Laylat Al Qadr
La nuit du destin
Traditions et coutumes

L’Islam reste une lumière universelle, pour mieux comprendre l’Islam, il est utile de comprendre la célèbre fête musulmane de Laylat al-Qadr (prononcé LaylatulQadr). Il s’agit du nom d’une nuit du mois de Ramadan, décrite comme étant la nuit où le livre sacré des musulmans, le Coran, a été révélé aux hommes. Lors de cette nuit cosmique particulière, Allah révèle sa connaissance et ses décrets
A Alger comme beaucoup de villes en Algérie cette nuit est commémorée dans la nuit du 26 au 27 ramadan. Les enfants s’essayent traditionnellement à cette occasion au jeûne pour la première fois de leur vie.
Laylat Al Qadr "meilleure que mille mois", Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.", peut-on lire dans le Coran. Selon le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du 29.
C’est lors de cette nuit que s’écrit le destin de l’année en cours conformément à la volonté de Dieu. "Celui qui veille la nuit du destin et prie avec foi et conviction, Dieu absout tous ses péchés passés".
A Alger comme en Algérie, les mosquées ne désemplissent pas jusqu’à l’aube à cette occasion. Les familles se rassemblent autour de la table de l’Iftar ce jour-là et se dirigent après la rupture du jeûne vers les lieux réservés à la prière pour y invoquer Dieu.
Parmi les recettes Algéroises préparées à cette occasion l’on retrouve la Chorba Mketfa, ou encore "Mtowem". Cette nuit c’est aussi un véritable "baptême religieux" pour les enfants, qui s’initient au jeûne, en s’abstenant de manger pendant quelques heures, ou quelques minutes au cours de la journée en leurs sert de la Cherbet.
Le soir l’on emmène les enfants aux "taraouihs" et à leur sortie des mosquées, on leur achète des cadeaux. Ils prennent ensuite une photo pour l’occasion avec leurs habits traditionnels.
Tradition oblige, Laylat al-Qadr est l’occasion, pour les familles algériennes, de procéder à la circoncision de leurs petits garçons.

À la veille du 27ᵉ jour du ramadan, on observe des bambins, vêtus d’habits pour la circonstance, arborant des gandouras finement confectionnées, de splendides tarbouches et de belles babouches, des chemises d’un blanc immaculé. Après cette petite intervention médicale, les enfants sont accueillis chez eux, en grande liesse, par de chaleureux applaudissements et de stridents youyous. La circoncision, des garçons en âge préscolaire, peut être réalisée à n'importe quelle période de l'année. Certaines familles choisissent la saison estivale correspondant aux vacances scolaires pour effectuer le rituel de la circoncision

Dans une atmosphère festive qui n'a parfois rien à envier aux cérémonies de fiançailles ou de mariage. Outre les périodes de congé scolaire, le mois de ramadan est également une période propice pour effectuer cette obligation religieuse. C'est généralement durant la deuxième quinzaine de ce mois sacré qu'a lieu la circoncision et la journée du 27e jour (Laylat Al Kadr) est particulièrement prisée par nos concitoyens.
Bien sûr, cette nuit de prières et de la rencontre de Dieu ne se fait pas de la même façon aujourd’hui qu’il y a cent ou mille ans. Cependant, la ferveur est intacte, car cette nuit vaut plus de mille mois de prières comme on peut le lire dans la sourate 97:3
L’article de Mme Manel/ K – Alger
@HORA magazine / Art & Culture / Mars 2025