HOMMAGE A SELOUA

par horamagazine

Chanteuse algérienne de Hawzi

FEMME HORA DU MONDE

                             HOMMAGE A SELOUA 

                                      Chanteuse algérienne de Hawzi

              image

Hora magazine rend hommage à une sœur une mère une grand-mère, une dame remarquable une icône parmi d’autres qui ont fait brillée la chanson algérienne dans le monde culturel 

 

…HORA magazine………………………………………… Décembre 2021……………………

Saloua, De son vrai nom Fettouma Lemittidont la carrière a débuté en 1952 à Radio- Alger, a eu une carrière de chanteuse et d’animatrice. 

Née à Mimeche en contrebas du mont Chréa à Blida

Elle a, dès son jeune âge, compris qu’elle est destinée au monde artistique. Elle rejoint la radio pour participer à l’animation d’une émission enfantine conçue par Rédha Falaki. En pleine guerre de Libération, la jeune femme décide de se rendre à Paris où elle sera l’animatrice de la première émission destinée aux femmes arabes à la radio française – ORTF. 

La Blidéenne, qui côtoie le monde artistique rencontre le compositeur Lamraoui Missoum qui lui proposera de chanter du moderne typiquement algérien. Les essais ne tarderont pas à donner les résultats escomptés puisqu’en 1962, elle est invitée à enregistrer «Lalla Amina» à l’occasion de la mort du roi Mohamed V du Maroc. Le disque 45 tours fera un tabac et sera classé 3e des ventes de Pathé Marconi. Ce classement restera dans l’histoire car cette année-là, les chansons «Milord» d’Edith Piaf et «J’ai quitté mon pays» d’Enrico Macias arrachèrent respectivement la première et la deuxième place. Dès l’annonce de l’indépendance, Seloua fait son retour à Alger et prouvera sa maîtrise de la langue arabe en prononçant un discours à son arrivée à l’aéroport de Dar El Beida. 

Missoum continuera à composer pour elle mais elle collabore avec d’autres paroliers et musiciens notamment Hachlaf, Mahboub Bati et plus tard Boudjemia Merzak qui deviendra son époux. Boudjemia Merzak, l’un de nos plus grands compositeurs, lui a permis d’approfondir ses connaissances musicales. La chanteuse continuera sur sa lancée grâce à sa belle voix et sa culture musicale. La chanteuse est également connue pour avoir animé la première version de l’émission «Elhan Oua Chabab» aux côtés du musicien Maâti Bachir. Après la mort de Fadhila Dziria, tout le monde voit en elle sa remplaçante puisqu’elle décidera de chanter dans le même style. 

                     image

 

…HORA magazine………………………………………… Décembre 2021……………………

 

Elle passera à la télévision habillée en Bedroune comme elle, prouvant qu’elle est bien sa digne héritière.

Elle reprendra toutefois des chansons de variété en moderne algérois (aâsri) lors de concerts et restera au-devant de la scène pendant plus d’une décennie et fait en 1982 une remarquable apparition dans le film «Hassen Taxi» de Slim Riadh aux côtés de Rouiched, Sid Ali Kouiret et Ouardia. Répondant à la demande de ses fans, Saloua fait toutefois un retour sur scène où elle a prouvé qu’elle avait gardé ses capacités vocales. Mais sans l’environnement nécessaire elle opte pour un retrait définitif. Ce confinement forcé bien avant l’arrivée du corona avait touché et touche encore d’autres grands comédiens et chanteurs tels Mohamed et Said Hilmi et de nombreux artistes  dont la longue absence nous a fait presque  oublier les noms. Pour rendre hommage à Saloua qui vit seule et esseulée, nous mettons tout de suite nos tourne-disques en marche pour écouter un de ses succès «Enta Kount Etdhoun» sur des paroles de M.E Hachelaf et une musique de Missoum.

La chanteuse populaire du genre “Hawzi” (variante du Rai) Fettouma Lemitti, connue sous le nom d’artiste de “Saloua” est décédée jeudi dernier à l’âge de 86ans ; des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC)

a-t-on appris auprès de ses proches

Saloua une Hora parmi nos horaths 

Tu resteras dans nos cœurs ta voix raisonne en nous comme un hymne à l’amour  

Et a l’amitié éternelle ta fait brillée la chanson algérienne au-delà de nos belles frontières et à travers le monde  

Seloua une Hora du monde

Repose en paix 

You may also like

Laissez un commentaire

Magazine Féminin Algérien Amazigh Maghrébin Africain Arabe International

ARTICLE RÉCENT

contact

  1.  

Rédaction

Abonnez-vous

 

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine