Politique relative aux Cookies Conditions Générales Politique de confidentialité

FEMME HORA DU MOIS

par horamagazine

Hora a eu le privilège d’être ici aujourd’hui afin d’interviewé

Une femme artiste peintre autodidacte, écrivaine, poétesse et pratique l’art thérapeute    

Madame

RADIA GOUGA RODESLI

Bonsoir à vous chère madame Radia 

1—Parlez-nous de votre personne ?

——Radia Gouga née le 30 septembre 1983 à Constantine en Algérie.

Informaticienne de Formation je suis également Artiste peintre, écrivaine poétesse et Art thérapeute, je maitrise les deux langues arabe et Français et j’écris avec, j’ai donc plusieurs contributions dans divers revues et magazines. Ceci dit j’ai choisi la Darja (vernaculaire Algérien) pour éditer mes ouvrages, depuis 2019 j’ai édité Cinque ouvrages et le sixième sortiras dans ces prochains jours.

Enthousiaste, motivée et passionnée ; j’organise moi-même de temps en temps des rencontres littéraires, en invitant des auteurs Algériens, tout en modérant la rencontre.

J’aime la nature et le beau, là où il se trouve, notamment dans l’art et la littérature, sensible à notre riche patrimoine Algérien, j’essaie à ma manière de faire inoculer au plus grand nombre, toute la beauté de ce trésor dans un triple but : le faire connaitre le préservé et le sauvegardé en le sublimant d’avantage.

Je m’intéresse également et énormément à la paix, la paix intérieur la sérénité, et le potentiel créatif et je le fais manifester dans mes activités artistiques, littéraires et thérapeutique.

Ma quête ultime est une quête de beau, d’authenticité et de ressourcement qui renoue à l’essentiel.  

Je suis également l’artiste-membre de l’association « endométriose Algérie ».

2—Quelle école d’art avez-vous fréquenté ? 

—- après avoir obtenu mon baccalauréat j’ai obtenu un diplôme en informatique et eu une carrière professionnelle dans ce domaine, ayant un réel penchant pour l’art et la peinture, je fais plusieurs formations artistiques et je cultive au fur et à mesure mon style qui est complétement iconoclaste, reconnaissable parmi milles. Et je ne cesse de travailler sur mon art afin d’exprimé des idées nouvelles et révolutionnaires dans le monde artistique.

3—Vous avez édité votre premier ouvrage poétique en dialecte (Darija) qui s’appelle LEFNIQ suivi deux deux autres ouvrages dans la même thématique pourquoi ce choix du dialecte Darija sachant que chaque région d’Algérie a ces propres dialectes ?  

— en 2019 j’ai édité mon premier roman « l’fniq » considéré comme le tout premier roman en darja en Algérie, suivi de deux autres ouvrages, « la femme au bracelet » et « souvenir de Lalla zhayra », toujours dans la même thématique, mettant en exergue les us et coutumes du patrimoine Constantinois.

Ma trilogie qui a connu un bon succès représente les prémices de la littérature Algérienne dans sa langue mère.

Mes écrits que j’ai modelé dans des formats poétiques ; son porteur non seulement de legs de nos ainés, mais aussi des rêves de ma génération et de l’espoir pour la génération à venir.

Et puisque dans mes écrits le patrimoine culturel est sublimé, j’ai voulu reprendre les mêmes appellations authentique des différents objets dans notre riche patrimoine matérielle exp (kafatira. el wedaya, el kanki, khizrana, l’bchichi, l mahbess…) s’ajoute à cela la réflexion de l’inexistence de production littéraire en darja en Algérie ; cela m’a donc mené a sauté le pas, j’ai osez ce style qui au final enchanta énormément mes lecteurs, devenu  de plus en plus nombreux, « on redécouvrent toute la splendeur, la richesse et la profondeur de notre belle langue Algérienne », voilà ce qu’ils me disent à chaque fois.

Dotant plus que c’est un langage simple et direct, qui vas directement au cœur du lecteur, c’est notre langue mère que nous aimons et nous chérissant, alors pourquoi la marginalisé pour autant ! J’estime donc qu’il est temps de ce réconcilié avec la lalangue, et la libérée enfin d’un carcan étouffant, tout comme le chaoui et le kabyle, que constitue notre identité algérienne.

Sachant que la Darja diffère d’une région à l’autre en Algérie, ceci dit mon style d’écriture Fantaisiste est galonné d’une rime qui enchante les âmes, est compris par tout le monde, même en Tunisie, ou j’ai effectué quelques lectures poétiques, car non seulement le sens est complétement saisi, mais en plus, dans mes livres je dispose d’une marge pour expliquer les mots d’origine « citadines ou local » tel est le cas pour la trilogie du patrimoine Constantinois.

4— Mme Radia Gouga Rodesli en 2022 vous avez édité deux recueils poétiques au style ZAJEL peut-on savoir qu’est-ce que le style ZAJEL ? 

