pour développer le dialogue des civilisations et renforcer les échanges pour la paix autour de quatre grands axes d’action : culture et éducation ; tourisme culturel ; artisanat traditionnel et environnement maritime.
Maha El-Khalil Chalabi publie en 1984 sa thèse de 3e cycle soutenue à la Sorbonne, intitulée «Rapports Occident/Orient analysés à travers les voyageurs à Tyr du XVIe au XIXe siècles». En 2008, elle publie «l’Art phénicien : expressions néo-phéniciennes», qui convie à la découverte de l’art phénicien via l’histoire, la culture, les croyances, l’artisanat d’un peuple mais aussi à travers ses mythes et ses légendes.
Elle est nommée Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française et Officier de l’Ordre national du Cèdre de la République libanaise pour son plaidoyer en faveur de l’art et de l’archéologie.
C’est à l’Institut Antonin à Hadeth-Baabda que la secrétaire générale de l’Association internationale pour la sauvegarde de Tyr a reçu the Arab Women Shield – Le Bouclier 2023 des femmes arabes en Mars 2023
Sous le patronage du patriarche maronite Béchara Raï
La 7e édition du Festival de la femme arabe
S’est déroulée mercredi dernier, a la Journée internationale de la femme. L’événement organisé par le Conseil des femmes arabes s’est déroulé à l’Institut Antonin à Hadeth-Baabda en présence du ministre sortant de la Culture Mohammad Mortada, le représentant du patriarche, Mgr Antoine Awkar, le président du syndicat des rédacteurs Joseph Kossaïfi, ainsi que des personnalités sociales, municipales, militaires et religieuses
« Recevoir the Arab Women Shield me rend plus déterminée à poursuivre mes objectifs de préserver l’héritage archéologique de Tyr et mon engagement pour la culture comme levier pour activer le dialogue des civilisations en Méditerranée », a déclaré Maha Chalabi
Saluant « les efforts » que déploient les organisateurs du Conseil des femmes arabes et particulièrement Lina Daghlawi Moukarzel « pour élever le statut des femmes et renforcer leur rôle de pionnière dans les différents domaines ». Témoignant sa gratitude aux femmes et aux hommes « formidables » qui ont soutenu sa carrière à l’étranger, elle déclare : « L’objectif atteint, je le dois à toutes celles et ceux qui m’ont accompagnée durant mon combat pour la préservation du patrimoine de l’humanité », et de souligner que « les femmes ne peuvent pas accomplir de grandes actions sans le soutien de la communauté et le soutien du partenaire, c’est-à-dire l’homme qui croit aux énergies de la femme ». Et de conclure que « la coopération entre la femme et l’homme est inévitable pour le succès ».
À celles qui ont inspiré la beauté, la magnificence et la créativité aux plus brillants philosophes, peintres, poètes, écrivains, etc. Ainsi, à ce jour, ici et maintenant, en votre présence distinguée, Mesdames respectées et honorées, nous vivons, voyons et témoignons du rôle de la femme dans la vie, si ce n’est la vie elle-même ».
Et de poursuivre : « Les femmes dans notre monde arabe ont un statut particulier et une dignité d’un autre genre, à cause de ce monde qui oscille entre sectarisme, racisme, coutumes, traditions et autres, qui enchaîne leur liberté, malgré l’ouverture parfois partielle de certains de ces pays, les femmes arabes ont pu voler de leurs propres ailes, et ont même brillé dans divers domaines
Des HORATHS parmi tant d’autres dans le monde respects
HORA magazine honore une femme une amie une mère / combattante et fière ambassadrice et chevalier qui se bat en faveur de l’art et de l’archéologie.
La FEMME HORA DU MOIS DE MAI 2023