Anti-âge : pour éviter les rides et préserver l’éclat de votre peau Faut-il changer de crème en automne
Anti-âge : pour éviter les rides et préserver l’éclat de votre peau
Faut-il changer de crème en automne
La peau a différents besoins en fonction des saisons. Voici pourquoi il est essentiel d’adapter la routine de soins en automne pour préserver son éclat.
L’automne est bien installé. Cette nouvelle saison s’accompagne de changements climatiques qui ont une incidence à bien des niveaux. L’humidité ambiante, le froid parfois sec mais aussi le manque de lumière nous affectent. Nombreuses sont les personnes à penser qu’une routine beauté peut être suivie tout au long de l’année. Or, il convient de la modifier au fil des saisons. La façon dont on prend soin de notre épiderme devrait s’apparenter à la manière dont on adapte nos vêtements en fonction des périodes. Il est essentiel d’utiliser les bons produits au bon moment car les hormones, le taux d’hydratation, la qualité de l’épiderme se modifient.
« A mesure que les températures et les niveaux d’humidité baissent, la peau est l’un des premiers organes à ressentir les effets, car elle devient plus sèche, plus fragile, plus irritée ». Il suffit de quelques ajustements de routine beauté pour maintenir l’éclat et la sante pour votre peau
Une routine automnale
Lorsque l’on passe de l’intérieur à l’extérieur, la peau subit des chocs thermiques. La température des douches peut aussi compromettre la barrière cutanée. A la clé ? « Une peau sensibilisée, une perte d’hydratation et éventuellement une inflammation » précise la pro interrogée par InStyle. Elle préconise de miser sur des soins apaisants, qui stimulent l’hydratation tout en préservant cette fameuse barrière. Les nettoyants choisis ne doivent pas décaper l’épiderme ni le dépouiller de son sébum. Il convient de privilégier des formules douces et crémeuses, même lorsque l’on est sujet. à l’acné. Côté soins hydratants, la formule doit permettre de « non seulement diriger l’eau au cœur des cellules de l’épiderme, mais aussi de sceller cette hydratation ». Et de préciser « Dans l’ensemble, des ingrédients comme la glycérine, les céramides et la niacine garantissent une peau bien hydratée ainsi qu’une barrière cutanée robuste et intacte ». Il est recommandé de limiter les exfoliations. Toutefois, un doux gommage peut être envisagé une fois par semaine afin d’éliminer les peaux mortes si besoin.
Enfin, il est également conseillé d’utiliser une protection solaire adaptée à la saison ainsi qu’un baume nourrissant et hydratant pour protéger les lèvres.
…………………………………………………………………………………………………………………..
L’Article de notre correspondante -Mme Aicha -conseillère en beauté – institut de beauté – Alger