Comment reprendre son alimentation après le Ramadan ? nos conseils
Comment reprendre son alimentation après le Ramadan ?
La reprise alimentaire est une étape importante à bien prendre en compte après avoir réalisé un séjour de jeûne. Effectivement, les périodes de préparation et de récupération font partie absolue de l’évolution.
Alors c’est primordial de prévoir un emploi du temps de calme durant cette période en essayant d’éviter toutes invitations, amicales, familiales, professionnelles ou bien autres sollicitations qui viendraient troubler votre pratique. Nous allons vous guidez comment vivre au mieux la sortie du mois de ramadan, profiter des bienfaits, remettre votre système digestif en route tout en délicatesse et opter la bonne posture pour goûter d’une belle énergie.
CONSEILS D’ALIMENTATION APRES RAMADAN
Mais après une telle rupture avec le rythme habituel, comment remettre son organisme en route ? En douceur et de manière progressive, conseillent les nutritionnistes, afin ne pas brusquer le système digestif. Ainsi, dans les premiers jours de retour à la normale et ses trois repas quotidiens,
« Évitez de faire le trop-plein de sucre dès le matin »
recommande le Dr Habiba/ N. La diabétologue et nutritionniste poursuit :
« Il faut donc aller doucement avec les féculents et les autres aliments gras et caloriques ».
Aider le système digestif
Pour éviter de possibles maux d’estomac, ballonnements, constipation ou diarrhées, optez pour des aliments digestes : du poisson plutôt que de la viande, des légumes cuits (avec peu de matières grasses) plutôt que crus, des céréales complètes ou semi-complètes, et des fruits bien mûrs. Limitez également les boissons gazeuses et les excitants comme le thé ou le café : l’eau sera votre meilleure alliée pour que la transition avant le retour à la normale se déroule le mieux possible. Privilégiez également les petites portions et pensez à bien mastiquer.
« Il est important de reprendre progressivement son alimentation pour une durée au moins égale au nombre de jours jeûnés »,
Soit une trentaine pour les personnes qui ont observé le jeûne dans sa totalité, précise la spécialiste. L’activité physique douce comme la marche est également recommandée pour une remise en route en douceur de l’organisme.
Les conseils et recommandations de notre Dr Habiba/ N. La diabétologue et nutritionniste- Alger
1 commenter
Merci pour vos conseils précieux