Le Petit Prince fête ces 75 ans dans les étoiles
Qui n’a pas lu le petit prince au moins une fois dans sa jeunesse et même après
Le Petit Prince fête ces 75 ans dans les étoiles
– Depuis sa première publication en France en 1946, Le Petit Prince est devenu un véritable phénomène d’édition (200 millions d’exemplaires vendus et plus de 400 traductions) qui traverse les frontières et les époques, porteur du message humaniste universel d’Antoine de Saint Exupéry.
L’ouvrage de Saint Exupéry, Le Petit Prince paraît pour la première fois outre-Atlantique en avril 1943 chez l’éditeur Reynal & Hitchcock en anglais et en français. Mais, l’auteur ne connaîtra pas le destin de son ouvrage. Le 13 avril 1943, il quitte les États-Unis pour rejoindre les Forces françaises libres en Algérie. Alors qu’à New York, les critiques sont élogieuses, Saint Exupéry disparaît le 31 juillet 1944 lors d’une mission au — dessus de la mer Méditerranée.
En France, le livre est publié à titre posthume en avril 1946 par les Éditions Gallimard. Il existe plusieurs versions manuscrites ou dactylographiées du texte, témoignant des différentes étapes de son élaboration. Le manuscrit original est conservé à New York, à la Pierpont Morgan Library qui conserve de nombreux documents originaux dédiés à la littérature jeunesse.
Depuis sa première parution, le livre d’Antoine de Saint-Exupéry cumule 400 millions de lecteurs pour 200 millions d’exemplaires vendus dans le monde, dont 14 millions, rien que pour la France. C’est également le livre de littérature le plus traduit avec plus de 400 traductions. Il contribue ainsi à la sauvegarde de dialectes et patois menacés d’extinction.
UN JOYEUX ANNIVERSAIRE