LA BIOGRAPHIE D’ALESSANDRA FACCHINETTI créatrice de mode et designer Italienne
Alessandra Facchinetti Créatrice de mode et designer
Sa BIO
Alessandra Facchinetti est considérée comme la valeur montante de la mode italienne. Dès son plus jeune âge, elle se montre fascinée par la mode et décide d’y faire carrière. Née en 72 à Bergame, dans la région de la Lombardie
Elle fréquente le lycée artistique de Bergame avant d’intégrer le célèbre Instituto Marangoni de Milan, dont elle sort diplômée en 1993. Entrée au sein du groupe Prada en tant que styliste, Alessandra Facchinetti s’occupe de la coordination du design brand de Miu Miu pour les collections femme et homme pendant sept ans. La créatrice rejoint ensuite le Groupe Gucci où elle intègre l’équipe de Tom Ford en qualité de directrice du style. Au départ de ce dernier en 2004, Alessandra Facchinetti devient directrice de la création pour les lignes féminines, avant de céder sa place à Frida Giannini. La créatrice débute alors une collaboration avec la marque Moncler, pour laquelle elle lance avec succès la Gamme Rouge.
En 2007, c’est la consécration : Alessandra Facchinetti est nommée directrice artistique des collections femme chez Valentino, pour prendre la suite du maître de l’élégance qui vient de tirer sa révérence. Attendue avec impatience, sa première collection reçoit les éloges de la presse comme du monde de la mode, preuve que l’héritage du plus grand couturier italien se trouve entre de bonnes mains.
En octobre 2008, on apprend que la créatrice quitte la maison Valentino.
Et si l’amour ne durait finalement pas sept ans ? Après Raf Simons chez Dior, c’est au tour d’Alessandra Facchinetti de quitter ses fonctions de directrice artistique après seulement trois ans. La designer, qui avait succédé à Derek Lam à ce poste en février 2013, avait organisé le tout premier défilé de la maison en septembre de la même année. « Je vais désormais me concentrer sur des projets que j’avais mis de côté afin de travailler au mieux pour Tod’s », a-t-elle fait savoir dans un communiqué. « Cela a été un honneur de travailler avec cette extraordinaire compagnie familiale qui met la qualité, l’artisanat et l’excellence au cœur de son business. » De son côté, Diego Della Valle, CEO du groupe Tod’s, a remercié la créatrice pour son travail, notamment son aide pour faire de la griffe l’un des principaux acteurs de la Fashion Week milanaise.
En mai 2016, après trois ans en tant que directeur de la création pour la société de mode Tod’s, le designer Alessandra Facchinetti a quitté l'entreprise.
UNE CRÉATRICE DE RENOM
Avant de travailler pour Tod’s, Alessandra Facchinetti était déjà bien connue dans le milieu de la mode. Ancienne de chez Gucci où elle avait remplacé Tom Ford en 2005, c’est également elle qui avait succédé à Valentino Garavani à la direction artistique de sa marque lorsqu’il avait pris sa retraite en janvier 2008. Son futur ?
Encore inconnu mais plein de promesses étant donné que la valse des créateurs bat actuellement son plein et que les places laissées vacantes dans plusieurs maisons à la recherche active de designers sont nombreuses.
SON STYLE
« Graphique et féminin. Je suis en recherche continue de confort et d’élégance. J’aime l’idée de mélanger différents styles : le nouveau avec la tradition, le masculin avec des détails féminins et vice-versa. J’adore le concept d’un look tout en contraste. »
La designer et créatrice de mode ce démarque collabore avec les éditions
Milano lance la collection petit déjeuner appelé Circle d' Alessandra
Facchinetti découle du concept selon lequel le petit-déjeuner est un rituel,
à recréer avec des pièces précieuses et inhabituell
UNE SÉRIE SAISISSANTE D'ARTICLES GÉOMÉTRIQUES EN PORCELAINE MARQUE LA PREMIÈRE INCURSION DU DESIGNER DANS LE DÉCOR
Invité et encouragé à essayer la conception de produits par les co-fondateurs des Editions Milano Eleonora Negri et Alberto Pellini, Facchinetti a développé cette collection saisissante de porcelaines géométriques.
Avec un extérieur en biscuit mat et un intérieur brillant, les pièces – une théière, un sucrier, une tasse à café, une tasse à thé et un mug – célèbrent un travail délicat et une forme décisive, caractérisée par un équilibre inhabituel entre des cercles parfaits et des lignes nettes.
Negri explique que le lien entre les trois personnes l'a rendue optimiste quant à la collaboration. « Nous avons immédiatement trouvé une énergie positive, sans même réfléchir à quoi faire. Alessandra a compris ce qu'elle pouvait faire pour nous à la volée, et le projet est devenu plus beau.
Notre désir commun était de créer quelque chose qui n'existait pas auparavant », dit-elle.
Produire en Italie c est pas évident, car plus personne ne produit de porcelaine en Italie à part Ginori. Finalement, nous avons trouvé un producteur en Toscane. Il avait le bon feeling pour réaliser un projet très compliqué comme le nôtre, qui demandait beaucoup de passion de la part de l'artisan lui-même
En fin de compte, une couleur entièrement blanche accrocheuse définit les objets. « Il y a toujours un sentiment de calme, d'harmonie zen, que l'on retrouve dans le blanc absolu », explique Facchinetti. Bien que la couleur ne soit pas typique de l'Asie de l'Est, Facchinetti s'est inspiré des traditions artisanales de la région.
"Quand vient le temps de commencer à dessiner, la synthèse de tout ce que j'ai absorbé ressort", explique-t-elle. « Dans ce cas, je suis parti de formes pures et je les ai simplement assemblées. Ensuite j'ai cherché les bonnes inclinaisons et proportions car j'aime les choses qui sortent de l'ordinaire. Dès que quelque chose devient trop évident, je dois toujours trouver un élément de perturbation et de déséquilibre.
Cette nouvelle géométrie aide à changer les gestes avec lesquels nous prenons un objet couramment utilisé. C'est un peu comme découvrir quelque chose que nous connaissons bien pour la première fois. Il y a aussi un nouveau rituel là-dedans.
Une créatrice hors du commun d’une idée crée la réalité qui nous sublime
Hora mag vous honore et vous désigne la femme hora du mois