Rencontre avec une Artiste
À Milan (Italie) HORA magazine a rencontré l’artiste italienne spécialisée dans l'utilisation du papier fait main comme matériau alchimique, créatif et expressif.
Elle expérimente des techniques artistiques innovantes, en créant de nombreuses éditions et multiples d'art avec l'imprimerie d'art "Il Navile", dont elle est co-fondatrice, exposés dans les plus importantes foires d'art contemporain d'Europe. Son art, riche d’engagement qualitatif et d’innovation, transmet un sens de la recherche capable de communiquer et d’émouvoir profondément ceux qui l’observent.
Sans tarder, découvrez L’artiste
Renata Giannelli

A travers sa Biographie
Renata Giannelli,
Artiste milanaise, a entamé son parcours créatif à la célèbre École polytechnique de design avant d'obtenir une licence en peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Bologne. En tant que graphiste et illustratrice, les collaborations de Renata avec des maisons d'édition italiennes et son mandat de directrice artistique chez Cappelli et Nicola Milano Editore ont consolidé sa présence dans le paysage artistique.
L'exploration par Renata des techniques artistiques expérimentales, notamment le papier fait main, a abouti à un succès critique et commercial, conduisant à la fondation de la société « Il Navile Graphic Editions ». Reconnue pour son engagement envers la qualité et l'innovation, Renata a reçu le Prix d'Excellence de la Chambre de commerce de Bologne en 2004.
En 2007, elle transforme son entreprise en association culturelle, favorisant des activités de recherche artistique et d’exposition. En 2013, Renata a créé « La Scuola della Carta », pionnière dans les applications créatives du papier fait main dans l'art et le design, et obtenant une accréditation pour des stages de formation à l'Académie des Beaux-Arts.
L’influence de Renata s’étend au-delà de ses œuvres d’art ; elle est directrice artistique du BO it! Concours international d'illustration et conception d'une collection pour le design d'intérieur commandée exclusivement par Top Art en 2017. En 2020, le laboratoire de Renata a fusionné avec la Coopérative sociale Arti e Mestieri de Bologne, soulignant son dévouement au potentielle thérapeutique de l'art dans le traitement de la santé mentale.




Renata Giannelli nous a déclaré
Tout au long de mon parcours artistique, le papier fait main a été la pierre angulaire de mon expression créative. Tout a commencé il y a des décennies, suite à une plongée profonde dans les explorations de l'alchimie de Jung.
Fasciné par la nature transformatrice du papier et inspiré par les processus alchimiques, je me suis lancé dans une odyssée de quarante ans d’exploration et d’expérimentation. Des premières œuvres, pulsées d’énergie brute et de quête de conscience, aux pièces éthérées où le silence parle, chaque création témoigne de l’alchimie de l’art.
Les pièces présentées ici, nées au début des années 2000, plongent dans le moment primordial de la création – l’intersection fugace des énergies donnant naissance à la matière et à la conscience.
Dans ma dernière série, « Scarabocchio », réalisée en 2023, je revisite le thème de la convergence. Ici, des matériaux disparates entrent en collision et fusionnent, donnant naissance à une nouvelle essence organique illuminée par la lumière. Chaque sculpture est une méditation sur la création elle-même, l’objet – symbole du fruit de la créativité – occupant une place centrale en tant qu’icône de l’évolution artistique.
Alors que je continue d’explorer l’alchimie de l’art, mon travail sert de symphonie visuelle – une fusion harmonieuse de matière et de sens, invitant les spectateurs à réfléchir aux profonds mystères de l’existence.

Elle nous a fait part de ces Expositions à travers le monde
– Galerie 454, Détroit (États-Unis). Exposition personnelle
– Galerie König – Grossostheim, Francfort (Allemagne). Exposition personnelle
– Château Verginese, Ferrare. (Italie). Exposition personnelle
– Arte Fiera, Bologne (Italie). Exposition personnelle
– Galerie 454, Détroit, USA. Exposition personnelle
– Musée de la Bijouterie, Côme. Exposition personnelle– Graphic Arts Fair, (New York.) Exposition personnelle
– Galerie Petit Prince, Ravello. Exposition personnelle
– Salone del Mobile, Florence (Italie). Exposition personnelle
– Galerie Petit Prince, Ravello Naples (Italie). Exposition personnelle
– Livre d'artiste en papier, Ellora Atelie, Sao Paolo, (Brésil). Exposition collective
– Sienne – Palazzo del Comune – Exposition de gravures– Barcelone (Espagne) – Exposition internationale d'illustrations pour enfants
– Philadelphie (USA) – Biennale d'Art Graphique
– Galerie Joannart, Vicence.
– Saga, Paris (France). Exposition personnelle
Art Jonction, Nice. (France) Exposition personnelle
– Art Multiple, Düsseldorf. (Allemagne) Exposition personnelle
– Foire du livre de Francfort (Allemagne). Exposition personnelle
Merci a vous chère Madame Renata Giannelli de nous avoir ouvert les portes de votre univers et d’avoir approché cette âme artistique
((Grazie, cara Signora Renata Giannelli, per avermi aperto le porte del vostro mondo e per aver avvicinato questa anima artistica.))
http://www.renatagiannelli.com/
HORA magazine / Arts & Culture Rencontre / avril 2025