Hadeel Abdel Aziz /membre fondateur et directeur exécutif du Justice Center for Legal Aïd (JCLA).
Hadeel Abdel Aziz
Directeur exécutif du Justice Center for Legal Aid (JCLA)
« Ce sont souvent les femmes qui mènent la charge pour les droits humains, la démocratie et la justice ; y compris là où les femmes détiennent bien moins de la moitié du pouvoir politique, économique et social. C'est pourquoi l'égalité des droits et la dignité des femmes sont une priorité de la politique étrangère des États-Unis.
SECRÉTAIRE ANTONY BLINKEN
Hadeel Abdel Aziz est membre fondateur et directeur exécutif du Justice Center for Legal Aïd (JCLA). Elle est directrice exécutive depuis la création de JCLA en 2008. Hadeel est titulaire de deux baccalauréats en gestion et droit ; elle est la première Jordanienne à être certifiée en tant qu'administrateur judiciaire par la Michigan State Université. Elle a plus de 20 ans d'expérience pratique principalement axée sur la réforme judiciaire, l'automatisation des tribunaux et les projets d'accès à la justice. Depuis 2008, JCLA se consacre spécifiquement à soutenir l'accès à la justice en établissant un réseau national de cliniques d'aide juridique et en plaidant pour un système d'aide juridique institutionnalisé financé par l'État en Jordanie. Hadeel s'est consacré à la construction d'un modèle durable d'accès à la justice en Jordanie,
Le gouvernement américain a honoré la Jordanienne Hadeel Abdel Aziz avec le prix Femme de Courage
Le Département d'État américain a décerné à la militante jordanienne des droits de l’homme Hadeel Abdel Aziz le prix International Woman of Courage (IWOC) pour son rôle dans le domaine des droits de l'homme lors d'une cérémonie à la Maison Blanche récompensant 11 femmes distinguées du monde entier.
"La militante des droits humains Hadeel Abdel Aziz est un défenseur de première ligne des personnes les plus vulnérables de Jordanie, notamment les mineurs, les réfugiés, les immigrants et les survivants de violences sexuelles et sexistes"
A déclaré le département d'État américain dans un communiqué.
Le département a félicité Hadeel Abdel Aziz
pour son rôle de fondatrice du Justice Center for Legal Aid (JCLA), qui comprend un réseau national de cliniques offrant des services à des milliers de personnes vulnérables chaque année.
Elle a également joué un rôle décisif dans la lutte contre la détention arbitraire, y compris la détention de femmes "pour leur propre protection" contre les soi-disant crimes d'honneur, selon le communiqué.
« Leadership, courage, vision »" Mme Hadeel Abdel Aziz a été un défenseur constant de l'accès à la justice pour tous les Jordaniens et un partenaire constructif avec les institutions gouvernementales", indique le communiqué. "Au cours de plus d'une décennie de leadership, elle a fait preuve de courage en présentant une vision lucide de la manière dont un système judiciaire plus équitable peut renforcer la Jordanie."
Dans sa 17e année, le prix IWOC du secrétaire d'État américain « reconnaît des femmes du monde entier qui ont fait preuve d'un courage, d'une force et d'un leadership exceptionnels dans la défense de la paix, de la justice, des droits de l'homme, de l'équité et de l'égalité des sexes, et de l'autonomisation des femmes et dès les filles, dans toute leur diversité », note le communiqué.
"Abdel Aziz a été un défenseur constant de l'accès à la justice pour tous les Jordaniens et un partenaire constructif avec les institutions gouvernementales."
Par ailleurs
Mme Hadeel Abdel Aziz c’est attribuer
Le prix franco-allemand pour les Droits de l’Homme à Berlin
A l’occasion du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, les ambassades de France et d’Allemagne en Jordanie se sont associées afin de remettre à Mme Hadeel Abdel Aziz le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit.
En tant que directrice du Centre de justice pour l’aide juridique en Jordanie, à travers un large réseau de cliniques légales, Mme Abdel Aziz promeut et défend avec dévouement l’accès des plus vulnérables à leurs droits, notamment des femmes et des enfants.
L’Allemagne et la France rappellent par ce geste leur attachement aux droits de l’Homme, qui constituent la garantie des sociétés démocratiques et stables. La France continuera de soutenir les acteurs jordaniens engagés au quotidien pour leur défense.
Femme Courage Combattante Mme Hadeel Abdel Aziz se voit décerné le titre honorable de
LA FEMME HORA DU MONDE
Par HORA magazine