la fête nationale du Sultanat d’Oman
le 18 NOVEMBRE marque
LA FÊTENATIONALE DU SULTANAT D’OMAN
Le sultanat d’Oman célèbre sa 52e fête nationale. Celle-ci n’est célébrée que depuis 1970, date de l’arrivée au pouvoir de feu le sultan Qabous bin Said, décédé l’année dernière. Le 18 novembre était son anniversaire. Né en 1940, il aurait eu 81 ans.
Qabous était arrivé au pouvoir après le coup d'État, organisé contre son père, le 23 juillet 1970. Il visait à mettre fin à la politique d'isolement du pays par rapport au monde, menée par son prédécesseur. C’est la raison pour laquelle le 18 novembre est appelé le Jour de la renaissance, c’est la fête nationale omanaise
La date rappelle aussi un autre événement national : le 18 novembre 1650, l'imam Sultan bin Saif menait une rébellion qui a provoqué le départ des Portugais d'Oman et de ses ports, mais loin d’un mouvement d’indépendance, ce fut en réalité pour offrir ses mouillages à la Compagnie britannique des Indes orientales.
Hora magazine, a adressé ce vendredi un message de vives et chaleureuses félicitations au sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq, a votre distinguée famille et votre peuple à l’occasion de la célébration de la fête nationale de son pays.
"Vœux de santé et de bonheur" au sultan Qabous Bin Saïd, souhaitant davantage de prospérité et d’épanouissement au peuple frère et ami d’Oman.
Bonne fête
HORA magazine