Les Règles de Comportements Entre Époux en l’Islam
Les Règles de Comportements Entre Époux en l’Islam
L’Islam est venue avec la justice et a accordé à l'homme et à la femme chacun son juste droit. Si les gens œuvraient conformément aux règles de la religion, il y aurait une félicité, un bonheur et l'amour entre les époux durerait.
Certes Allāh a fait que la relation entre époux soit fondée sur l'affection, la tendresse, la sérénité et la miséricorde pour que chacun des deux époux trouvent un réconfort auprès de l'autre. Et pour que les deux époux s'aident dans la vie conjugale pour accomplir ce qu’Allāh agrée et ce que Son Messager agrée. Allāh `azza wa jall dit : وَمِنْ ءايَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
(Wa min 'ayatihi 'an khalaqa lakoum min 'anfouçikoum 'azwajan litaskounou 'ilayha wa ja`ala baynakoum mawaddatan wa rahmatan 'inna fi dhalika la 'ayatin liqawmin yatafakkaroun)
Ce qui signifie : « Parmi les signes que Allāh vous a donné, c'est qu'Il vous a créé des épouses [Il a créé pour 'Adam une épouse à partir de sa côte gauche] pour que vous trouviez du réconfort auprès d'elles et Il a fait qu'il y ait entre vous affection et miséricorde. Il y a certes là des signes pour ceux qui réfléchissent et qui méditent » [sôurat Ar-Rôum / 'ayah 21].
Il y a des règles de comportements que la religion de l'Islam a incité à avoir avec les époux pour que perdure la bonne vie en commun entre les époux et pour que demeure le foyer de la femme heureux avec des fondations solides et fermes sans être menacé d'effondrement, d'échec et de perdition et ce qui suit cela comme mauvaises conséquences sur les deux époux et les enfants.
Et la vie de couple se maintient et les deux époux seront heureux quand chacun connaîtra ce qu'il lui incombe envers l'autre et que chacun des deux accomplisse ce qu'il lui incombe envers lui.
La religion de l'Islam est venue avec la justice et a accordé à l'homme et à la femme chacun son juste droit. La femme ne subit pas d'injustice. Son honneur demeure sauf, ainsi que sa dignité et sa chasteté. L'Islam a fait que la femme soit pure, préservée d’être un objet de distraction et d'amusement pour les hommes injustes ou que son droit ne soit perdu.
Qu'elle soit épouse, mère ou sœur, l'Islam a accordé à la femme un rôle important au service de la société pour l'éducation des générations futures conformément à la guidée de la Loi et à la guidée du Messager éminent ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam.
La relation du couple entre l'homme et la femme doit être basée sur l'amour et la miséricorde pour que chacun des deux époux trouvent un réconfort auprès de l'autre. L'Islam a rendu obligatoire, par ses principes bien guidés, des droits de la femme sur son époux, tels que si les gens œuvraient conformément à ces principes, il y aurait une félicité et un bonheur et l'amour entre les époux durerait.
Le bon comportement et la Bienfaisance envers les épouses
Parmi les règles de comportement et d'agissement qu'il est requis de l'époux d'observer avec son épouse : c'est d'avoir un bon comportement et d'agir avec modestie, ainsi il convient que les époux agissent avec modestie avec leurs épouses et qu'ils patientent face à leurs nuisances.
Tout comme Allāh a ordonné d'agir avec bienfaisance avec les parents et d'avoir une bonne compagnie avec eux, ainsi Il a dit soubḥânahou [Qui est exempté d'imperfection]: وصاحبهما في الدنيا معروفًا
Ce qui signifie : « Aies une bonne compagnie avec eux et agis envers eux avec bienfaisance », Allāh a ordonné d'agir avec bienfaisance avec les épouses, ainsi Il a dit soubḥânahou [Qui est exempté d'imperfection]:
وعاشروهنَّ بالمعروف
Ce qui signifie : « Ayez une bonne vie en commun avec elles » [sôurat An- Niçâ' / 'âyah 19].
Allāh ta`ālā a dit pour indiquer l'éminence de leur droit :
وأخذنَ منكم ميثاقًا غليظًا
Ce qui signifie : « Et elles ont pris de vous un pacte éminent », c'est à dire le contrat de mariage par lequel la femme devient licite à l'homme. Et il a été confirmé que lors de son pèlerinage le Messager de Allāh ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam a fortement incité d'agir avec bienfaisance avec les femmes, ainsi il a dit : فاتقوا الله في النساء فإنكم أخذتموهن بأمانة الله
Ce qui signifie : « Faites preuves de piété envers Allāh concernant les femmes car certes elles vous sont devenues licite par la loi de Allāh » rapporté par Mouslim, et il a dit aussi : استوصوا بالنساء خيرًا
Ce qui signifie : « Recommandez-vous d'agir en bien envers les femmes ».
Tant d’exemples assez significatifs par rapport au respect de l’homme envers sa femme et de la femme envers son époux
Être épanoui dans un couple c’est bâtir une famille saine
Ramadan Kareem
Article de notre correspondante –NAWAL -AL / M – Beyrouth – LIBAN-