ARTS & CULTURE / Découverte

par horamagazine

la CHICA / la LOUVE et le PIANO

La Chica cultive un double héritage familial : elle est vénézuélienne par sa mère et française par son père. Cette identité métissée a été nourrie par une vie passée dans le quartier parisien de Belleville et ponctuée de voyages à Merida, ville située dans l’Ouest du Venezuela


LA CHICA 

 Sophie Fustec campe La Chica : une chanteuse hispanophone d’ici et d’ailleurs, qui a grandi entre Belleville, « quartier cosmopolite et urbain encore très roots dans les années 90 », qui l’a biberonnée aux « performances et à l’art de rue », et le Venezuela, pays de folklore et de chamanisme découvert avec sa grand-mère anthropologue et qu’elle a sillonné avec un sac à dos, mais aussi le Mexique, où s’est installé son frère en 2013. Treize années de piano classique, puis treize autres comme claviériste accompagnatrice de tournée (Zap Mama, Mayra Andrade, Christophe Maé, Pauline Croze, Yael Naim…) ont également contribué à ouvrir ses horizons électro-pop, hantés par les plus classiques Debussy, Fauré ou Ravel.

Son premier album, Cambio sort en 2019. Elle chante essentiellement en espagnol ou en anglais plus rarement, comme dans le morceau Drink. Dans cet album, elle exprime ses désirs de métamorphose, avec des compositions tranchées, et un album contrasté où elle sait passer d'un chant de guerrière à un poème murmuré à elle-même

Confinement oblige, c’est avec un très beau clip et en livestream (#Chambrenoire sur Radio Nova) qu’elle présente La Loba : un nouvel album intimiste décliné au piano, dédié à son frère fauché dans un accident l’été 2020, qui la révèle sous un jour organique, inédit. « C’est un manifeste sur la mort, le feu de la vie et le féminisme, thème auquel il a été le premier à la sensibiliser. » Tirée d’une légende mexicaine, la « louve » du morceau-titre ramasse les os d’un corps pour le ressusciter : « Elle est l’archétype de la femme sauvage, intuitive, guerrière et puissante, de celles que les hommes ont toujours voulu briser, mais capable de faire renaître le feu en elle pour se battre dans une société qui n’a pas été faite pour elle. »

Elle est bienfaisante

Voix chaude un peu sorcière et scratchs doux, La Chica offre sa version du sacré : des codes du folklore latino, telle la Fête des morts mexicaine, à la radicalité d’une Frida Kahlo, qui « montre sa vulnérabilité dans son art », en passant par les solides de Platon, que cette férue de géométrie (elle a étudié les maths pendant deux ans) évoque dans la composition photographique de la pochette — le tétraèdre pyramidal représente le feu. « J’ai rencontré de nombreux chamans grâce à ma grand-mère et j’ai besoin de rituels dans mon quotidien. La musique génère des émotions qui guérissent, elle est ma manière de faire de la magie. »

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