INFOS HORA

par horamagazine

L ‘ACTUALITÉ CULTURELLE DU DÉBUT D’AOUT

              Le monde musulman célèbre la fête    

                               D’ACHOURA 1444 

               Hajj 2022 : Hausse des prix vertigineuse pour le pèlerinage à la Mecque

L’Algérie ainsi que tout le Maghreb et tout le monde musulman célèbrent tous ensembles ACHOURA 

10e jour du mois de Muharram qui est le 1er mois de la nouvelle année de l’Hégire 1444 (samedi 30 juillet 2022) et 1er mois lunaire et aussi le 1er mois des 4 Mois sacrés. Achoura correspond au jour où le prophète Mûsa (Qu’Allah l’agrée) et son peuple ont été sauvés de pharaon en traversant la mer rouge et pharaon mourut noyé.

C’est donc en guise de reconnaissance, que les musulmans et les juifs observent ce jeûne. Mais pour se différencier des juifs, les musulmans jeûnent deux jours ou plus, c’est-à-dire le 9e et le 10e jour de Muharram (qui correspondent au dimanche 07 août et au lundi 08 août 2022), ou le jour de Achoura et le jour d’après.

Le Prophète () dit : «Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Mûsâ que vous », Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.  (Rapporté par Boukhari).

Jeûner en ce jour n’est pas obligatoire mais très recommandé par le Prophète Muhammad (), car Allah pardonne les petits péchés d’une année entière. 

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (  صلى الله عليه وسلم)

A dit : « Le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d’Allah al mouharam et la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de nuit ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162).

Achoura est marqué par un grand nombre d’évènements et de miracles, d’où sa particularité et son appellation le mois d’Allah”.

 En ce jour si spécial, Allah le très haut a fait preuve de Miséricorde  en ses prophètes et messagers (Qu’Allah les agrée) qui ont placé leur confiance en lui face aux épreuves auxquelles nul en dehors d’Allah n’a pu leurs apporter secours, qui sont entre autres :

LES ÉVÈNEMENTS MARQUANT ACHOURA

  • Le repentir du prophète Adam qui fut accepté en ce jour ;
  • Le prophète Nouh qui a été sauvé du déluge ;
  • Le prophète Ibrâhîm qui a été sauvé du feu d’An-Noumroud ;
  • Les prophètes Yacoub et Youssouf qui se sont retrouvés ;
  • Le prophète Ayoub qui fut guéri de sa maladie ;
  • Le prophète Younous qui est sorti du ventre de la baleine et son peuple a été pardonné ;
  • Le prophète Souleymane qui est devenu roi ;
  • Et le petit-fils du Prophète () Al Hussein qui fut assassiné.

 

Le Prophète a dit :

« Celui qui dépense généreusement pour sa famille le jour de Achoura ne cessera d’être dans l’abondance le restant de l’année ». (Al-Tabarani : Da’if).

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

        Mort de la journaliste Yvonne Baby

                Figure du monde culturel

L’écrivaine et première femme cheffe de service au «Monde» 

                                         La mort d'Yvonne Baby, grande dame du « Monde » et de la culture

   Yvonne Baby est morte à 90 ans. En plus d’être une écrivaine,         récompensée par le prix Interallié dès son premier roman, Oui,   l’espoir (Grasset, 1967), elle avait créé le service Culture du quotidien, en 1971, devenant la première femme à diriger un service du journal. Journal qu’elle dut quitter en 1986, elle était une figure du   monde culturel. Elle est née le 18 août 1931 

             Yvonne Baby était une femme, chic, cultivée, intimidante 

                                                  Paix a son âme 

 

……………………………………………………………………………………………………………………

 

      La Côte d'Ivoire célèbre sa Fête nationale

            Indépendance :La Côte d'Ivoire a célébré dans la sobriété le 54ème  anniversaire

 

Les Ivoiriens célèbrent l’acquisition de l’indépendance vis-à-vis de la France, qui prit effet le 7 août 1960. La Côte d’Ivoire était déjà une République autonome depuis le référendum de décembre 1958. 

La célébration de la fête de l’indépendance de Côte d’Ivoire cette année à Yamoussoukro, ville natale de Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire, a revêtu un cachet particulier. Alassane Ouattara a présidé les défilés pédestres et motorisés des forces de défense et de sécurité ainsi que le défilé civil en présence des officiels ivoiriens, mais aussi de chefs d’Etat de pays voisins d’Afrique de l’Ouest: le président de la République de Guinée-Bissau et président en exercice de la Cedeao, Umaro Sissoco Embaló; et le président de la République du Liberia, George Weah. Le président Alassane Ouattara a voulu cette édition 2022 sous le signe de la paix et de la cohésion sociale.

………………………………………………………………………………………………………………………

             La planète musicale perd un grand chanteur 

        Daniel Lévi : le chanteur des "10 commandements" est hospitalisé

   Le chanteur Daniel Lévi est mort à l’âge de 60 ans

Le chanteur Daniel Lévi, connu pour son rôle de Moïse dans la comédie musicale « Les Dix Commandements », et qui souffrait d’un cancer, est décédé samedi 6 août à l’âge de 60 ans

Né en 1961 à Constantine, a vécu son enfance à Lyon France enterrée hier dimanche au cimetière juif Saint Pierre de Marseille.

You may also like

1 commenter

Moura Bergheul août 10, 2022 - 7:59

Bonjour à toute l’équipe ‘ je souhaiterais insérer un article ayant trait sur l entrepreneuriat culturel ‘ que faire ? Merci d’avance

Répondre

Laissez un commentaire

Magazine Féminin Algérien Amazigh Maghrébin Africain Arabe International

ARTICLE RÉCENT

contact

  1.  

Rédaction

Abonnez-vous

 

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine