trois bons desserts qui vous feront du bien cet été
Trois bons desserts qui vous feront du bien cet été
En cette saison rien de mieux qu'un petit dessert pour prolonger délicieusement les repas d'été…
Et en plus il est capable de chasser la fatigue, la constipation ou les excès, on s'en prive d'autant moins
Faits-maison, avec des ingrédients bien choisis, ils peuvent même se poser en remèdes naturels aux petits coups de mous, problème de transit et même optimiser une perte de poids. On vous propose Trois délicieuses recettes à ne pas manquer
• des billes de figues aux graines de lin
Pour réactiver le transit
Pour 8 billes. 25min de préparation. 10min de cuisson. 30min de repos. ½ journée de réfrigération. 1 semaine de conservation
100 g de figues sèches, 1 c. à soupe de graines de chia, 1 c. à café́ de graines de lin moulues
La recette
– Coupez les figues en quatre, ôtez les pédoncules, faites-les cuire 10min dans une petite casserole d’eau. Égouttez et réservez-les en conservant l’eau de cuisson.
– Versez dans un bol 6 c. à̀ soupe d’eau de cuisson et ajoutez les graines de chia et de lin.
– Une fois les figues refroidies (env. 30min), mixez-les dans le bol contenant les graines et l‘eau jusqu’à̀ obtenir une pâte collante. Ajoutez un peu d’eau de cuisson si besoin.
– Formez des billes dans la paume des mains légèrement humides et placez au frais pendant 12 heures avant de déguster.
Le bonus santé
Regardez, tous les ingrédients sont facilitateurs de transit car riches en fibres :
Les figues, en fibres douces dont l’effet est renforcé par celles des graines de chia et de lin qui au contact de l’eau forment un gel adoucissant et lubrifiant. Naturellement efficaces sur les constipations passagères, ces billes apportent aussi des minéraux, des vitamines, des oméga-3 et affichent un Indice Glycémique moyen pour ne pas chahuter la glycémie. Après consommation, boire toujours un grand verre d’eau.
• Crème glacée banane-avocat-coco :
Pour recharger les batteries
Pour 3 portions. 5min de préparation. 2h de congélation.
1 avocat, 2 bananes, ¼ de jus de citron, 3 c à soupe de miel d’acacia, 2 à 3 c à soupe de lait de coco, des petites graines croquantes (sésame, chanvre, pavot) et noix de coco râpée
La recette
– Pelez et coupez en morceaux avocat et bananes dans une assiette à placer au congélateur pendant 2h.
– Mixez les fruits gelés avec le jus de citron, le miel et le lait de coco
– Répartissez dans 3 coupelles, parsemez les petites graines, la noix de coco râpée et servez dans la foulée.
Le bonus santé
Très gourmande, cette recette aux saveurs exotiques réveille d’emblée les papilles. Et la banane comme le lait de coco, riches en minéraux et notamment en magnésium en font un concentré d’énergie. Tout comme le miel d’acacia liquide, sucre naturel aux vertus anti-oxydantes et anti-infectieux. L’avocat riche en vitamine B9 antifatigue et en bons gras anti-cholestérol apporte lui onctuosité sans faire grimper la glycémie. De même que le lait de coco qui contient peu de glucides mais dont la teneur calorique impose de ne pas en abuser.
• Entremet de fruits rouges au thé matcha :
Pour retrouver la ligne
Pour 3 portions. 20min de préparation. 2min de cuisson. 2h de réfrigération. 2 jours de conservation au frais.
20 g de fruits rouges frais ou congelés, ½ c. à̀ café de thé matcha, 1 tasse d’eau chaude, ½ c. à̀ café l’agar-agar en poudre fine, 3 c. à̀ soupe de sirop d’agave.
La recette
– Répartissez les fruits dans 3 ramequins et déposez le thé matcha dans un grand bol.
– Dans une casserole, diluez l’agar-agar dans l’eau, ajoutez le sirop d’agave et placez à feu moyen. Aux premiers petits bouillons, comptez 1 minute puis versez le liquide chaud sur le thé matcha et fouettez quelques instants.
– Versez le tout sur les fruits, laissez refroidir et placez au frigo au moins 2 h pour que la gelée prenne bien. Dégustez tel quel ou démoulez sur une assiette et entourez de fruits rouges pour un effet "comme au restaurant"
Le bonus santé
Un vrai régal pour garder la ligne et même optimiser un régime minceur : aucune frustration, que du bonheur !
Outre sa richesse en antioxydants, le thé vert matcha (japonais) possède un effet drainant et un parfum envoûtant. Quant à l’agar-agar, ce gélifiant au goût neutre extrait d’une petite algue rouge, il a la particularité de gonfler dans l’estomac pour un effet coupe-faim naturel, et de faciliter l’élimination des sucres et graisses. Et bien que doté d’un fort pouvoir sucrant, le sirop d’agave n’affiche qu’un qu’Indice Glycémique moyen.
Nota / L’agar-agar un gélifiant marin vraiment malin
Article de notre diététicienne -Mme Randa / k – Paris – France