SANTE /Spécial ETE

par horamagazine

Que faire en cas d’intoxication alimentaire ?

La plupart du temps, nul traitement médicamenteux n’est requis pour soigner une intoxication alimentaire. Les symptômes devraient disparaître d’eux-mêmes dans des délais de l’ordre de quelques heures au mieux, et n’excédant pas deux-trois jours. Pour commencer, nous vous conseillons de rester chez vous afin de ne pas transmettre votre infection, car elle peut être contagieuse.

1-1- Adoucir les symptômes de l’indigestion alimentaire

S’il n’existe pas de remède spécifique à l’intoxication alimentaire, ses désagréments peuvent toutefois être amoindris. La prise d’un anti-douleur – en prenant garde à sa posologie et en suivant les conseils de votre médecin – soulagera les éventuels maux de tête ou abdominaux, et jugulera la fièvre si vous en avez. En cas d’aval médical, pour soulager vos épisodes de diarrhée ou de vomissements, vous pourrez également faire usage d’un anti-diarrhéique ou d’un anti-vomitif.

2-2- Alimentation et hydratation en cas d’intoxication alimentaire

Il est important de boire en cas d’intoxication alimentaire. Les vomissements et diarrhées  provoquent en effet une déshydratation qu’il est nécessaire de compenser. Buvez des liquides « clairs » (eau, bouillon, thé par exemple) par petites gorgées fréquentes.

Dès qu’il vous semble envisageable d’avaler de nouveau quelque chose de solide, nous vous recommandons de le faire, car votre système digestif a besoin de se remettre à fonctionner pour guérir plus rapidement. Vous privilégierez ainsi les apports légers et fractionnés, que vous augmenterez graduellement.

3-3- Quel aliment manger après une intoxication alimentaire ?

Selon votre tolérance et vos préférences, voici ce que nous vous recommandons de manger après une intoxication alimentaire, en petites quantités pour commencer :

  • Viande maigre.
  • Poisson cuit.
  • Riz blanc.
  • Soupe.
  • Biscotte.
  • Compote.
  • Banane.
  • Pomme de terre.
  • Pâtes.

Au fur et à mesure, si vous vous sentez mieux, vous pouvez rediversifier votre alimentation et augmenter les portions. Ajoutez des légumes, cuits dans un premier temps, puis tout le reste, toujours progressivement.

4-4- Aliments et boissons à éviter après une intoxication alimentaire

Avant d’avoir repris des couleurs, il vous est en revanche déconseillé de consommer, notamment :

  • Des aliments ou boissons sucrés (chocolat, confiseries, jus de fruits…) ;
  • Des aliments épicés ou gras ;
  • Des boissons caféinées (café, certains sodas…) 

Ayez à l’esprit que plus un plat est transformé et complexe, et plus il demandera d’énergie pour être digéré. Cuisinez donc vos aliments le plus simplement possible pour le moment.

5-5- Intoxication alimentaire : quand devez-vous consulter ?

Si vous manifestez diarrhée, vomissements et éventuellement fièvre de façon persistante, la consultation d’un médecin est préconisée. Pour les intoxications alimentaires, nous estimons qu’une durée de plus de 24 heures pour les vomissements et 5 jours pour les épisodes de diarrhée, à chaque fois sans amélioration notoire observée, justifie pleinement de consulter.

Dans quel cas consulter en urgence 

Les motifs de consultation impératifs sont 

  1. Intenses douleurs abdominales ;
  2. Respiration ou déglutition difficiles ;
  3. Confusion et selles sanglantes.

La question qui revient souvent 

Une intoxication alimentaire est-elle toujours d’origine bactérienne ?

J’ai circonscrit cet article aux intoxications alimentaires d’origine bactérienne, comprenant notamment les célèbres listeria, salmonelles et E. coli. Les intoxications alimentaires peuvent néanmoins avoir pour origine un virus, un parasite, des toxines bactériennes, des champignons ou divers produits chimiques.

Profitez de vos vacances et mangez sain lavez vos fruits et légumes afin d’éviter de tel désagréments

Bonnes vacances a tous

Les conseils du Dr Dyna / A, médecin généraliste     

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Le Magazine Des Femmes Du Monde

ARTICLE RÉCENT

contact

  1.  

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine
Politique relative aux Cookies