Pourquoi les femmes ne veulent pas se marier actuellement ? /
Pourquoi les femmes ne veulent pas se marier actuellement ?
Hora magazine et parti rencontrer les femmes et leurs à poser la question / Pourquoi les femmes ne veulent pas se marier actuellement ?
Voici leurs avis à travers leurs réponses …..
–1—Abir / pédiatre
Il faut reconnaître que, pour une femme, le mariage est souvent synonyme de femme de ménage, cuisinière et gardienne d’enfants, ce qui n’est pas un avenir très folichon.
De plus, le Prince Charmant se métamorphose souvent en gros tas avachi devant la télé, surtout lors des soirées foot. Ce qui n’est pas très folichon, non plus.
–2—Aichaa/ vétérinaire
Ce ne sont pas toutes les filles qui ne veulent pas se marier. Pour celles qui n’aiment pas l’idée du mariage, c’est sûrement par peur de prendre ses responsabilités en main, peut-être aussi une fille ne se sent pas prête ou bien n’est pas sûr de son amour (pas sure qu’il ne disparaîtra pas). Une autre chose qu’il faut prendre en compte, est que le mariage est une grande décision. C’est l’engagement d’aimer et de vivre (la plupart du temps) avec une personne jusqu’à la mort. Malgré les nombreux divorces (je ne suis pas d’accord avec le divorce mais des fois c’est nécessaire), l’essence du mariage c’est d’être avec une personne pour toujours. C’est une décision importante qui demande réflexion. Bon, il y aussi les filles qui ne veulent pas du tout se marier. Cela peut être à cause de l’indépendance. Si une fille est très indépendante et elle est amoureuse, l’idée du mariage ne devrait pas lui causer horreur. S’il y a moins de mariages actuellement, c’est parce que ce n’est plus aussi urgent d’avant.
Une dernière chose, ce ne sont pas seulement les filles qui sont réticentes à propos de se marier. Les raisons citer ci-dessous peuvent être les mêmes pour un garçon.
J’espère que ma réponse aura été utile et intéressante.
–3— Valerie/ directrice de boutique
Parce qu’elles ont compris que ça ne veut strictement rien dire
–4— Lydia / postière
Certains Femmes refusent de se marier, car elles ont peur de l'engagement. En effet, le mariage est une union sacrée, officielle et juridique qui les unit à vie avec leur partenaire. Selon moi, certains refusent également le mariage, car ils n'ont pas besoin et leur amour ne dépend de pas de cet acte. De nos jours, certains n'éprouvent pas le besoin de se marier, ni le besoin de légaliser leur union car ils sont heureux et optent pour le Pacte, qui est synonyme d’engagement aussi.
–5—Elodie / Freelancer
Qu'est-ce qu'ils y gagnent ?
Se marier parce qu'on est amoureux de quelqu'un, c'est comme attacher des menottes à son pote pour lui montrer qu'on l'aime bien.
Sauf que depuis l'autorisation du divorce, tu file aussi la clé a ton pote. Donc même pour les psychopathes et les maniaques du contrôle c'est devenu inutile.
Le mariage est un vestige d'une ancienne époque, celle ou une fille non vierge perdait toute valeur (et donc ou la perte de la virginité devait s'accompagner d'un engagement), ou les familles s'unissaient par le mariage de leurs enfants
–6— Hakima/ ingénieure BTP
Je me suis marié et cela n'a jamais rien changé au fait que j'aime mon mari. C'est pour moi un acte symbolique. Un cadeau d'amour. Des souvenirs pour nous deux…
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles certaines personnes refusent de se marier. Pour certains, c'est par ce qu'ils n'y croient pas. J'en ai connu beaucoup. Pour d'autres, c'est un geste de résistance contre le conformisme, le faire par rapport à la religion. Certains encore, n'en voient simplement pas l'intérêt. Comme si ils n'avaient pas besoin de ça pour montrer qu'ils s'aiment…
–7— Hassiba / directrice d’agence
Bon je vais répondre en toute honnêteté, quitte à me faire attraper ma veste…
J’ai toujours voulue me marier depuis toute petite !
Arrivé à mes 29ans, je me suis rendez compte que :
1. le mariage n'est qu'un bout de papier, rien ne me garantit que mon partenaire respecte nos sentiments
2. une fois marier ; obliger de partager ma tune avec mon partenaire (non pas question !)
3. le mariage ne garantit pas une longue relation
4. la pression social (alors que ça ne leurs regardent pas)
5. le faite que les gens s'attendent que j'ai un gosse ou pas
6. qu'inconsciemment, mon partenaire s'attend à ce que je sois une bonne.
7. si moi ou mon mari, ne nous aimons plus, il y'aura trop de démarche à faire, alors que si nous somme que concubin il peut ce barrer et moi aussi au calme !
8. j'ai vue des couples mariés resté ensemble alors qu’ils ne s’aiment plus (quelle horreur)
9. m'empêcher de faire des choses que j'avais l'habitude (en couple) de faire sous prétexte que je suis marié
10. faire un gros mariage pour faire plaisir aux gens aux lieux de moi-même.
11. je n'ai pas de compte à rendre alors que marié (si)
12. autant rester célibataire
–8—Faiza/étudiante en fac
Je pense que beaucoup de gens ne veulent pas se marier par rapport aux coûts que cela engendrent. Se marier est devenu un business. Pour certain, c'est un gros party avec tout le tra la-là qui vient avec. Les jeunes n'ont pas d'argent et pour plusieurs c'est juste un bout de papier. En plus, vivre avec la même personne pour le restant de sa vie est un concept qui n'a pas la cote de nos jours. Par contre encore de nos jours, dans certains endroits le mariage t'accorde un statut particulier, t'apporte une dote ou une aide supplémentaire à la famille.
–9—Carla/ coiffeuse
Dans mon livre à moi, le mariage c'est un engagement profond envers l'autre et un désir de vouloir partager sa vie avec quelqu'un. Certains ont tendance à croire qu'en se mariant on se prive de liberté.
–10— Wahiba/ femme au foyer- je suis marié mais je répondrais comme même
Je vais célébrer 30 ans de mariage cette année, cela n'a pas toujours été facile pour l'un et pour l'autre mais on a tenu le coup. En regardant en arrière, je suis contente de ma décision. J'ai été chanceuse en quelque sorte de trouver un compagnon qui avaient les valeurs à la bonne place. Je dois avouer que j'approchais la trentaine, je voulais une famille et qu'il est arrivé dans ma vie à ce moment-là. Un détail important est que nous rions beaucoup ensemble et on a respect de l'un à l'autre. Nos enfants sont fiers de parler de nous – on est leur modèle et la preuve que c'est possible, même avec nos différences, nos caractères et nos parcours de vie individuels. Mais y a-t-il un avantage ? Je pense que le mariage uni, rassure et apporte un sentiment de sécurité au
Couple.
Mais il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas facile le mariage et c'est tellement plus facile de dire… "J'en ai marre, je me casse" que "je m'excuse – j'ai eu tort". Parfois les paroles et la vérité n'ont pas été faciles à entendre, il a fallu prendre des décisions pour le couple et non juste pour ta petite personne, avoir des obligations envers l'autre personne. Chaque individu évolue à son rythme, parfois l'autre ne suit pas.
HORA magazine remercient toutes ces femmes d’avoir participé à ce témoignage