— en 2022 j’ai édité mes deux recueils poétiques du style zajel, à savoir « klem men chejret esslam » et « del l’ebher ».

Le zajel est née de la matrice de la poésie populaire, à la seule différence qu’il est plus libre, et comme la thématique de mes textes poétiques sont d’ordre universel, méditatif incitant à une réflexion profonde, transcendant toutes les frontières du réel, j’aimerai que le style le soi autant.

On dit que les anges ont une voix « zajel » dans leurs glorifications, c’est le rythme régulier, répétitif, avec une fréquence vibratoire régulière, savez-vous que tout dans la nature et dans la création divine est vibratoire ! laissant émaner un son, et donc une énergie, et ce son-là, est le « zajel », c’est le souffle vital de la terre de toute la nature et du vaste cosmos. Tout dans la création divine glorifie Dieu, seulement on ne comprend pas leurs langages, c’est même mentionné dans le coran verset44, sourate el israa. Aussi le mot jazel dans l’arabe littéraire veux dire « voix ». Et donc mes deux recueils poétiques zajel, sont comme une traduction de la voix universel du cosmos et de l’univers, en mots rythmé formant une poésie presque mystique.

5vous voyagez sur deux styles artistiques entre la poésie et la peinture  

Est-ce un choix précis ou juste une évasion entre l’art de la peinture 

Et poésie ?

— je vogue entre deux styles artistiques, balançant de la poésie à l’art, de l’art à la thérapie, pour moi un vrai artiste doit être un passionné de tous les courants artistique, un Homme accompli, métrisant plus qu’une activité artistique, libérant tout le potentiel créatif et productif, le génie humain se voit ainsi propulsé à son paroxysme, afin d’exploré toute cette énergie créatrice qui caractérise les humains dotés de ce pouvoir.

Et donc portant en moi cette fibre artistique unique qui me définit, j’approche tous les courants artistiques avec envie et ferveur, depuis mon plus jeune âge, s’intéressant à la poésie et le dessin, et au fils du temps face à l’immensité de la lumière condensé à l’intérieur de moi, l’expression poétique elle seul ne me suffisait plus, et donc j’ai eu ce grand besoin de m’exprimer artistiquement à travers l’art visuel.

Je trouve que mon art pictural ainsi que ma poésie sont plutôt complémentaires, c’est comme si que l’âme vient déposer en couleur une séquence de son évasion, ou son voyage vers l’au-delà, et que ma poésie raconte en mot les détails de ce voyage.

6 Mme Radia vous vous exprimez à travers vos œuvres avec un style iconoclaste variant entre le semi abstrait et symbolique avec des incursions dans le style naïf, quels sont les messages que vous véhiculez à travers vos belles œuvres au couleurs chatoyantes ?

—mon style picturale est iconoclaste, variant entre le semi abstrait et le symbolique, car au-delà de la beauté esthétique de mes œuvres, il y’as une vrai dimension spirituelle a exploré à l’intérieur, un aspect ésotérique, qui nécessite une certaine perspicacité et une méditation devant l’œuvre, afin de pouvoir décelé la sémiotique profonde présente dans chaque œuvre, et pour cela j’en demande d’abord es ce qu’on retrouve la clé, parfois apparente parfois dissimulé dans l’œuvre, qui ouvre la porte et permet de pénétrée à l’intérieur de ce monde onirique bien coloré, la clé de sol est donc ma signature , donnant à celui qui contemple mon œuvre une fois dedans, d’écouté la douce mélodie qui se dégage des formes et couleurs de mes tableaux. 

Dans mes œuvres la silhouette simulacre lunaire, symbolise l’âme dans toute sa luminosité qui vas à travers son ascension transcendante et son envol, exploré d’autres dimensions, d’autres mondes oniriques, c’est-à-dire que je passe de la pure matière(toile), à une splendeur se trouvant derrière cette matière, je ramène l’invisible au visible, et le rêve dans le réel 

Et donc à ma manière et à travers mon style, je vais spiritualiser la matière et matérialisé l’esprit.

7 Actif dans le milieu culturel Mme RADIA GOUGA, vous avez participé à des différentes manifestations culturelles dont des festivals et salons à travers le monde, parlez-nous de cette belle experience que vous avez vécu et que gardiez-vous de beau ?

— effectivement, j’ai participé à plusieurs festivals et salons, dans des expositions individuelle et collectif au niveau local et international, à travers des expositions collectif présentiel ou distanciel, à savoir( le Liban, l’Egypte, l’Australie, canada, USA…) ; au niveau National (palais Ahmed bey, musée Cirta, le CCF, le CCU, palais Moufdi Zakaria, hôtel Sofitel, festival Menaa art…), sous des thématiques différentes à chaque fois (paix et quiétude, sérénité d’éden, entre éther et terre, liberté de l’âme lumineuse, richesse du patrimoine féminin, tenues traditionnels féminine, œuvres chantantes enchantées) j’en garde de ses expositions un très bon souvenir, une expérience enrichissante qui me nourris à chaque fois, et alimente mon énergie créatrice, afin de pouvoir innové et créer encore et encore. Surtout lorsque le retour de mes fanes et admirateur es prolifiques en émotions positives et leurs encouragements est tellement bénéfique pour moi ! 

