Voyagez au pays de SINBAD LE MARIN
LE SULTANAT D’OMAN PAYS
DE SINBAD LE MARIN
Oman est un pays du Moyen Orient, situé au sud-est de la péninsule d’Arabie, il est le troisième plus vaste pays après l’Arabie Saoudite et le Yémen. Surnommé le sultanat d’Oman, il s’étend sur près de 1 760 km le long du golfe d’Oman, entouré par l’Océan Indien au Sud, et par la mer d’Arabie.
Devenue la capitale des contes et légendes des Mille et une nuits, le Sultanat d’Oman renferme une histoire longue de plus de 5 000 ans et riche de nombreuses influences perses, portugaises, indiennes et africaines. Nourrie au fil des siècles, Oman est une véritable invitation au rêve, à la découverte d’aventures fantastiques d’une civilisation partie sur la route des épices et de l’encens, jalonnée d’échanges maritimes et terrestres tumultueux entre l’Est et l’Ouest, entre l’Asie et l’Afrique. Ces voyages, initialement entrepris pour développer le commerce maritime, ont fait vivre aux marins du Sultanat d’extraordinaires histoires qui auraient mérité de figurer avec celles de Sinbad le Marin
Cette odyssée des Contes des Mille et Une Nuits, les 7 voyages de Sinbad le marin, veut que le héros soit originaire d’Oman et natif au Xe siècle, de la petite ville côtière de Sohar. Sans cesse en quête d’aventures, il aurait navigué des années durant à la recherche de la célèbre île au trésor de Deryabar.
En plus d’être attaché à un passé prestigieux dans un milieu naturel préservé, Oman est la destination parfaite pour les amoureux des comtes et merveilles. C’est aussi une contrée montagneuse entourée de sable et d’eau, d’une mer éclatante sous le soleil d’Arabie, de palmeraies luxuriantes, de jardins d’éden, de déserts inexpugnables, de canyons, d’arches naturelles, de dunes rouges et blondes, et aussi de forteresses millénaires… Le Sultanat d’Oman serait-il le trésor caché de Sindad le marin ?
Je partage maintenant mes recommandations d’hôtel en les regroupant par tarif à la nuitée. De ce fait, si vous comptez visiter Muscat prochainement, quel que soit le budget hébergement, ont vous cite quelques hôtels où dormir et qui correspond à vos budget ou planning (visite complète de la ville ou profiter de la plage également.
Hébergements pas cher dans la capitale omanaise
Comme je l’écrivais à l’instant, si vous comptez visiter Mascate prochainement et que votre budget est limité, il faut compter environ 20 euros par nuit par personne. Il vous sera difficile de trouver un hébergement moins cher.
Dans ce budget, voici deux très bons hôtels, pour 40 euros la nuit en chambre double :
- Riyam Hotel, celui que je recommande en priorité. Très propre, petite piscine, bien placé. Un poil bling bling au niveau des chambres mais c’est vraiment l’un des meilleurs hôtels pour ce budget ! 40 euros la nuit en chambre double soit 20 euros par personne
- Mutrah Hotel, situé, comme son nom l’indique, dans le quartier de Mutrah également. Très propre également, petite salle de sport mais ici pas de piscine ! Tarif également à 40 euros la nuit en chambre double.
Aussi, The Chedi est une autre excellente adresse.
L’établissement dispose de la plus longue piscine du Moyen-Orient ! Ces hôtels sont vraiment magnifiques ! Quel que soit l’établissement retenu, le cadre y sera magique !
Comment se déplacer dans la ville de Mascate ?
Pour se déplacer dans la ville, la solution la plus simple est d’avoir une voiture de location. Conduire à Mascate et plus largement au sultanat d’Oman est très facile. Le code de la route y est respecté, la circulation est plus chargée qu’ailleurs dans le sultanat mais cela reste très correct.
Il est important de savoir que la ville est très étalée. Sans voiture, il est tout simplement impossible de découvrir la ville entièrement à pied. Quel que soit ce que vous comptez faire à Mascate, il faudra multiplier les déplacements. Sans véhicule, il faudra opter pour des trajets en taxi (à noter, Uber n’est pas disponible au sultanat d’Oman).
A titre informatif, voici quelques exemples de distances qu’il faut parcourir au sein même de la ville :
- distance entre la grande mosquée du Sultan Qaboos et le souk de Mutrah : 22 kms
- distance entre le quartier de Ruwi et la corniche de Mutrah : 5 kms
Je vous recommande donc vivement de louer une voiture à Oman. A chaque fois que j’y suis allé, j’ai loué une voiture du début à la fin de mon voyage. Vous pouvez louer un véhicule sur RentalCars pour bénéficier d’un tarif négocié et imbattable auprès de tous les grands loueurs présents en ville ou à l’aéroport.
Enfin, si après avoir visité la ville vous comptez continuer votre périple au sultanat d’Oman, je vous invite à consulter mon billet consacré au road trip au sultanat d’Oman. Cet article du blog vous aidera à préparer la suite du séjour, en vous donnant de nombreux conseils pratiques.
Pour savoir ce que vous pouvez faire à Oman, vous pouvez consulter mon guide pour visiter Oman. Je décris tout ce que l’on peut voir ou faire en Oman. Et vous verrez qu’il y a bien des choses à faire en dehors de la capitale.
Quels sont les lieux à visiter à Mascate
Mutrah, le plus beau quartier de la capitale
C’est le quartier le plus touristique de la ville et un réel incontournable. Impossible de visiter Mascate sans passer par Mutrah (ou Matrah).
Première découverte que l’on fait à Mutrah, la corniche. La corniche est vraiment agréable et c’est un plaisir de s’y balader, d’observer les dhow (bateaux traditionnels) dans la baie, les montagnes, forts ou bastions qui entourent la ville, … Souvent calme au coeur de la journée, elle se remplit au moment du coucher de soleil. Touristes et omanais s’y mêlent le temps d’une belle balade.
L’attraction majeure du quartier est sans conteste le souk de Mutrah ! On y trouve de nombreuses boutiques d’encens, de parfum, de produits orientaux, … C’est aussi un endroit où aller pour se poser dans un petit café typiquement omanais. Le souk de Mutrah est très agréable ! Si vous souhaitez faire le plein de souvenirs omanais, c’est ici qu’il faut aller ! Et n’oubliez pas de négocier 😉
Enfin, à Mutrah, ne manquez pas le musée Bait al Baranda. L’entrée coûte seulement 1 OMR et il permet de mieux comprendre l’histoire de la ville, de sa fondation à nos jours. De plus, le musée se trouve dans une maison traditionnelle omanaise magnifiquement rénovée. Cette maison s’appelait auparavant Bait Nasib, bait signifiant maison en arabe et Nasib étant le nom du propriétaire de la demeure.
Fort de Mutrah et son panorama impressionnant
Nous restons dans le même secteur pour évoquer le fort de Mutrah qui est un incontournable à voir. Il se situe à proximité de la corniche du quartier mais en hauteur, sur les montagnes qui bordent le quartier.
Un peu plus de 200 marches sont à gravir pour arriver dans ce fort. De là-haut, vous pourrez profiter du plus beau panorama sur la capitale omanaise. Sur Mutrah et sa baie principalement. L’idéal est de s’y rendre en fin de journée pour pouvoir assister au coucher de soleil depuis le fort. L’endroit est alors magique et vous pourrez en même temps entendre le muezzin pour l’appel à la prière du coucher de soleil.
Dans le vieux quartier se trouve également le palais du Sultan. On ne peut pas y entrer mais il est possible de l’observer depuis l’extérieure
2 forts de trouvent également dans ce quartier de la ville :
- fort al Jalali
- fort al Mirani
Il n’est pas autorisé d’entrer dans ces 2 forts mais il est possible de les approcher pour prendre des photographies.
Visiter le National Museum of Oman
C’est le principal musée de la capitale mais aussi du pays. Tout récent (l’ouverture remonte à 2016), c’est une visite à faire absolument à Mascate. La collection y est très bien présentée et les œuvres que l’on voir sont variées. On peut y voir de nombreux objets ou œuvres remontant aux premières occupations humaines de la péninsule omanaise et allant jusqu’à nos jours.
La collection variée regroupe plus de 7000 objets. Ils sont répartis dans différents salles qui sont organisées par époque / thématique : préhistoire, religion, relations commerciales, monde maritime, … C’est clairement un musée agréable, où la collection est bien présentée et parfaitement mise en avant. Au-delà du fait de voir différentes œuvres ou objets en lien avec la culture omanaise, ce musée permet de mieux comprendre le pays, son histoire et son patrimoine.
Visiter la mosquée du Sultan Qaboos ou Grande mosquée de Mascate
La grande mosquée du Sultan Qaboos est la plus grande mosquée de la capitale mais aussi du sultanat d’Oman. Cette mosquée est magnifique et doit forcément être visitée lors d’un séjour dans le pays.
La cour de la mosquée est magnifique, l’architecture est splendide. L’intérieur est aussi très beau.
La mosquée se visite uniquement entre 8h et 11 heures et elle n’est pas ouverte aux touristes le vendredi. Pensez bien à noter ces horaires car ils sont assez restreints. Il faudra réussir à caler ce monument dans votre planning. C’est la mosquée la plus connue du Sultanat !
L’entrée est gratuite. La mosquée se situe à l’ouest de la ville, au niveau des quartiers d’Al Ghubrah et Ghala.
Opéra royal de Mascate
Dernière visite que l’on peut faire à Mascate : l’opéra royal, il est officiellement appelé Royal Opéra House of Muscat. Ce bâtiment est un chef d’œuvre d’architecture. Avant même d’être entré dans l’édifice, on est impressionné par son extérieur. Un peu comme la grande mosquée, c’est un des meilleurs exemples de l’architecture contemporaine omanaise. De l’extérieur, l’endroit est particulièrement photogénique de nuit.
Quand partir à Mascate ?
Pour visiter la ville mais aussi le reste du sultanat, la période idéale s’étale de début novembre à fin mars. Durant ces mois, les températures sont idéales (entre 20 et 30 degrés environ) et on ne se sent pas abattu par la chaleur.
A partir d’avril, les températures grimpent. Les mois de mai à septembre sont vraiment chauds, le mercure grimpe souvent au-dessus des 40 degrés. Et l’air est particulièrement chargé en humidité.
Si vous avez donc le choix, essayez plutôt d’aller à Mascate en hiver. De plus, c’est une bonne période pour profiter du camping dans le reste du pays
Si vous avez des questions auxquelles cet article ne répond pas, n’hésitez pas à réagir sur ce billet en utilisant la zone de commentaire ci-dessous. On s’efforce d’y répondre le plus rapidement possible …
Enfin, si vous êtes déjà allé à Muscat et que vous avez des bonnes adresses ou bons plans à partager, n’hésitez pas ! Ils seront forcément utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter Mascate prochainement.
Article de notre correspondante – Nour / Al – Beyrouth – Liban –