ARTS & CULTURE

par horamagazine

Le thé / Entre Cultures et traditions algériennes

Le thé

Entre Cultures et traditions algériennes


La tradition du thé dans le Maghreb est relativement récente. Cette boisson est devenue incontournable et est étroitement liée à la vie sociale. Sa préparation suit un rituel très précis.
Le thé de l’hospitalité
Le thé n’arrive en Algérie et en Tunisie et au Maroc qu’au 19 e siècle, mais il va immédiatement être adopté par l’ensemble de la population, surtout au Maroc. Partout il est offert en signe de bienvenue, il est le prétexte à un moment de convivialitéet on ne traite pas une affaire sans lui. Il se prépare avec un thé vert chinois, façonné en petites boulettes, le Gunpowder (‘Poudre à canon’) au riche parfum.
Une préparation rituelle
Traditionnellement, ce sont les hommes, le chef de famille ou son fils, qui préparent le thé. Chaque étape est importante. On met le thé dans une théière en métal (au préalable ébouillantée), puis un peu d’eau bouillante que l’on jette immédiatement pour enlever l’amertume. On ajoute ensuite une poignée de menthe fraîche froissée avec la main, afin d’en exalter l’arôme, et du sucre. On recouvre le thé d’eau bouillante et il doit infuser pendant cinq à six minutes. Il est servi brûlant, selon un rituel très précis : on versede très haut pour libérer l’oxygène, puis on lève et abaisse la théière pour produire de la mousse.
Le thé est servi dans des petits verres décorés, réservés à cet usage. Il est possible d’y ajouter des pignons grillés, et de proposer de la pâtisserie en accompagnement.


Un thé au Sahara

La tradition du thé à la menthe est surtout ancrée dans le sud de l’Algérie, chez les populations des portes du Sahara, du Gourara et du Hoggar

Le thé vert est omniprésent sous les tentes du désert et est toujours offert en signe d’hospitalité. Il est d’usage d’en boire trois lunettes . La première infusion est légère, elle symbolise la douceur de la vie. La deuxième, plus forte, évoque l’amour. Et là troisième, astringente, rappelle la mort.

La tradition du thé s’étend jusqu’au sahel africain


Article proposé de notre correspondant / Manel /D – Alger –Algérie


You may also like

Laissez un commentaire

Le Magazine Des Femmes Du Monde

ARTICLE RÉCENT

par horamagazine

contact

  1.  

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine