Biyouna
Baya Bouzar
Biographie
Elle est d’origine algérienne, Biyouna est à la fois chanteuse, danseuse, animatrice et actrice. Née le 13 septembre 1952 à Belcourt – Alger
Elle s'intègre très tôt dans plusieurs troupes de chant et de danse, avant d'en diriger une elle-même avec une amie.
Sa sœur Leila Djazaria est aussi passionnée de chant et devient chanteuse, tandis que sa mère vend des tickets dans une salle de cinéma de la ville, permettant ainsi à Biyouna de voir des films, majoritairement orientaux, avec des chanteuses et danseuses égyptiennes qui lui donnent tout de suite l'envie de faire la même chose.
C'est à 17 ans qu'elle commence à danser et chanter dans des clubs importants d'Alger, et à 19 ans elle travaille déjà pour le Club Copacabana, très réputé.
En 1973, alors qu'elle visite les studios de télévision d'une chaine algérienne, le réalisateur Mustapha Badie remarque et lui propose de faire des essais pour un rôle dans la grande maison (Dar Sbitar), un téléfilm écrit par Mohamed Dib Biyouna accepte de passer l'audition, et réussit à convaincre toute l'équipe par son charme. Ce premier rôle la rend célèbre, ce qui lui permettra par la suite d'obtenir d'autres rôles plus ou moins importants pour la télévision.
Jamais elle n'a quitté le sol algérien, jusqu'au jour où le réalisateur Nadir Moknéche, en 1999, lui propose le rôle de Meriem dans Le Harem, comédie dramatique qui se passe pendant la guerre civile d'Alger, dont le tournage a lieu en France et au Maroc. Ce projet est suivi du long métrage Viva Lalgérie, tourné en 2003.
Biyouna rencontre le public français sans pour autant oublier celui de son pays natal, dans lequel elle continue de s'illustrer au cinéma et à la télévision. Elle n'oublie pas non plus sa première passion, le chant, Biyouna enregistrant en effet un album en 2001, Raid Zone, co-écrit avec le compositeur John Bagnolett. L'album connaît un succès plus que raisonnable, et on la voit également participer au spectacle de Fellag Opéra d'Casbah, mis en scène par Jérôme Savary
En 2007, elle retrouve le réalisateur Nadir Moknéche avec Délice Paloma, et dans lequel elle tient le rôle principal et original de Madame Aldjeria, une célèbre mafieuse.
En plus du cinéma et de la télévision, elle commence à toucher aux plateaux de théâtre en 2007, en jouant le rôle du Coryphée dans la pièce Electre de Sophocle, avec Jane Birkin, et mise en scène par Philippe Calvario. En 2009, on la voit également sur scène au Vingtième théâtre dans la pièce La Célestine, où la comédienne joue le rôle éponyme, avant d'enchaîner au cinéma sur le tournage de la comédie française il reste du jambon ? Où elle interprète un rôle secondaire, aux côtés de Ramzy Bedia et Anne Depetrini
Le scénariste et réalisateur Radu Mihaileanu confie à Biyouna, en 2011, le rôle de femme "gréviste de l'amour" dans sa nouvelle comédie dramatique La Source des femmes où l'actrice donne à nouveau la réplique à Leila Bakhti. Le film a été nommé dans plusieurs catégories du Festival de Cannes, dont celle de la Palme d'or et du Prix du Jury.
a • 2018 : Le Flic de Belleville de Rachid Bouchareb : Zohra, la mère de BaabaElle a brillé sur des sitcom et feuilletons
En vous cite quelques-uns
2002 : NASS MLAH CITY (Saison 1): Biyouna
2023 : DAR EL FECHOUCH : Dr. Aldjiya (Psychologe)
Pour ces 72 ans HORA magazine lui rend un humble hommage en lui souhaitant une langue vie et une bonne santé
Notre chère sœur et mère Bayouna une HORA parmi tant d’al djazayriats al horath
Bonne anniversaire Bayouna
HOMMAGE
HORA magazine / Septembre 2024