Le droit de vivre en paix
Editorial.
Le droit de vivre en paix
Qu'est-ce que le droit de vivre en paix ? Bonne question .
« Nous avons appris que la tranquillité n’est pas toujours la paix,
et que les normes et notions
de ce qui est juste
ne sont pas toujours justice.
Et pourtant, l’aube est nôtre
avant que nous le sachions.
D’une certaine manière, nous le savons. »
Personne n'a le droit de te bousculer, de t'agresser, de te mépriser, de te rabaisser, de t'abuser, de te contrôler, de te ridiculiser, et toi, tu n'as pas le droit de te laisser faire
Il ne faut pas oublier, en effet, lorsqu’on parle de droits de Vivre, que le tout premier des droits de l’homme est de vivre en paix. Ce n’est pas la démocratie parlementaire, ce n’est pas l’économie de marché ; c’est de vivre en paix, parce que, le jour où il y a la guerre, il n’y a plus rien d’autre.
Comme chacun d'entre nous, à trouver leur propre conception du Vivre en paix. Ensuite, affronter l'accusation de l’absurde. Est-il possible de parler encore de vivre en paix à la fin du XXe siècle, alors que la paix et bafoué ? Que l'industrie mondialisée semble laminer les trésors de la diversité humaine et ceux de la nature ? Alors que les violences du XXe siècle font douter de la capacité de vivre ensembles dans le respect et laisser derrière eux autre chose que le malheur, la mort, la tragédie ?
Nos consciences n’interpellent et l’humain aussi
La paix semble marquer un temps d’arrêt, oh le monde sache que rien ne te surprendra et dépasse tes inquiétudes. La Paix Elle ne donne ni marche à suivre, ni leçon de bon goût. Elle ne dicte rien. Elle invite à une beauté sans modèle. Elle montre que les hommes se ressemblent non par leur définition de la beauté de la paix mais par leur aspiration à la rencontrer et à la vivre. Elle montre que cette aspiration, ce désir, est au centre de nos existences, ici, et partout ailleurs. Elle montre que chacun reconnaît «sa» beauté dans la paix, celle qui donnera un sens à sa vie. Elle montre que, s'il existe un droit universel des hommes qui préserve la diversité humaine, c'est bien le droit de vivre ensembles en paix.
edito / Mr Fethy Mechetti