Politique relative aux Cookies Conditions Générales Politique de confidentialité

FEMME HORA DU MOIS / LE PORTRAIT

par horamagazine

PORTRAIT DE CHRISTIANA FIGUERES

 

 

QUI EST CHRISTIANA FIGUERES ?

Fille du président costaricien José Figueres Ferrer, née le 07 aout 1956 est une diplomate du Costa Rica Elle est secrétaire exécutive de la convention cadre des Nations Unis sur les changements climatique   (CCNUCC) entre 2010 et 2016.

 Figueres a grandi à San José, la capitale nationale. Elle a ensuite étudié au Royaume-Uni avant de commencer sa carrière postsecondaire au Swarthmore College, où elle a étudié l'anthropologie. Son travail de terrain l'a emmenée des villages indigènes reculés de son Costa Rica natal aux Samoa rurales. Là, elle a étudié les façons dont les communautés rurales ont répondu aux défis d'un environnement changeant. Figueres a ensuite obtenu un diplôme en anthropologie sociale de la London School of Economics. Peu de temps après, elle a commencé sa carrière publique à l'ambassade du Costa Rica à Bonn, alors capitale de l'Allemagne de l'Ouest.

Christiana Figueres a collaboré avec le botaniste Russell Seibert pour améliorer le régime alimentaire aux Samoa, en utilisant des plantes à fort contenu nutritif. Elle a ensuite passé un Master en anthropologie sociale à la London School of Economics qu’elle a achevé en 1981. C'est à Londres durant cette période qu'elle a rencontré son mari, Konrad von Ritter.

 

De retour au Costa Rica pour occuper le poste de directeur de la coopération internationale, Figueres s'est lancé dans une carrière dans la diplomatie internationale. S'installant à Washington, DC, elle est devenue directrice de l'initiative américaine Renewable Energy in the Americas. Sa préoccupation face au changement climatique a incité Figueres à fonder et à diriger le Centre pour le développement durable des Amériques. Forte de cette expérience, elle a organisé un soutien clé pour le protocole de Kyoto et le mécanisme de développement propre de l'ONU. Elle est rapidement devenue une force motrice dans les efforts de l'ONU pour organiser une réponse mondiale au changement climatique.

En 2015, en tant que secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Figueres a obtenu le soutien des parties prenantes des secteurs public et privé. Ses efforts ont abouti à l'historique Accord de Paris qui reste l'initiative mondiale la plus importante pour lutter contre le changement climatique. Figueres a été le candidat du Costa Rica au poste de secrétaire général de l'ONU en 2016.

En reconnaissance de ses réalisations, Nature a nommé Figueres la personne la plus influente dans le domaine scientifique en 2015. Le magazine Foreign Policy l'a nommée Global Thinker pour la même année. Elle a prêté son nom à des espèces de papillons de nuit, de guêpes et d'orchidées nouvellement découvertes (Struthoscelis christianafigueresae, Pseudapanteles christianafigueresae et Vanilla karen-christianae, respectivement). Au fur et à mesure que son profil public augmentait, son rôle de conférencière influente augmentait également.

Les activités de

Christiana Figueres ne se limitent pas à la sphère publique et au domaine des ONG, elle collabore aussi activement avec des entreprises du secteur privé qui contribuent à la défense du climat. Elle a été Senior Adviser auprès de C-Quest Capital, une entreprise de finance carbone spécialiste des investissements dans les MDP programmatiques Elle a aussi été Principal Climate Change Advisor auprès de ENDESA Latinoamérica, la plus grande compagnie privée du secteur de l'énergie en Amérique latine, présente en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie et au Pérou. Elle a également été vice-présidente du Rating Committee de la Carbon Rating Agency, la première structure à avoir abordé des actifs carbone avec des méthodes de notation de crédits

Christiana Figueres a donné de nombreuses conférences sur les politiques climatiques ainsi que sur les négociations climat dans différentes institutions académiques, telles que l’université Yale. L’université de Chicago .l’université de Georgetown et le collège de William et Mary et l’université Johns-Hopkins. Elle est aussi été régulièrement invitée à donner des conférences à la Banque Mondiale à la Banque interaméricaine de développements 

CHRISTIANA une Femme inspirante parmi les pionnières, ces femmes qui se battent pour la sauvegarde du climat

 

Des exemples à suivre bravo 

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Le Magazine Des Femmes Du Monde

ARTICLE RÉCENT

contact

  1.  

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine
Politique relative aux Cookies