Aider mon enfant à reprendre son année scolaire en main.
HORA-COACHING PROFESSIONNEL ET ACCOMPAGNEMENT
Aider mon enfant à reprendre son année scolaire en main.
Le rideau tombe, les jeux sont faits, et les résultats sont là.
Le premier trimestre a pris fin, élèves, éducateurs et parents sont face aux résultats scolaires obtenus. Satisfaisants pour certains, non satisfaisants pour d’autres, suffisants pour certains, insuffisants pour d’autres. Chacun jugera ces résultats selon sa propre perception et ses propres attentes.
· Il est important de mettre votre enfant au centre de la démarche d’amélioration. Si vous souhaitez voir ses résultats s’améliorer, il faut travailler tout d’abord sur son mental, son mind-set, et sa perception de la réussite et de l’échec.
· Ce qui est communément appelé échec, n’est au fait qu’un résultat précis obtenu à partir d’une série d’actions précises qui ont été mises en place. Ces actions sont effectuées de manière consciente ou inconsciente. Si vous et votre enfant arrivez à percevoir ses résultats non satisfaisants comme des résultats modifiables et non comme une fatalité, ceci est déjà un grand pas vers le changement. En effet cet état d’esprit permet de se focaliser sur les solutions à apporter afin d’améliorer une situation donnée plutôt que sur le problème.
· La confiance en soi : L’une des clés de la réussite est de croire en soi. Faites travailler à votre enfant sa confiance en soi et aussi faites-lui confiance là qu’il est capable de réussir à l’école comme il le souhaite lui permettrait de rebondir plus facilement.
· Faites les choses différemment : On ne peut pas obtenir des résultats différents en adoptant les mêmes stratégies et les mêmes méthodes. Ceci est le point le plus important. Derrière un résultat non souhaité se cache une stratégie non gagnante. Posez-vous avec votre enfant et tentez de faire ressortir les points forts à conserver et les points d’effort à améliorer dans sa stratégie d’apprentissage par exemple. Si vous réalisez par exemple que votre enfant est bon en sciences naturelles et non en histoire ou en géographie, faites-lui prendre conscience de ses stratégies d’apprentissages de ces deux sujets, sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. Invitez-le à reproduire ce qui marche.
· Une histoire de croyances : Si un enfant croit et pense que les mathématiques n’ont jamais été et ne seront jamais son fort, il ne fournira sûrement pas d’efforts pour améliorer ses résultats. Par contre s’il réalise qu’il est certainement capable de s’améliorer à condition de faire des efforts il réalisera son objectif.
· Avoir un objectif : Incitez votre enfant à avoir un objectif bien clair, mesurable et défini dans le temps. En d’autres termes, définissez la réussite de la façon la plus détaillée possible.
· Incitez votre enfant à percevoir la réussite à l’école comme l’un des moyens de réussite pour un objectif plus grand, noble et plus lointain.
· Référez-vous à un professionnel ayant les outils pour accompagner votre enfant.
Les jeux sont loin d’être faits, car il y a toujours moyen de faire mieux à condition d’y mettre les moyens et surtout le cœur.
Bonne réussite à tous nos enfants.
L’Article Par Mme THINHINENE -BELKACEMI
-coach professionnelle certifiée – P.N.L
-Coaching d’Enfants et d’Adolescents
-Coaching Parental
-Coaching Personnel