Sur une terrasse baignée de soleil, des livres ouverts sur une table, l’odeur du café mêlée au parfum du jasmin… Dans ce décor suspendu, Hanen Marouani nous reçoit où. Chaque phrase crée, un pont entre les rives. Chaque mot, une trace laissée dans le sable du temps. Elle s’est livrée à nous
Hanen Marouani
La voix francophone qui tisse les mondes

Poétesse francophone, chercheuse, passeuse de voix… Hanen Marouani porte en elle la richesse d’un double héritage tuniso-italien. Femme de lettres avant tout, elle façonne une écriture où se rencontrent les cultures, les langues et les mémoires. Ses mots, portés par une sensibilité profonde, éclairent les zones d’ombre et célèbrent la diversité des identités.
Un parcours à la croisée des savoirs
Docteure en langue et littérature françaises de l’Université de Sfax, elle a consacré sa thèse à l’étude du discours rapporté dans les récits d’Albert Camus, adoptant une approche à la fois stylistique et énonciative. Sa curiosité et son appétit de savoir l’ont menée vers d’autres horizons académiques : un diplôme en langue italienne à l’Université de Sienne, un autre en didactique du français langue étrangère à l’Université de Rouen.
Aujourd’hui, elle poursuit ses recherches dans le cadre de programmes postdoctoraux à Bucarest et Milan, sous l’égide de l’Agence Universitaire de la Francophonie, explorant avec conviction la question de l’égalité femmes-hommes dans les discours littéraires et académiques.

Une poésie engagée et résiliente
À travers ses recueils – Les Profondeurs de l’Invisible, Le sourire mouillé de pleurs, Le soleil de nuit ou encore Tout ira bien…, récompensé du prix Orientales – UNICEF 2023 – Hanen Marouani donne voix à l’exil, à la mémoire, à la condition féminine et aux douleurs invisibles. Sa poésie, à la fois douce et combative, puise dans la résilience et dans la recherche d’une paix intérieure.




La plume journalistique au service des autres
Collaboratrice régulière de revues littéraires comme Le Pan Poétique des Muses ou Trait d’Union, membre de l’Union des Journalistes et Écrivains Arabes en Europe, elle dresse des portraits, signe des entretiens et écrit des chroniques qui mettent en lumière les figures marginalisées de la littérature.

Une présence sur les scènes internationales
Des Journées Poétiques de Carthage au Printemps des Poètes à Paris, du Festival international de la Poésie à Bucarest au Marché de la Poésie, Hanen Marouani multiplie les rencontres et les lectures, tissant inlassablement un fil entre les peuples et les imaginaires.
Une voix en mouvement
Entre la France, l’Italie et la Tunisie, elle incarne une parole libre et transfrontalière. Son écriture, faite de lucidité et de tendresse, offre à la littérature francophone des mots pour panser, des silences pour écouter et des vers pour se relever.
L’Article de Mme Maroua /G / Hora mag
HORA magazine / MA Librairie / Rencontre / AOUT .2025