ARTS & CULTURE

par horamagazine

Pour ce mois du patrimoine HORA magazine a eu le privilège de visiter le Musée Public National Maritime

Pour ceux qui ne connaissent pas on vous dévoile la biographie du

 

Musée Public National Maritime

Il est situé au pied de la Casbah d'Alger dans les voûtes Kheir-Eddine au sein de l’Amirauté d’Alger. Edifiés par EL HADJ Ali Pacha en 1814, ce lieu fut un élément de l’ancien arsenal de la médina d’Alger et qui fait partie de plus de trois siècles d’histoire de la suprématie de la flotte Algérienne durant la période ottomane puis a servi d'ateliers de réparation de la flotte sous la régence d'Alger avant que les forces coloniales françaises n'y installent de grands fours pour fournir du pain à leurs soldats après la prise d'Alger en 1830.

Il a été créé par décret exécutif N°07-233 du 30 juillet 2007 et compte des annexes dans plusieurs villes côtières. Le Musée œuvre à restituer la vie de l'Homme depuis ses premiers contacts avec la mer, en focalisant sur la période ottomane de la Régence d'Alger qui a précédé la colonisation française de l'Algérie.

Leurs missions

La voûte Kheir-Eddine abrite actuellement l'espace du musée où se déroulent d'importants travaux pour l'accomplissement de ses missions de d’inventaire, de récupération et d'acquisition d'objets, et de collection dans le domaine du patrimoine culturel maritime et sa restauration, sa protection, sa préservation et sa diffusion au niveau local et international.

Grâce à son équipe pluridisciplinaire d’archéologues, archéologues plongeurs qualifiés, sociologues, architectes, informaticiens ainsi que d’une équipe d’administrateurs le Musée œuvre à restituer la vie de l'Homme depuis ses premiers contacts avec la mer, en remontant jusqu'aux périodes préhistorique, antique, médiévale et ottomane, tout en se focalisant sur la période ottomane de la Régence d'Alger qui a précédé la colonisation française de l'Algérie. 

Les pièces de Collections que le visiteur peut voir

Dans le musée, on y trouve des outils utilisés dans la fabrication et la réparation de navires, des instruments de navigation ou encore des stèles en marbre, des sémaphores et autre objets découverts dans les fonds marins, et qui couvrent les périodes préhistorique, antique, médiévale et ottomane sous forme de patrimoine matériel et immatériel, tel que Le Drapeau de Kheir-Eddine Barberousse, des modèles de navires, peintures, sculptures, bustes de figures légendaires liées au monde maritime, des objets d'art, des monnaies et médailles, une banque photothèque sublissime et une documentation riche faisant que le musée soit aussi un lieu de recherche.

Le Musée vous invite

A participer aux activités du musée en l'accompagnant dans ses différents événements et manifestations, à travers vos collaborations et votre approche positive.

Le Musée atteindra ses buts de sensibilisation et vulgarisation du patrimoine culturel maritime et d'enrichissement, des collections muséales, à travers vos dons, les contributions ainsi que votre accompagnement.

Le musée abrite des expositions temporaires d’artistes. Par ailleurs, il accueille des associations, conférences et journées d’études. Des ateliers pour enfants y sont régulièrement organisés (modelage d’amphore en argile, fabrication de nœuds marins…) pour les rapprocher du patrimoine maritime de l’Algérie.

Lors de la rencontre avec Mme Amel Mokrani Boukarila directrice du Musée et son équipe, nous ont dévoilé le programme de cette année en cours qui est riche en activités, d'ailleurs nous étions en plein mois du patrimoine qui a débuté le 18 Avril et qui prendra fin le 16 Mai, sous le titre 

((Ouverture d'une exposition spéciale des Artisans de La Mer))

Nous tenons à remercier toute l’équipe qui nous a accueilli et qui nous a fait voyager à travers l’histoire maritime d’Alger et les merveilles des voûtes Kheir-Eddine Barberousse et de tout l’immense littorale algérien.

Nous vous invitons à être nombreux à venir le visiter où chaque pièce dévoile une histoire, une époque.

L’Article réalisé par notre talentueuse – Mme Hassina /T -Directrice adjointe HORA mag – Alger

HORA magazine Vous invite à visiter leurs page Facebook (Musée Public National Maritime)

Don voici leurs liens : 

#https://www.facebook.com/p/Mus%C3%A9e-Public-National-Maritime-ALGER-100066995201906/

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Le Magazine Des Femmes Du Monde

ARTICLE RÉCENT

par horamagazine

contact

  1.  

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine