RACHID TAHA /Auteur, compositeur et chanteur franco-Algérien
Personnalité atypique au croisement de plusieurs cultures ce chanteur gueulait pour secouer les conformismes le racisme et toutes formes d’exclusion ce tout mélange sur une musique inventive qui apporta un métissage très particulier révélateur
RACHID TAHA
L’Auteur, compositeur et chanteur franco-Algérien
Biographie :
Rachid Taha est né à Sig dans l’ouest (Algérie) le 18 septembre 1958. Il débarque en France en 1968 avec sa famille qui s'installe d'abord en Alsace, puis dans les Vosges. Il y découvre l'hiver, les classes de transition et le racisme brut des enfants qui répètent ce qu'ils entendent chez eux. Son père qui souhaite le voir réussir, le place alors dans une institution religieuse (catholique).
En 1979, Rachid Taha quitte le foyer familial et devient VRP (vendeur représentant placier). Il sillonne alors la France pour vendre des ouvrages de littérature française. Puis il finit par retourner dans sa famille installée entre temps dans la banlieue de Lyon. Il vit alors de petits boulots jusqu'en 1981 où il entre à l'usine. Il y rencontre Mohammed et Mokhtar, deux autres jeunes respectivement guitariste et bassiste, et avec lesquels il va commencer à chanter.
Cette rencontre lui permet de fonder le groupe Carte de séjour,
Carte de séjour
C'est la période de poussée de fièvre de l'opinion publique concernant l'immigration, et où la première génération des enfants nés en France de parents algériens commence à réagir face à l'exclusion et aux violences racistes. Le groupe se trouve alors un nom directement lié à l'actualité, Carte de séjour. Qui a pour ambition de bousculer certains poncifs liés à l’immigration. Ils mettent en chanson des paroles de déracinés qu'écoute pour le moment un public encore essentiellement communautaire
En 1982, un producteur les aide à sortir un maxi-45 tour de quatre titres. Succès d'estime. En 1984, sort leur véritable premier album, "Rhoromanie", enregistré par Steve Hillage, ex-membre du groupe Gong.
Puis en 1986, paraît leur deuxième album, "Deux et demi", d'où est extraite la reprise d'une chanson de Charles Trenet "Douce France". Réorchestré avec des sonorités arabes, ce titre provoque sourires ou grincements de dents, mais aussi un vrai tapage médiatique. La chanson, victime de son succès, cache tous les autres morceaux de l'album qui sont, eux, tous en arabe.
C'est en 1989 que Carte de séjour se sépare après une tournée en Allemagne. Rachid Taha se retrouve alors à Los Angeles où il réalise une maquette avec Don Was, du groupe Was not Was. Projet sans suite.
C'est à Oran qu'il va se ressourcer réellement. Il travaille sur d'autres maquettes qui donneront en 1991 son premier album solo, "Barbès", du nom d'un quartier très métissé de la capitale française. Malheureusement, sorti au moment de la guerre du Golfe, le disque fait l'objet d'une mise à l'écart de la part des radios.
Rachid Taha continue son chemin seul. Son premier album solo, ‘Barbès’ en 1991, défraye la chronique. De plus en plus reconnu par la critique musicale, il décide de travailler avec Patti Smith ainsi que Brian Eno, cela au gré de ses humeurs musicales. En 1993 sort son second album solo, produit à nouveau par Hillage. Suivront assez rapidement ‘Olé Olé’
Et le live ‘1, 2,3 soleil’ de 1999, qui rassemble les stars incontournables du raï, Faudel et Khaled, à ses côtés. Près de 10 ans après un premier album éponyme, ‘Diwan 2’ est un mélange de mélodies arabisantes couplées d'une essence rock anglo-saxonne. Symbole de tolérance universelle qui s'incarne musicalement,
En 2009 Rachid Taha revient avec l’album "Bonjour" le 26 octobre 2009, un disque résolument pop mêlant chaâbi algérois, folk, country et même quelques guitares flamenca. Le chanteur l’a écrit en étroite collaboration avec Gaétan Roussel, le leader de Louise Attaque, rencontré dans un bar et qui chante avec lui sur le premier extrait "Bonjour". De ce simple bonjour, au décryptage historique du lien fraternel entre juifs et arabes, en passant par un vibrant hommage à Youssef Chahine, Lili Boniche, ou encore Oum Kalthoum, Rachid Taha poursuit avec cet album sa quête de l’autre et son rêve humaniste. Enregistré entre Paris et New York, sa production est confiée à Gaëtan Roussel et Mark Plati (David Bowie, Alain Bashung, etc.).
Rachid Taha se produit à l'Olympia à Paris le 10 novembre 2009. Il emmène ses nouvelles chansons sur de nombreuses scènes européennes.
Lors du festival des Transmusicales de Rennes en décembre 2012, Rachid Taha se produit sur scène avec l'ex-Clash, Mick Jones, et propose au public breton, les nouveaux morceaux d'un album à venir. L'occasion aussi de ressortir son fameux titre "Voilà voilà (Qu'ça recommence)" avec quelques invités de marque tels Femi Kuti la styliste Agnès B., Camelia Jordan ou Eric Cantona.
Rachid Taha fait figure d'artiste libre qui, d'emblée, a su jeter des ponts entre l'Orient et l'Occident. Avec près de quinze albums à son actif qui, à tour de rôle, ont laissé place tantôt au punk, rock, techno, autour du raï, le talent de Rachid Taha est unanimement salué. Il meurt brutalement le 12 septembre d'une crise cardiaque. Il allait avoir 60 ans.
En mars 2013, Rachid Taha publie donc un neuvième album solo, "Zoom". Mise au point sur ses racines et ses influences, il y célèbre plus que jamais le mariage des musiques maghrébines et du rock, et invoque ses idoles, Oum Kalsoum ("Zoom sur Oum"), Elvis Presley sur une reprise de "It's now or never", ou Kurt Cobain et John Lennon ("Les artistes"). La production est confiée au Britannique Justin Adams, grand spécialiste de rock et de musiques africaines. Quelques invités de prestige défilent sur l'album : Rodolphe Burger, Brian Eno ou Mick Jones, bien sûr.
Il donne quelques concerts en commençant par le Trianon le 17 mai à Paris.
On le retrouve aussi à l'affiche du film "Cheba Louisa", un film de Françoise Charpiat, avec Rachida Brakni et Isabelle Carré, qui sort le 8 mai 2013. Il en a composé par ailleurs la bande originale.
L'association artistique Rachid Taha / Rodolphe Burger donne naissance à un hypothétique groupe qui démarre dans les bars de Nanterre en région parisienne. Mus par une énergie rock indiscutable et un esprit d'ouverture cher aux deux principaux protagonistes, ils officialisent en 2013 l'existence du groupe sous l'appellation de Couscous Clan. De nombreux concerts sont donnés pendant plusieurs années dans de petits lieux comme dans des salles de spectacle bien plus grandes.
Alors que les Victoires de la musique fêtent leurs trente ans d'existence en 2016, on remet à Rachid Taha un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Le chanteur donne un concert à l'Institut du monde arabe à Paris le 2 décembre 2017. Il reprend le répertoire de Dahmane El Harrachi, l'auteur du célèbre "Ya Rayah" dans le cadre d'un cycle de concerts intitulé "Éclats du chaâbi".
Rachid Taha travaille sur un nouvel album qu'il prépare entre la France et l'Afrique.
En septembre 2018, il révèle dans le quotidien algérien qu’il est atteint du syndrome d’Arnold Chiari, une malformation congénitale du cervelet, diagnostiqué en 2011.
Il meurt d'une crise cardiaque dans la nuit du 11 au 12 septembre 2018 aux Lilas en région parisienne quelques jours avant son 60e anniversaire. Il est enterré en Algérie à Sig une ville d’ouest d’Algérie rabbi yerahmou repose en paix
HORA magazine lui rend hommage au cinquième anniversaire de sa mort
Il est l’HOMME HOR du mois de septembre 2023