 Je profite donc à l’occasion, pour remercier toutes les personnes qui me soutiennent et m’encouragent dans mon parcourt artistique et littéraire.

8—vous aviez été invitée pour plusieurs émissions télé et radio nationale et internationale.

Quel écho avez reçu de l’audience après ces passages et quel message qui vous a surement marqué de la part de vos fans et du monde de l’art ?

—- à chaque apparition d’un de mes livres je fais le tour des chaines nationales, ainsi que la radio, afin d’en faire la promotion du nouveau livre, et parfois pour parler du patrimoine constantinois, d’autre fois pour parler de mon univers artistique qui est bien coloré et lumineux et qui transcende et transporte et marque les esprits.

J’ai intéressé aussi les chaines internationales, comme radio Maghreb, la chaine el Arabia, et aswat magharibia cette dernière s’intéressai à moi autant que première romancière en darja Algérienne. 

 

9—Mme RADIA GOUGA RODESLI vous connaissant Débordante d’imagination et de dévouement vous cessez de créer de nouveaux style assez personnel et révolutionnaire si l’on peut dire que pouvez-vous nous dire sur « zajeljazz méditation » ?

—le jazel-jazz méditation, est un courant révolutionnaire, créer par moi, auquel j’ai fusionné mes écrits poétiques et donc ma lecture poétiques zajel, accompagné d’un fond musicale du style jazz, parfois musique soufie comme celle de Dhafer Youssef, tout en exposant quelque une de mes œuvres méditatifs, le tout est bien dans un but spirituelle et méditative, et donc cette combinaison d’harmonie parfaite, cette fusion entre l’esprit et les vibrations de mes mots, créera une parfaite alchimie qui opère, cela fera augmenté votre propre vibration intérieur, afin d’établir une connexion spirituel profonde avec l’énergie infinie de l’univers.

Aujourd’hui dans un monde de matérialisation et un système qui nous avide, nous avons de plus en plus besoin de nous connecter à l’essentiel, à l’unité principielle afin de nous ressourcer.

10—Mme RADIA GOUGA, vous avez décroché une étoile, et obtenu un diplôme d’art thérapeute et de là vous organisez depuis des séances d’art thérapie à l’institut Français de Constantine parlez-nous de cette belle experience et faites-nous découvrir cet art méconnu chez nous ?

—-depuis une année j’ai rajouté une autre corde a mon arc, en devenant art-thérapeute, et énergéticienne, j’organise des séances thérapeutiques afin de cultivez l’énergie du calme et la paix intérieure, ainsi de pleine conscience afin de se réconcilier avec soi-même et faire sortir tout le potentiel créatif, en stimulant aussi l’imagination.

Je suis plutôt dans l’éclectisme pragmatique efficace et moderne, en ce qui concerne le domaine art thérapeutique, à travers ses multiples facettes, dans le bien-être et le développement personnel, de méditation et d’éveil spirituel et j’aime bien élaborer à chaque fois et à ma manière les différentes techniques et les mètres en pratique.

11— Mme RADIA GOUGA femme de culture Qu’est-ce qui vous émut chez une femme aujourd’hui ?

—-la place de la femme varie en fonction de la culture du pays. Les femmes en général ont fait des progrès significatifs en termes de droits légaux d’éducation et de possibilité d’emploi. La femme à un rôle productif et reproductif.

En Algérie on peut appeler cette génération de femme « hybride » qui naviguent avec aisance et assurance entre deux générations, les héritages du passé et les aspirations de l’avenir.

12— autant que femme HORA parmi tant de horath algériennes, Mme Radia Gouga Rodesli ?

Quel message vous avez à transmettre Aux lectrices et lecteurs et à HORA magazine ?

—- en tant que femme algérienne, voici le message que je pourrais transmettre aux lectrices et lecteurs algériens :

« Chères lectrices et chers lecteurs Algérien, vous êtes le reflet d’une riche histoire et d’une culture unique qui traverse les générations. Dans un monde en constante évolution, il est essentiel de continuer à valoriser notre patrimoine tout en embrassant le changement, votre force réside dans votre capacité à rester fidèles à vos racines tout en étant ouverts au futur.

Soyez fiers de qui vous êtes, de ce que vous accomplissez, et n’oubliez jamais que chaque voix compte pour bâtir un avenir meilleur. Ensemble, nous pouvons façonner un monde ou la diversité et la sororité triomphent ».

 

Merci de nous avoir invités à réaliser cette belle interview

HORA magazine / interview du mois de septembre 2024

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Le Magazine Des Femmes Du Monde

ARTICLE RÉCENT

contact

  1.  

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine
Politique relative aux Cookies